Diagramme de lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme de lewis



  1. #1
    Sophie65

    Diagramme de lewis


    ------

    Est ce que ces diagrammes de Lewis sont corrects


    Lewis1.bmp

    Lewis2.bmp

    Lewis 3.bmp

    Il y a comme formules moléculaires :

    Br3-
    CHCl2
    ClO4-
    XeO4
    SeF4
    AgNO3
    ClF3
    H2CO3


    Je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Diagramme de lewis

    A priori pour moi c'est bon, mais je ne suis pas une valeur sure , je ne suis que biologiste.

  3. #3
    Virrrginsss

    Re : Diagramme de lewis

    il y a des erreurs mais ac des p'tits conseils ça devrait être bon.
    comme je ne connais pas ton niveau je ne sais pas trop quel vocabulaire utiliser, ni comment trop t'expliquer donc j'vais surement dire des choses que tu sais déjà et/ou si tu comprends tout se que je dis n'hésite pas.

    1- compte le nbr d'e- de chaque atome.
    2- attention à la règle de l'octet ( 8e- max dans la couche externe pr les éléments de la première ligne de la classification)
    3- quand tu as O tout seul fait plutôt une doublet liaison O ac l'autre atome sans oublier les doublets non liants sur O, si tu as O- fait une simple liaison O ac l'autre atome et met un moins sur O
    4- écrit ta molécule ou ion et vérifie si le nb d'e- que tu comptes correspond à celui que tu as trouvé en comptant le nb d'e- de chaque atome.

    pour Br3-:
    Br c'est 7 e-(7éme colonne de la classification) t'en 3 donc 3*7e- = 31e-
    fait une liaison simple entre chaque Br mat trois doublet non liant sur les deux Br au extrémités et sur le Br du milieu met trois doublet non liant. comme se Br a plus d'e- qu'il ne devrait tu lui met la charge moins.

    pour ClO4- :
    Cl c'est 7e-
    O c'est 6- t'en as 4 dc 4*6e- = 24e-
    et 1-
    =>7e- + 24e- + 1- = 32e-
    fait trois double liaisons O-Cl sans oublier les deux doublets non liants sur les O. puis fait un liaison simple O-Cl et mes trois doublets non liant sur O et comme il a un e- en plus que s'qui faut met le moins.
    on doit retrouver ta charge négative sur ton schéma de lewis si t'en as un sur la formule brut qu'on te donne.

    pour XeO4:
    Xe c'est 8e-
    O c'est 6e- t'en as 4 dc 4*6e- =24e-
    => 8e- + 24e- = 32e-
    le plus simple : fait 4doubles liaisons O-Xe sans oublier les deux doublet non liant sur les O. tu ne peut pas faire une liaison simple O-Xe car sur O tu te retrouve ac 7e- alors que c'est 6e- normalement dc il aurait fallut une charge comme t'en as pas sur ta formule brut tu peux pas écrire O ac trois doublet non liant.
    et sur Xe on doit avoir 8e- on en a que 6. ça ne va pas.
    peut être que si tu avait mis une charge - sur chaque O ac trois doublets non liant et deux charges plus sur Xe ça aurait été mais là je ne sais pas.

    pr AgNO3 :
    c'est bon (Ag 1e- d'après ça répartition électronique, N c'est 5e- car il fait parti de la 5éme colonne et O c'est 6 car 6éme colonne)

    pr H2CO3 :
    H c'est 1e- dc 2e-
    C c'est 4e-
    O c'est 6e- t'en as 3 dc 3*6e-
    => 2+4+18 = 24e-
    sur ta molécule t'as oublié deux doublet non liant sur la double liaison O et un doublet sur le O à gauche. (jpense que t'aurais pas fait cette erreur si t'avais compter le nb d'e- de valence )

    pr ClF3 :
    Cl c'est 7e-
    F c'est 7e- t'en as 3 dc 3*7e- = 21e-
    => 7e- + 21e- = 28e-
    fait trois liaison simple Cl-F sans oublier trois doublets non liant sur chaque F et sur Cl rajoute deux doublets non liant.

    pr SeF4 :
    Se c'est 6e-
    F 7e- t'en as 4 dc 4*7e- = 28e-
    => 28e- + 6e- = 34e-
    fait quatre double liaisons Se-F avec sur chaque F trois doublets non liant.

    pr CHCl2 :
    sa ne serait pas plutôt CH2Cl2?
    si c'est le cas C c'est 4e- , H 1e- t'en as deux dc 2e-, Cl c'est 7e- = 20e-
    là ta formule brut c'est une molécule dc tu ne peux pas avoir de charge sur ta représentation.
    fait que des liaisons simple C-H et C-Cl ac sur Cl les trois doublets non liants.


    voilà j'espère que t'as compris mes explications, dsl mais faire les dessins c'était galère. en ccl compte le nb d'e- de valence et tu devrais plus faire de faute.

Discussions similaires

  1. Lewis
    Par invite482c806c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 20h37
  2. Diagramme de lewis du Nickel
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 18h40
  3. Lewis
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 17h39
  4. lewis
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 19h03
  5. lewis
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 13h28