Bonjour,
on remarque souvent que lorsque l'on met un fruit pourri en présence d'autres fruits, ces derniers mûrissent très vite. A quoi est dû ce phénomène ? Je sais juste que c'est l'éthanol qui fait murir les fruits, mais je ne sais pas bien comment ça marche, d'un point de vue chimique (non biologique).
Merci d'avance
"Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton
Ce n'est pas l'éthanol mais l'éthylène qui est une phytohormone
08/07/2008 - 22h26
rob29
Re : Mûrissement des fruits
Du coup (désolé pour le 2ème message mais c'était trop tard pour éditer), je pense que comme l'éthylène est un gaz il diffuse autour des fruits et donc, quand les fruits sont en présence d'autres fruits, l'éthylène rentre peut-être dans ceux-là et donc ça mûrit plus vite.
Sinon je ne vois pas trop comment on peut donner une explication du point de vue chimique, parce que là c'est pas vraiment une histoire de réaction chimique mais bon, l'éthylène se fixe sur des récepteurs, ce qui entraîner cascade de phosphorylations, activation de gènes du murissement... etc
08/07/2008 - 22h31
citron_21
ok, donc en gros, plus biologie que chimie
merci de ton explication
08/07/2008 - 22h49
rob29
Oui désolé ^^ Y'a peut-être une vision plus chimique, quelqu'un viendra ptet en parler
09/07/2008 - 09h36
moco
Lorsque le sucre fermente à l'abri de l'air, il produit de l'éthanol C2H5OH. C'est la transformation qui se produit quand on laisse fermenter le jus de raisin qui va devenir du vin. L'éthanol est un alcool. Et comme tous les alcools, il peut perdre une molécule d'eau spontanément et former alors de l'éthène ou éthylène C2H4, selon :
C2H5OH --> C2H4 + H2O
d'accord merci ! je comprend mieux. Donc, c'est la transformation d'éthanol en éthylène qui entraine le mûrissement du fruit...
09/07/2008 - 14h09
rob29
Donc moco, la transformation dont tu parles serait pour le cas d'un mûrissement plus rapide en présence d'autres fruits ?
Parce que sinon l'éthylène en tant qu'hormone est produit au niveau du cycle de Yang et non pas par déshydratation de l'éthanol. J'ai refait un peu de recherche, et c'est bien l'éthylène qui diffuse hors des fruits et qui cause un mûrissement plus rapide :
hey, ca ma l'air plutôt complexe ! donc c'est un mécanisme qui existe seulement dans les plantes apparament...
09/07/2008 - 15h21
rob29
Je pense que oui, mais c'est le genre de truc où ça m'étonnerait pas du tout que ça existe déjà chez des bactéries (genre Cyanobactéries) si ça a pas déjà été découvert . Mais on utilise de l'éthylène produit différemment (par vapocraquage je pense) pour faire mûrir artificiellement les fruits, c'est ce qui fait qu'on a des bananes bien comme il faut au supermarché ^^
10/07/2008 - 12h40
HarleyApril
Envoyé par moco
Lorsque le sucre fermente à l'abri de l'air, il produit de l'éthanol C2H5OH. C'est la transformation qui se produit quand on laisse fermenter le jus de raisin qui va devenir du vin. L'éthanol est un alcool. Et comme tous les alcools, il peut perdre une molécule d'eau spontanément et former alors de l'éthène ou éthylène C2H4, selon :
C2H5OH --> C2H4 + H2O
sauf erreur de ma part, les alcools ne se déshydratent pas spontanément, il faut une catalyse chimique ou enzymatique
en tout cas, je n'ai jamais observé ça avec une bouteille d'éthanol
ni même sur des produits mis en stabilité
je dois mal interprêter ce que tu as voulu dire !
28/09/2009 - 17h26
bourcavel
Je fais un TPE sur le mûrissment de la banane une fois cueillie. Quels facteurs interviennent et pouvez vous me donner une idée d'expérience à présenter devant le juri ?
Je fais un TPE sur le mûrissment de la banane une fois cueillie. Quels facteurs interviennent et pouvez vous me donner une idée d'expérience à présenter devant le juri ?
Merci d'avance
Salut,
Tu peux effectuer une expérience très simple : acheter 4 bananes sur un même régime et en mettre deux dans un emballage (sac en papier par exemple) et deux à l'air libre. Tu verras que les bananes emballées murissent beaucoup plus vite.
Tu peux perfectionner ton expérience en utilisant une banane témoin qui reste au frigo (elle ne murira quasiment pas).
Si tu as la possibilité de te procurer du permanganate de potassium (attention, ca tache et c'est irritant) tu pourras en mettre dans un papier filtre (genre filtre à café) et placer le tout dans l'emballage de tes bananes. Le permanganete va oxyder l'éthylene et préserver tes bananes d'un murissement prématuré.
Tu as de quoi t'amuser. A la fin, fais un milk-shake avec toutes ces bananes !