Comment obtenir le Fe-EDTA (Fer chélaté)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment obtenir le Fe-EDTA (Fer chélaté)



  1. #1
    invitee992b8b9

    Comment obtenir le Fe-EDTA (Fer chélaté)


    ------

    bjr à ttes et à ts j'ai à ma disposition un produit commercial à usage agricole, nomé: No Fercal, dt j'ignore la composition tt ce que je sais c'est qu'il contient un agent chélatant (peut etre c'est de l'EDTA) ce produit sert à chélater les micro-éléments (Fe, Zn, Mn, ...) afin de résoudre le problème d'antagonisme entres ces micro-éléments d'une part et le calcium d'autre part. Une fois on ajoutE ce produit à la solution fertilisante les micro-éléments en question seront complexés par l'agent chélatant et comme on est sur que nos plantes assimileront tranquilement ces oligo ou micro-elemnts.
    ma question est la suivante : Comment est ce que je vais partir d'un produit à base de sulfate de fer 19%(FeSO4) ss forme cristalisé auquel je voudrai ajouter No CalFer, ss forme liquide à aspect mieleux, afin d'oubtenir du Fe-EDTA .. un Fe-EDTA 6%.
    Tout ce qui est indiqué sur l'étiquette c' il doit etre appliqué à la dose de 10g (8cc) / 1m3 (soit 1tonne). Mais cette dose est indiqué pour la solution fertilsante à faire passer par le système d'irrigation. Ce q j cherche moi c' obtenir un produit final, juste une ptte quantité .. 1 ou 2L par exemple, qui contient Fe-EDTA 6% (J'ai supposé qu'il s'agit de l'EDTA).
    comment savoir s'il s'agit de l'EDTA ou autre agent chélatant ?!! Et comment puis je savoir si j'ai bien réussis à complexer le Fer avec cet agent chélatant ?!!
    Je m'excuse si je vs ai fais un long discours. Et vs prie de m'aider à résoudre ce problème. J'ai à ma disposition un laboratoire de chimie ou je px faire les analyses nécessaires. Et merci infiniment.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment obtenir le Fe-EDTA (Fer chélaté)

    On ne comprend pas très bien ce que tu veux faire.
    Mais bon, si tu veux montrer que le fer est bien chélaté, par l'EDTA ou par un autre agent, tu n'as qu'à ajouter à ta solution un peu de NaOH ou d'ammoniaque. Si le fer est chélaté, cette adjonction ne produira rien. Si le fer n'est pas chélaté, cette adjonction provoquera la formation d'un trouble ou d'un précipité gris-vert qui brunit peu à peu.

Discussions similaires

  1. Comment obtenir du methanol et cétones?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2017, 11h55
  2. Comment obtenir du Fe(II) à l'aide de Fe(III) et de Fe?
    Par inviteff787dfd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 21h09
  3. Comment obtenir un rapport cyclique de 50% ?
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/07/2007, 11h39
  4. Sulfate de Fer et EDTA
    Par invitec1b7fdb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2006, 09h33
  5. comment obtenir du carburez de calcium ??
    Par invite3c748989 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 13h13