réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?



  1. #1
    invite4aaa7617

    réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?


    ------

    Bonjour , je souhaite réaliser une pile a combustible au K+OH-, masi je ne sias pas comment trouver du potassium solide. en trouve t'on en magasin. Je pense que le fait d'avoir du K+ n'est pas très important et que seul importe le OH-, mais ais-je raison, et si oui comment obtenir une solution d'OH- ou alors du sodium solide que je plongerais dans l'eau pour obtenir de l'hydroxyde de sodium.
    (ne vous inquiétez pas je suis déja au courant des risques liés a ce genre de manipulation )

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?

    De quelle PAC parles-tu ?
    PEMFC, SOFC, ... ?

    Le potassium coute pas trés cher chez Alldrich.
    Plus facilement dans les engrais ou chez le droguiste.

    Pour OH- utilise de la soude tout simplement. Et par pitié évite de plonger du sodium dans l'eau.
    Un bon chimiste est un chimiste qui a encore dix doigts ...

  3. #3
    moco

    Re : réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?

    Le potassium solide est une substance métallique tellement réactive qu'on ne peut pas la conserver à l'air : à l'air, elle s'oxyde tout de suite avec O2, et elle se transforme en oxyde de potassium. On la conserve donc sous pétrole. Quand on en a besoin on le prélève avec des pinces à travers le pétrole.
    De plus en présence de la moindre trace d'humidité, elle réagit avec une telle énergie que le gaz H2 produit s'enflamme brutalement en formant une belle flamme violette et en projetant des épaisses fumées toxiques de KOH. La réaction suivante se produit :
    2 K + 2 H2O ---> 2 KOH + H2
    De plus les restes de pétrole qui entoure le morceau de potassium s'enflamme par la même occasion.
    Ne pas respirer ces fumées de KOH, sous peine de voir tes muqueuses nasales détruites.

    Conclusion : Evite à tout prix d'utiliser du potassium, si jamais tu arrives à t'en procurer. Car ce n'est pas facile. Le potassium n'est pas en vente libre. Et c'est bien heureux qu'il en soit ainsi. Le potassium est l'une des pires substances à manipuler.

    Et même si tu arrives à t'en procurer, je doute que tu arrives à faire une pile avec ce métal. Sur le papier, cela va, certes, en considérant les potentiels standards. Mais en pratique, comment éviter tout contact avec l'air et avec l'eau ?

  4. #4
    Fajan

    Re : réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?

    est ce que K + O2 ne produit pas plutot du superoxyde de potassium et non de l'oxyde de potassium?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?

    Quand on l'enflamme à l'air sec, effectivement, le potassium forme du superoxyde de potassium KO2. Mais quand on l'abandonne à l'air froid, il s'oxyde et je ne connais pas la formule du composé formé. Je sais par contre qu'il se transforme très vite en hydroxyde KOH au contact de l'humidité, et même de carbonate K2CO3 au contact du gaz carbonique de l'air.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?

    Chez Alldrich le potassium est souvent livré sous forme de lingots sous huile minérale.

  8. #7
    invite4aaa7617

    Re : réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?

    J'ai vu des plans d'une pile a combustilbe fonctionnant au K+ +OH- voila ce que je voudrais réaliser , mais le problème c'est que ca ne se trouve pas de partout des solutions de ce genre particulièrement consatré? La pile fonctionerait t'elle quand même avec la soude ?

  9. #8
    ArtAttack

    Re : réaction pour obtenir de la soude ou du potassium solide ?

    Tous les électrolytes sont fonctionnels.
    Reste à voir les conditions d'utilisation et les rendements.

Discussions similaires

  1. Réaction Soude + aluminium
    Par invite81dc9bdb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2020, 12h41
  2. réaction 2-naphtol et soude
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 23h57
  3. potassium solide en presence d'ammoniac (l)
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2006, 13h47
  4. Réaction avec la soude
    Par invitee91cc447 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2005, 20h38
  5. soude et réaction
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2005, 17h59