Un oeuf dans une bouteille en plastique ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Un oeuf dans une bouteille en plastique ???



  1. #1
    invite1a99f682

    Exclamation Un oeuf dans une bouteille en plastique ???


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entendu dire qu'il était possible de faire rentrer un oeuf dans une bouteille en plastique si on le plonge préalablement dans du vinaigre pendant 12 heures. Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi dans du vinaigre et la durée de 12 heures est-elle précise ou approximative ?

    Merci d'avance et @++

    Konkombre

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Citation Envoyé par konkombre
    J'ai entendu dire qu'il était possible de faire rentrer un oeuf dans une bouteille en plastique si on le plonge préalablement dans du vinaigre pendant 12 heures. Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi dans du vinaigre et la durée de 12 heures est-elle précise ou approximative ?
    Hypothèse: le vinaigre ramollit la coquille est l'ensemble devient suffisamment souple pour être glissé dans une bouteille... Par contre, ça m'étonnerait que la coquille et l'oeuf reprenne leur forme originelle après un tel traitement !

    Mais l'expérience semble interressante

  3. #3
    invite1a99f682

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Citation Envoyé par Faith
    Hypothèse: le vinaigre ramollit la coquille est l'ensemble devient suffisamment souple pour être glissé dans une bouteille... Par contre, ça m'étonnerait que la coquille et l'oeuf reprenne leur forme originelle après un tel traitement !

    Mais l'expérience semble interressante
    Justement, d'après mes sources (je ne sais pas si elles sont fiables), tout l'intérêt est là ... L'oeuf reprend sa forme originelle ... Je ne sais pas si c'est plausible ...

    Konkombre

  4. #4
    Narduccio

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Le film c'est un oeuf sans coquille, alors la réponse est elle que le vinaigre dissoud la coquille ?

  7. #6
    invite1a99f682

    Exclamation Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Bonjour,

    Non, la coquille est enlevée car il s'agit d'un oeuf dur ...

    Sinon, est-ce que ça marche aussi avec du vinaigre ??? Pour le faire rentrer (ayant déjà été prouvé que pour le faire sortir ça fonctionnait) bien sûr !!!

    Voili Voilà, bonne journée,

    KonKombre

  8. #7
    invite4191ef5f

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    lulu!!
    Tout est une question de pression !!!!
    Le but dans la video quand il met une allumette est de creer un vide ce qui va provoquer l'absorption de l'oeuf ( car celui ci bouchait l'entrée )... Puis l'utilisation du vinaigre ( utilisé avec du bicarbonate ) sert a crée un degagement gazeux ( de quoi ? la faut demander au chimiste ) qui va augmenter le volume a l'interieur c'est pour cela que le bonhomme se depeche de mettre l'oeuf dans l'embouchure tout en evitant de faire sortir la solution ....

    Donc l'idée de faire rentrer un oeuf dur avec du vinaigre ne sert a rien vue que l'utilité est de faire un degagement gazeux ou ( ce qui a etait dit au debut ) ramolire la coquille mais dans ce cas l'oeuf est crue ....

    alors crue ou cuit !?!
    CRUIT

    Bye By Ben

  9. #8
    DonPanic

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Citation Envoyé par BenhureLeDur
    Puis l'utilisation du vinaigre ( utilisé avec du bicarbonate ) sert a crée un degagement gazeux ( de quoi ? la faut demander au chimiste )
    ça dégage du CO2, tu penses bien que si on fait faire cette manip à des gamins, c'est que c'est pratiquement sans danger

  10. #9
    BioBen

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Là l'entrée (le goulot) de la boutille est assez large, ca marcherait avec une bouteille "noramle" ? (boueille d'eau dans le commerce)
    Meci d'avance
    a+
    ben

  11. #10
    invite996a06e8

    Unhappy Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    je suis désolé de tout casser mais un oeuf tremper dans du vinaigre pendat 12 ou 1 mois de rentrera jamais dans ne bouteille!!!
    on peus observer un degagement de CO2 au debut de l'experience et ensuite une destruction de la coquille ( on a alors un oeuf cru enveloppé d'une menbrane très fine ) cenpendant l'oeuf augmente de volume il gonfle et ne rentre donc pas dans une bouteille
    cette année je réalise un tpe sur l'action du vinaigre sur la coquille d'oeuf ( calcaire ) j'ai deja pas mal d'infos mais j'ai des problèmes pour trouver la structure moleculaire de l'oeuf ainsi que sur les molécule de vinaigre qui attaque les molécules de l'oeuf si quelqu'un a des idées je serai tro contente parce que la je nage


    merci

  12. #11
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Citation Envoyé par lou0306
    cette année je réalise un tpe sur l'action du vinaigre sur la coquille d'oeuf ( calcaire ) j'ai deja pas mal d'infos mais j'ai des problèmes pour trouver la structure moleculaire de l'oeuf ainsi que sur les molécule de vinaigre qui attaque les molécules de l'oeuf
    Salut.
    Le vinaigre est une solution d'environ 5 pourcent
    d'acide acétique par volume,la formule chimique de l'acide acétique est:CH3COOH
    Le blanc de l'oeuf cuit ou le liquide transparent de l'oeuf cru est de l'albumine mais je ne sais pas pour la partie jaune de l'oeuf.
    Merci de votre intéret.

  13. #12
    jiherve

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Bonsoir
    Ce tour amusait dèja dans les années 1880!
    JR

  14. #13
    predigny

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    Salut.
    ... Merci de votre intéret.
    Êtes vous bien sûr que cette question mérite le qualificatif de "Débats Scientifiques" ?

  15. #14
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Citation Envoyé par predigny
    Êtes vous bien sûr que cette question mérite le qualificatif de "Débats Scientifiques" ?
    Non bien sur étant donné que ma réponse(a "lou") était simpliste mais il arrive que des experts ignorent des choses simple tres importante de savoir.Salut

  16. #15
    ABN84

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    tres importante de savoir
    vous etes sûr?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    b1a2s3a4l5t6e7

    Smile Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Citation Envoyé par einstein
    vous etes sûr?
    Salut.
    Oui j'en doute pas ici car Lou0306 fait un TPE
    et aussi comme je n'ai pas completement répondu a sa
    question je vous incite vous ou d'autre a terminer cette réponse.
    Lou0306 a donné une bonne réponse dans ce débat
    et il me parait normal qu'on réponde comme il faut a sa question, si simpliste soit-elle.
    Merci de votre intéret.

  18. #17
    ABN84

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    bonjour,
    tout d'habord je tiens a m'excuser si j'ai blesser quelqu'un par ma remarque, j'ai juste voulu blaguer un peu. certe, des petits problemes comme celui la sont tres interessant a resoudre(ca developper la matiere grise), mais de la a dire que c'est tres inportant a savoir. moi quand j'utilise ces termes, c'est pour designer quelquechose dont l'homme a ou aura besoin dans sa vie cotidienne, professionnelle, ou qui fera avancer la science et la technologie. peut etre nous n'avons pas les memes proportions des choses, et je m'excuse de m'etre moqué de toi.
    a present etant donne que tu l'as suggeré, je vais faire ma petite contribution et je me range du coté de BenhureLeDur, car je crois que c'est le vide que cree l'allumette qui fait renter l'oeuf et que le vinaigre n'est la que pour faire office de lubrifiant.
    A+
    Dernière modification par ABN84 ; 24/07/2006 à 09h48.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    predigny

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Citation Envoyé par einstein
    ... car je crois que c'est le vide que cree l'allumette qui fait renter l'oeuf et que le vinaigre n'est la que pour faire office de lubrifiant.
    A+
    Je me range à vos avis et j'apporte aussi ma pierre à l'édifice ! Je suis d'accord pour le vide crée par la flamme qui crée une dépression. C'est le principe des ventouses qui étaient jadis appliquées sur la peau pour décongestionner les malades ...! Mais pour le vinaigre lubrifiant, j'ai un doute et je pense que l'huile remplirait mieux ce rôle. Une sauce vinaigrette pourrait éventuellement constituer un bon compromis.
    Ainsi va la science.

  20. #19
    shokin

    Re : Un oeuf dans une bouteille en plastique ???

    Pourquoi mettre un oeuf dans une bouteille en plastique ? pour attirer plus de clients de par cette décoration ? pour assaisonner l'oeuf ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Petit problème dans une bouteille d'eau
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2019, 19h05
  2. Système fileté sur bouchon bouteille plastique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 16h54
  3. Masse d'éthanol dans une bouteille..
    Par invite48c17c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 16h02
  4. Réaction dans une bouteille de monoï
    Par invitecfa2d136 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h06
  5. le gel dans une bouteille en verre
    Par invitee63ea51e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 22h30