a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide



  1. #1
    invite9db4f695

    a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide


    ------

    Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sure ce forum et j'ai déjà une question a vous posez!!! c'est en fait dans le cadre d'un tpe de terminale s. le groupe a choisi comme problématique: le verre est-il un solide ou un liquide? A cette question aucune etude ou aucun document a pu reelement nous aider. je me demandais alors si l'un de vous pouvait m'aider.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    mauvaise nouvelle !!!!

    Ni l'un ni l'autre... c'est un amorphe !!!

    bonne nouvellle !!!!

    l'un et l'autre... c'est un amorphe


    Ceci etant dit, on ne doit pas avoir le même google
    Voilà un lien :
    http://www.ifrance.com/fsp-faq/usene.../glass-fr.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    preuve : une vieille vitre qui a été longtemp a la verticale, et bein tu voit que el verrre est deformé (faut prendre du vieux pas la fentre en pvc)

    c'est pas que on n'etait nul auparavant mais le verre est amorphe

    http://www.e-scio.net/thermo/etats.php3
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    zoup1

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    J'aime généralement bien les infos que l'on trouve sur le cite que tu indiques, mais pour le coup, je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Comme il est indiqué dans le lien que j'indiques, les vitres étaient effectivement mal fabriquées et possédaient déjà une boursouflure dès la fabrication à l'une de leur partie.

    Cela n'empêche pas d'ailleurs que le verre est effectivement quelque chose qui devrait à priori pouvoir s'écouler sur des échelles de temps très grandes...

    voici un lien sur les infos originales dont est issu le lien précédent :
    http://dwb.unl.edu/Teacher/NSF/C01/C...indowpane.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea724b912

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Moi tous les profs que j'ai eu m'ont donné comme definition que le verre est un liquide de densité infinie.

  7. #6
    Coincoin

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    densité infinie.
    Tu veux pas plutôt parler de viscosité ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    moco

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Le verre est un solide. Il ne coule pas.
    La fable selon laquelle le verre coule lentement provient d'une bonne observation mal interprétée. L'observation est que les pièces de verre des vitraux du Moyen Age sont toutes plus larges au bas du vitrail qu'au haut. On en a déduit qu'elles avaient coulé et que le phénomène demande des siècles pour être visible. Ce n'est pas sot, mais c'est faux. je t'explique.

    On a retrouvé récemment un traité utilisé par les souffleurs de verre du Moyen Age pour faire du verre plat à vitre. A cette époque, on commencait par faire une grosse boule de verre fondu comme pour faire une boule de Noel. Puis quand le verre était encore chaud on appuyait la boule sur une plaque de pierre bien lisse et bien plate. On obtenait une sorte de bouteille dont le fond est plat. On le détachait d'abord du reste de la bouteille. Et on le découpait ensuite les fragments de vitrail, de façon à ce que le côté épais (les bords) soit vers le bas du vitrail.

  9. #8
    zoup1

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Le mot clef est amorphe... le fait qu'il coule ou qu'il ne coule pas est une autre question.
    voila 2 liens interessants;
    Wikipedia ; souvent interessant : sur le verre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre
    Technique de l'ingénieur : bien mais un peu dur... sur les amorphes
    http://www.techniques-ingenieur.fr/a...asp?nGcmId=M70

  10. #9
    invite0422e835

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    le verre est un liquide a viscosité infinie. donc c un liquide

  11. #10
    zoup1

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Citation Envoyé par max69
    le verre est un liquide a viscosité infinie. donc c un liquide
    Je voudrais pas avoir l'air d'insister betement mais il se trouve que le verre est un amorphe. C'est même la désignation standard pour parler d'un amorphe on parle d'un verre... comme pour un verre de spin par exemple.

    C'est une notion qui est peut-être nouvelle pour vous mais qui est loin d'être ininteressante même si elle n'est pas évidente...

    bon je vous en remets un petit lien ; sur les verres de spin ;
    http://www.lps.ens.fr/~weisbuch/livre/b8.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    FC05

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Ce débat, un classique, fait partie des chose que je n'ai jamais compris. Rien n'oblige un solide à être cristalin !

    D'ailleurs on est bien obligé d'écrire solide cristallin et solide amorphe pour bien préciser ...

    Sans compter les polyméres qui peuvent avoir des zones cristallines et des zones amorphes sur le même solide.

  13. #12
    persona

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Si un solide est défini comme un système de molécules, ou d'ions, ou d'atomes, parfaitement ordonné dans les trois dimensions - et c'est ainsi que le chimiste le définit - alors le verre est de toute évidence un liquide - très visqueux - du point de vue scientifique. Dans le langage courant cependant, on parlera d'un solide amorphe (en remarquant toutefois qu"on ne peut employer cette expression que vers un interlocuteur qui sait ce qu'est un solide cristallin) pour rendre compte des propriétés macroscopiques - mécaniques - du matériau.

  14. #13
    invitecc43cae8

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Si tu regardes une feuille de verre placée en position verticale pendant très longtemps (millions d'années) elle va se déformer sous l'influence de la force gravitationnelle et "bientôt" former une masse informe sur le sol.

  15. #14
    zoup1

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Citation Envoyé par ventout
    Si tu regardes une feuille de verre placée en position verticale pendant très longtemps (millions d'années) elle va se déformer sous l'influence de la force gravitationnelle et "bientôt" former une masse informe sur le sol.
    Ben non !!!
    Va voir les liens indiqués dans les différentes réponses, je propose les miennes en particulier la #2 et #4 mais le message de moco qui va dans le même sens est assez éloquent...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #15
    FC05

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Pour persona :

    Extrait de "Chimie générale, cours et exercices" J.Le Hir, A.Bécam, J.Lalande chez Masson.

    "L'état solide correspond à un empilement d'entités chimiques qui occupent des positions bien définies dans l'espace (aux vibrations interne et externes près). On distingue deux types d'arrangements :

    - les solides amorphes ou verres, dans lesquels l'assemblage des entités ne présente pas d'ordre à grande distance.

    - les solides cristallins où au contraire, l'assemblage est trés régulier."

    On a pas fait la même chimie !

    PS : en archéologie on ne retrouve pas de bouteille en verre applatie par le poids de la terre.

  17. #16
    invite9db4f695

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    merci de toutes vos réponses. Elles m'ont toutes apporté quelque chose. Mais auriez-vous de reels etudes sur ce sujet et si oui, auriez-vous des resultats chiffrés? (exemples: differences d'epaisseurs mesurées.) merci encore pour vos reponses!!!!

  18. #17
    invite3006a068

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Les vieux chimiste diront que le verre est coprs en surfusion

  19. #18
    invitee27455a7

    Exclamation Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    salut tout le monde ,
    définitions des verres : matériaux SOLIDES AMORPHES
    ce qui veut dire sans ordre tridimentionnel des motifs constitutifs.
    Thermodynamiquement c est une prise de masse d'un liquide en surfusion à une température dite de transition vitreuse ce qui implique un état métastable .
    Puis il existe divers type de verre ....

  20. #19
    FC05

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    pour goku9013

    oui, et alors ????

  21. #20
    ArtAttack

    Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide

    Citation Envoyé par goku9013
    salut tout le monde ,
    définitions des verres : matériaux SOLIDES AMORPHES
    ce qui veut dire sans ordre tridimentionnel des motifs constitutifs.
    Thermodynamiquement c est une prise de masse d'un liquide en surfusion à une température dite de transition vitreuse ce qui implique un état métastable .
    Puis il existe divers type de verre ....
    Pour l'instant c'est ce que je trouve le plus juste.

    La discussion est longue et la définition du verre toujours difficile.
    L'idée d'un liquide à viscosité infinie ne me plait pas, et c'est en contradiction avec les principes de thermo pour des solides en surfusion
    .

    Un détail important n'a pas été abordé : la vitesse de refroidissement.
    Tout solide peut être amorphe selon cette vitesse. Les silicates et borates ont cette faculté de ne pas cristaliser sous des trempes modérées.

    On parle des additifs ou non ?
    Car ce sont eux qui régissent les propriétés du verre ...

Discussions similaires

  1. Courbe d'équilibre solide/liquide
    Par invitecd03f8f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 15h48
  2. exctraction solide liquide
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 19h01
  3. verre, liquide figé
    Par invitec628872e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 15h34
  4. Fluidisation Liquide Solide + Informations
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2005, 20h26
  5. binaires solide/liquide
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2004, 17h20