ou acheter du glucose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ou acheter du glucose?



  1. #1
    croco01

    ou acheter du glucose?


    ------

    bonjour !
    je voudrais savoir ou trouver du glucose, c'est pour faire l'experience de la bouteille bleue:
    -Dans le flacon contenant 100 mL d'eau, dissoudre :
    -2 g d'hydroxyde de potassium
    -2 g de glucose
    -0,025 g de bleu de méthylène en poudre (soit une très petite quantité).
    -Homogénéiser et attendre quelques secondes que la solution devienne incolore. Si elle ne devient pas incolore, rajouter un peu de glucose.
    -Agiter doucement puis de plus en plus fortement la bouteille (bien fermée !) jusqu'à voir une coloration bleue apparaître.
    -Laisser reposer la solution et observer sa décoloration en quelques secondes.
    -Répéter les deux derniers points plusieurs fois.
    merci croco01

    -----
    Dernière modification par croco01 ; 07/07/2008 à 18h38. Motif: .
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    moco

    Re : ou acheter du glucose?

    Le glucose s'achète en pharmacie et même dans les grandes surfaces, sous forme de pastilles à sucer ou croquer. Ce sont des compléments d'alimentation utiles en cas d'efforts prolongés.
    Il m'étonne que tu aies de la peine à t'en procurer, alors que tu ne parles pas de la difficulté, plus réelle celle-là, de se procurer du bleu de méthylène et de l'hydroxyde de potassium. Je te signale aussi en passant que tu peux sans autre remplacer l'hydroxyde de potassium par l'hydroxyde de sodium, plus courant et meilleur marché.

  3. #3
    croco01

    Re : ou acheter du glucose?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le glucose s'achète en pharmacie et même dans les grandes surfaces, sous forme de pastilles à sucer ou croquer. Ce sont des compléments d'alimentation utiles en cas d'efforts prolongés.
    Il m'étonne que tu aies de la peine à t'en procurer, alors que tu ne parles pas de la difficulté, plus réelle celle-là, de se procurer du bleu de méthylène et de l'hydroxyde de potassium. Je te signale aussi en passant que tu peux sans autre remplacer l'hydroxyde de potassium par l'hydroxyde de sodium, plus courant et meilleur marché.
    merci , j'ai déjà pensé a remplacer l'hydroxyde de potassium par de la soude et le bleu de méthylène se trouve en pharmacie comme désinfectant.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Glucose.
    Par invitef8467885 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h33
  2. Glucose
    Par invite1c784ce0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2007, 09h41
  3. Glucose
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 15h47
  4. glucose
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 15h06
  5. Glucose
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 18h18