détail composition moléculaire de l'essence/gazoil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

détail composition moléculaire de l'essence/gazoil



  1. #1
    amenis

    détail composition moléculaire de l'essence/gazoil


    ------

    Bonjour,

    J'ai recherché sur internet un lien qui pourrait me donner le détail de la composition moléculaire de l'essence/gazoil. Mais rien ...
    Quelqu'un aurait il un lien la dessus ?
    Je ne cherche pas une liste exhaustive, apparemment il peut y avoir des millions de molécules différentes dans l'essence.
    Mais au moins une liste des composés les plus fréquents.

    Merci

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    L'octane est l'élément principal (combustible)
    Des additifs sont ajoutés en nombre pour changer l'odeur, la couleur, les températures d'utilisation, le rendement de la combustion/explosion, ...

    Je ne connais pas ces éléments mais le plomb y est présent (même dans le sans-plomb !!!)
    On trouve aussi des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) trés cancérigène : benzène, naphtalène, anthracène ...

  3. #3
    invite19431173

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    tu peux peut-être trouver des information sur les sites de mécanique. Bon courage.

  4. #4
    invite19431173

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Voici là où j'ai appris la méca !

    http://www.motorlegend.com/dossiers/...technique5.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    La composition de l'essence dépend beaucoup de la provenance géographique. L'essence tirée du pétrole d'Arabie est formé d'une multitude de molécules dont la plus abondante est l'heptane normal (2.2%). Les hydrocarbures normaux de C4 à C14 coexistent avec des pourcentages compris entre 1 et 2%. Il existe bien sûr tous les isomères, présents à des taux de l'ordre de 1% ou un peu moins. Les méthylnaphtalènes sont aussi présents à des taux de 1 à 2%. Les dérivés du benzène (toluène, xylènes, isopropyl-benzène) sont présents à des taux de 0.2 à 0.8%.
    J'ai trouvé ces informations dans la documentation Shell.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Et le plomb ?
    Il y en a j'en suis sûr.

  8. #7
    FC05

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Dans les essences sans plomds on trouve aussi des additif comme l'ETBE et le MTBE (qui remplacent le plomb en tant qu'augmentateur de l'indice d'octane)

    ETBE = EthylTertioButylEther CH3-O-C(CH3)3

    MTBE = MethylTertioButylEther CH3CH2-O-C(CH3)3

    Dans le MTBE les 2 C du Methyl peuvent provenir de l'éthanol, lui même obtenu à partir de fermentation de divers produits agricoles (betteraves, canne à sucre ...) d'où le qualificatif de "vert" que prennent ces essences. En plus de diminuer les rejet de plomb ...

    Si mes souvenirs sont bons on peu monter jusqu'à 20% MTBE/ETBE dans l'essence.

  9. #8
    invite19431173

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Quand on dit "le plomb", en réalité, c'est du tétraméthyl de plomb Pb(CH3)4. Il sest à "lubrifier" le circuit d'alimentation à partir de la culasse, il me semble.

  10. #9
    FC05

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Oui, il lubrifie aussi.

    C'est pour ceci que certaines voitures anciennes ne peuvent pas rouler à l'essence sans plomb.

    Au passage, le "plomb" étant un poison des catalyseur (il se colle sur le catalyseur de manière plus ou moins définitive), on ne peut l'employer sur des voitures qui ont un catalyseur.

    Mais en cherchant bien on doit bien en trouver quelques traçes, il doit être naturellement présent dans le pétrole

  11. #10
    moco

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    NON.
    Il n'y a pas de plomb dans l'essence extraite du pétrole. Pas un atome. Rien.
    Il n'y a pas de métaux dans l'essence extraite du pétrole. pas un atome.
    A la fin du 20ème siècle, on a rajouté de très petites quantités de plomb-tétraéthyle à l'essence pour en améliorer les qualités à haute vitesse. L'addition de ce plomb supprime le risque d'autoinflammation prématurée dans le cylindre du moteur, qui entraîne le risque de "couler une bielle" et de casser le moteur.
    Mais ce plomb, à la sortie du tuyau d'échappement, se répand dans l'air et se dépose aux alentours. On a toléré ceci jusqu'au moment où les maraîchers habitant le long des autoroutes ont constaté que leurs salades se couvraient de plomb et ne pouvaient pas être vendues.
    Depuis lors on remplace ce plomb-tétraéthyle par des éthers comme le MTBE, qui sont plus chers, mais sans ennuis pour les salades !

  12. #11
    FC05

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Dire non, rien me parait bien présomptueux.

    Le plomb est un oligo élément comme bien d'autres et ne cherchant bien on doit trouver tout un tas de trucs ... à l'états de traces.

    Quand bien même il n'y en aurait pas dans le pétrole (ce qui serait un miracle pour un produit naturel), une contamination par des cuves ou des tuyauteries me parrait impossible à éviter ...

    Sans compter bien sur le jour où il y a eu une erreur de cuve, ce qui contamine tous le reste de la production (à l'état de trace) pour les dix ans qui suivent !

    En analyse, rien doit toujours s'accompagner d'une limite de détection. En clair rien n'existe pas, la seule chose qui existe c'est : "en dessous de la limite de détection".

    Les deux questions qui restent étant : " suis-je capable de déterminer ma limite de détection ?" et "quelle est ma limite de détection ?".

  13. #12
    amenis

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Merci pour vos réponses
    Donc , si je comprend bien, y'a pas de composant ultra majoritaire dans l'essence/gazoil.
    Par contre, pourquoi on parle d'indice d'octane plutot que taux d'octane ?

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Le taux d'octane signifierait la proportion d'octane dans l'essence (en %). L'indice d'octane est le taux d'octane fictif qui donnerait les mêmes propriétés anti-détonantes (anti-cliquetis). Le plomb tétraéthyle sert (servait) à cela.
    A la limite, l'indice d'octane pourrait être supérieur à 100.

  15. #14
    FC05

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Si mes souvenirs sont bons, certains carburants d'aviation (AvGaz ou JP5 ?) ont un IO supérieur à 100 (à vérifier)

  16. #15
    invite01e9565c

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Oui, les essences ditres "aviation" ou les essences utilisées en compétition peuvent avoir des indices d'octane supérieur à 100, vu que ce chiffre est défini de manière tout à fait arbitraire (il ne fait que quantifier la propension à l'autoinflammation de l'essence, une essence composé de 100% d'octane se voyant attribuée l'indice 100 et une l'heptane un indice 0).

    Dans le milieu de la course automobile amateur, les additifs sont légions et sont souvent (toujours ?) composés de MTBE ou ETBE dans le toluène (le toluène ayant un bon indice d'octane que je n'ai plus en tête, ~110 je crois), ceci afin de pouvoir avoir des réglages moteur plus agressifs (plus haut taux de compression notamment) sans risque.

  17. #16
    invite9f344292

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Bonjour j'ai suivit votre conversation et je n'ai pas tout compris quelqu'un pourrais m'expliquer avec un langage un peu plus approprié pour un 4ème

    Merci.

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences
    Ces carburants sont composés principalement d'hydrocarbures saturés. Le terme hydrocarbure signifie composé de carbone et d'hydrogène. Il s'agit de molécules organiques de formule générale CnH2n+2. Les hydrocarbures insaturés ont une formule dans laquelle ne nombre d'atome d'hydrogène par rapport au nombre de carbone est moins que 2n+2. Ces composés sont également présents dans les carburants, mais ne représentent que quelques %.
    On ajoute des additifs pour améliorer les propriétés (cf discussion ci-dessus).
    Si tu as besoin de précisions supplémentaires, n'hésite pas !

    bonne continuation

  19. #18
    invite9f344292

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Merci, j'aimerais savoir l'effet des rejets des voitures sur la couche d'ozone et sur l'effet de serre.

  20. #19
    invitea66766d5

    Re : détail composition moléculaire de l'essence/gazoil

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un substituant pour l'essence, mais pour se faire j'ai besoin de quelques infos supplémentaire sur celui-ci.

    L'essence peut il etre apparanté à un solvant? si oui quel est la différence entre un solvant et un solvant organique?

    est ce que de l'essence sans plomb peut tout de même dissoudre du polycarbonate?

    Existe t il de l'essence sans benzène ni n-hexane?

    Je sais ceci fait beaucoup de questions, qui ne sont pour toutes peut etre pas au bon endroit, mais qui ne tente rien n'a rien.



    Merci d'avance
    Johanna

Discussions similaires

  1. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  2. Détail Mars
    Par invite138f9664 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2006, 16h55
  3. composition moléculaire...
    Par invitef93486bf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2005, 18h26
  4. détail composant
    Par invite4175a4b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2004, 18h51
  5. PIC... un détail !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 18h38