Choix du matériau d'une électrode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix du matériau d'une électrode



  1. #1
    Thrr-Gilag

    Choix du matériau d'une électrode


    ------

    Bonjour,

    Il va falloir que je m'intéresse au choix des matériaux de mon anode et cathode pour un procédé d'électroérosion. Sauf que je n'ai pas encore trouvé où chercher pour faire mon choix.

    Est-ce que vous connaitriez des références que je puisse consulter pour ce genre de problèmes ?

    Sinon pour l'information, c'est trouver des documents sur le choix du matériau de ma cathode qui fera la réduction de mon milieu nitrique (réduction de NO3- en milieu acide nitrique).

    -----
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    tu erodes quoi comment pourquoi avec qui et quand?
    C'est aps exactement de l'electro-erosion si tu fais ca sur une solution.

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    J'érode de l'inox.

    la solution d'acide nitrique est à la fois mon électrolyte et mon oxydant.

    La question que je me pose est sur le choix du matériau de la cathode qui doit résister à l'acide nitrique, ne pas être abimée par la formation de gaz au niveau de la réduction, et si possible ne pas générer de grandes surtensions de transfert de charges.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  4. #4
    moco

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Tu cherches à faire quoi exactement ?

    Tu parles de réduire l'acide nitrique. Fort bien. Mais en quoi veux-tu le réduire ? en NO, en hydrazine, en hydroxylamine, en acide nitreux, en protoxyde d'azote N2O ? Pourquoi veux-tu travailler par électrolyse ?

    Tu parles aussi d'électro-érosion de l'acier inox. Bien. Mais ceci est un autre problème, et un problème d'oxydation.

    Veux-tu réaliser les deux procédés en même temps ? Pourquoi ? Veux-tu ne faire que l'un, et considérer l'autre comme un phénomène secondaire dont il faut se débarrasser ? lequel est plus important que l'autre ?

    De toute manière, si tu fais une électrolyse ne milieu acide nitrique, l'acide nitrique ne sera ni l'oxydant ni le réducteur. C'est l'anode qui sera l'oxydant, et la cathode le réducteur.

    On aimerait bien comprendre ce que tu veux faire, et où tu veux en venir....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Euh, si tu fais de l'electro-erosion, tu peut prendre de l'inox, ca ne s'erodera pas. Cest quoi comme nuance 304, 316?

    Moi j'avais essayer avec un melange d'acide acetique et perchlorique, mais pas du nitrique.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    il faut appeler un chat un chat : l'electro-erosion , c'est avec un liquide isolant : eau ultrapure ou petrole : l'erosion se fait pas succesion de decharge electrique

    avec un electrolyte c'est autre chose gravure chimique ou gravure electrochimique ...

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Dans ce cas, appelons ça de la gravure électrochimique, même si mon but est bien d'éroder une certaine épaisseur de l'inox.


    Donc pour décrire (mieux que je ne semble l'avoir fait) mon problème voici :

    Je dois éroder une certaine épaisseur sur du matériel en inox. Le choix de l'électrolyte (dans lequel sera plongé le dit matériel) m'est imposé : l'acide nitrique.

    La finalité est l'oxydation de l'acier. D'ailleurs ça marche plutôt bien.
    Je voulais donc m'intéresser au matériau que je dois mettre à la cathode pour que celle-ci ne s'abime pas spécialement. Les espèces formées à la réduction n'ont pas spécialement d'importance pour moi, puisque c'est l'oxydation qui m'intéresse, même si éviter de former trop de NO serait intéressant.

    De toute manière, si tu fais une électrolyse ne milieu acide nitrique, l'acide nitrique ne sera ni l'oxydant ni le réducteur. C'est l'anode qui sera l'oxydant, et la cathode le réducteur.
    Certe, mais la réaction de réduction à la cathode se fera avec ce qu'elle a à disposition. Ne pouvant me permettre de rajouter autre chose que de l'acide nitrique, elle n'aura donc à disposition que les NO3- ou l'eau à réduire (et à terme les ions provenant de la dissolution de l'inox).

    Ai-je été plus clair ?
    Sinon je m'en excuse par avance.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Euh soyons clair. Et j'aime bien contre-dire chatelot.

    Je suis desole pour lui mais l'electro-erosion, ou electro-polissage consiste a appliquer un difference de potentiel entre 2 electrodes afin de mettre en solution l'une des deux. Une bonne disposition geometrique et une bonne agitqtion permettent d'avoir un etat de surface meilleur (dans certains cas) qu'avec un polissage mecanique (en tout cas sasn contrainte)

    Voila pour la definition.

    Thrr, tu appliques une difference de potentiel entre des deux electrodes? de combien de volts?
    Si tu peux trace une courbe I = f(E).


    L'acide nitrique attaque l'acier et l'eau regale est d'ailleurs utilise pour reveler les grains.

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    J'impose un courant, donc le potentiel se stabilise où il veut, mais de mémoire dans les 5V avec cathode et anode en inox.

    Désolé, j'ai pas de diagramme sur la réaction :-/
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  11. #10
    invite61c21e86

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Mais ton but s'est oxyder l'acier et attaquer la surface ou faire du polissage?

  12. #11
    Thrr-Gilag

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    oxyder l'acier et attaquer sa surface.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    pas besoin d'electro-truc. Normalement on fait ca a l'eau regale.
    Mais si ton electrolyte est imposee.... Et sa cocnentration a l'acide? imposee aussi?

  14. #13
    Thrr-Gilag

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Les chlorures m'étant interdit ^^ on va éviter l'eau régal, même si pour éroder sur plus de 2µm, je ne sais pas si ça pouvait convenir.

    Pour l'acidité, j'ai des concentrations d'usage, mais rien de spécifique tant qu'on est pas au dessus de 15N.

    Je sais que certaines expérience utilisaient du titane platiné comme anode (avant de se connecter sur l'inox) et du tantale pour la cathode, mais j'aurai bien aimé savoir l'intérêt de ces choix, si d'autres choix peuvent être fait, et si il y avait une base de donnée pour les critères de choix des matériaux.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  15. #14
    invite61c21e86

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    En fait, si j'ai compris, tu veux eroder une premiere electrode qui serq ton inox, et la deuxieme, euh tu en fait quoi? tu essaies de recuperer le fer dissoud?

  16. #15
    Thrr-Gilag

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Non elle est juste là pour que la réaction puisse se faire.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  17. #16
    invite61c21e86

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Detail stp, comprends pas pourquoi elle est necessaire (imagine que j'ai 10 ans pour m'expliquer tout tout bien monsieur)

  18. #17
    moco

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Ton anode est en inox, donc. Fort bien.
    La cathode peut être en n'importe quoi, pourvu que ce matériau résista à l'acide nitrique. Il y a évidemment le platine. Mais il est hors de prix.
    Alors essaie avec le platine du pauvre : le graphite ou le charbon : il résiste à l'acide nitrique, et conduit bien le courant !

  19. #18
    invite61c21e86

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La cathode peut être en n'importe quoi, pourvu que ce matériau résista à l'acide nitrique.
    Le choix est d'autant plus vaste qu'il applique une ddp.

    Ca peut donc etre aussi de l'inox.

  20. #19
    Thrr-Gilag

    Re : Choix du matériau d'une électrode

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ton anode est en inox, donc. Fort bien.
    La cathode peut être en n'importe quoi, pourvu que ce matériau résista à l'acide nitrique. Il y a évidemment le platine. Mais il est hors de prix.
    Alors essaie avec le platine du pauvre : le graphite ou le charbon : il résiste à l'acide nitrique, et conduit bien le courant !
    Merci bien pour votre aide.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une électrode spécifique
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2011, 16h18
  2. Etude d'une électrode au calomel saturé
    Par tipoulet dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h25
  3. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19
  4. Pente d'une electrode selective au calcium ???
    Par invite20b5e1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2004, 19h59
  5. Réalisation d'une électrode !
    Par invitefe70c368 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2003, 17h39