Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sure ce forum et j'ai déjà une question a vous posez!!! c'est en fait dans le cadre d'un tpe de terminale s. le groupe a choisi comme problématique: le verre est-il un solide ou un liquide? A cette question aucune etude ou aucun document a pu reelement nous aider. je me demandais alors si l'un de vous pouvait m'aider.
Re : a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide
J'aime généralement bien les infos que l'on trouve sur le cite que tu indiques, mais pour le coup, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Comme il est indiqué dans le lien que j'indiques, les vitres étaient effectivement mal fabriquées et possédaient déjà une boursouflure dès la fabrication à l'une de leur partie.
Cela n'empêche pas d'ailleurs que le verre est effectivement quelque chose qui devrait à priori pouvoir s'écouler sur des échelles de temps très grandes...
Le verre est un solide. Il ne coule pas.
La fable selon laquelle le verre coule lentement provient d'une bonne observation mal interprétée. L'observation est que les pièces de verre des vitraux du Moyen Age sont toutes plus larges au bas du vitrail qu'au haut. On en a déduit qu'elles avaient coulé et que le phénomène demande des siècles pour être visible. Ce n'est pas sot, mais c'est faux. je t'explique.
On a retrouvé récemment un traité utilisé par les souffleurs de verre du Moyen Age pour faire du verre plat à vitre. A cette époque, on commencait par faire une grosse boule de verre fondu comme pour faire une boule de Noel. Puis quand le verre était encore chaud on appuyait la boule sur une plaque de pierre bien lisse et bien plate. On obtenait une sorte de bouteille dont le fond est plat. On le détachait d'abord du reste de la bouteille. Et on le découpait ensuite les fragments de vitrail, de façon à ce que le côté épais (les bords) soit vers le bas du vitrail.
09/01/2005 - 22h52
zoup1
le verre est un liquide a viscosité infinie. donc c un liquide
09/01/2005 - 23h16
zoup1
Envoyé par max69
le verre est un liquide a viscosité infinie. donc c un liquide
Je voudrais pas avoir l'air d'insister betement mais il se trouve que le verre est un amorphe. C'est même la désignation standard pour parler d'un amorphe on parle d'un verre... comme pour un verre de spin par exemple.
C'est une notion qui est peut-être nouvelle pour vous mais qui est loin d'être ininteressante même si elle n'est pas évidente...
Ce débat, un classique, fait partie des chose que je n'ai jamais compris. Rien n'oblige un solide à être cristalin !
D'ailleurs on est bien obligé d'écrire solide cristallin et solide amorphe pour bien préciser ...
Sans compter les polyméres qui peuvent avoir des zones cristallines et des zones amorphes sur le même solide.
09/01/2005 - 23h32
persona
Si un solide est défini comme un système de molécules, ou d'ions, ou d'atomes, parfaitement ordonné dans les trois dimensions - et c'est ainsi que le chimiste le définit - alors le verre est de toute évidence un liquide - très visqueux - du point de vue scientifique. Dans le langage courant cependant, on parlera d'un solide amorphe (en remarquant toutefois qu"on ne peut employer cette expression que vers un interlocuteur qui sait ce qu'est un solide cristallin) pour rendre compte des propriétés macroscopiques - mécaniques - du matériau.
09/01/2005 - 23h54
ventout
Si tu regardes une feuille de verre placée en position verticale pendant très longtemps (millions d'années) elle va se déformer sous l'influence de la force gravitationnelle et "bientôt" former une masse informe sur le sol.
10/01/2005 - 00h03
zoup1
Envoyé par ventout
Si tu regardes une feuille de verre placée en position verticale pendant très longtemps (millions d'années) elle va se déformer sous l'influence de la force gravitationnelle et "bientôt" former une masse informe sur le sol.
Ben non !!!
Va voir les liens indiqués dans les différentes réponses, je propose les miennes en particulier la #2 et #4 mais le message de moco qui va dans le même sens est assez éloquent...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Pour persona :
Extrait de "Chimie générale, cours et exercices" J.Le Hir, A.Bécam, J.Lalande chez Masson.
"L'état solide correspond à un empilement d'entités chimiques qui occupent des positions bien définies dans l'espace (aux vibrations interne et externes près). On distingue deux types d'arrangements :
- les solides amorphes ou verres, dans lesquels l'assemblage des entités ne présente pas d'ordre à grande distance.
- les solides cristallins où au contraire, l'assemblage est trés régulier."
On a pas fait la même chimie !
PS : en archéologie on ne retrouve pas de bouteille en verre applatie par le poids de la terre.