comment faire des cristaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

comment faire des cristaux ?



  1. #1
    inviteea59749f

    comment faire des cristaux ?


    ------

    Salut tout le monde !

    Quelqu'un aurait-il un protocole efficace pour fabriquer des gros cristaux de sulfate de cuivre (ou autre) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : comment faire des cristaux ?

    Hello

    En général, la procédure de base est toujours la même: on part d'une solution saturée, dans laquelle on met un germe, et on laisse évaporer lentement.
    Les clés de la réussite sont: temps, soin, patience, propreté, temps, calme, patience... etc
    On peut trouver pas mal d'info sur le net, exemple:
    http://www.geocities.com/crystalgrowing2001/index.htm
    http://www.instructables.com/id/Grow-Crystals/
    http://www.metacafe.com/watch/819302..._the_easy_way/
    http://sciencepark.etacude.com/proje...s/crystal1.php
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    _Goel_

    Re : comment faire des cristaux ?

    Et si on met pas de germe ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite5a8f7588

    Re : comment faire des cristaux ?

    sinon tu regarde sur scienceamusante tu trouvera la sursaturatiion et en une heure t'as des super gros cristaux!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : comment faire des cristaux ?

    J'ai déjà essayé de faire comme ça un gros cristal de sucre... Au fur et à mesure de l'évaporation, j'avais du sucre à la surface, quasiment rien sur le germe.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : comment faire des cristaux ?

    Faire des cristaux de sucre est assez compliqué; avec du sulfate de cuivre ça l'est beaucoup moins.

    Plutot que de faire évaporer on peut exploiter la difference de solubilité entre la solution chaude et la solution froide.
    Les points les plus importants sont :
    -Une solution propre (il faut la filtrer à chaque préparation).
    -Ne surtout pas faire bouger le recipient.
    -Si possible l'isoler pour la temperature descende lentement.

    La clé pour avoir des beaux cristaux c'est de les faire grossir lentement; je m'étais amusé à faire un cristal de sulfate de cuivre de quelques centaines de grammes quand j'avais 15 ou 16, il me semble qu'il m'avais fallu plusieurs semaines.

    Quelqu'un avait un jour posté un message sur ce forum à ce sujet, il avait mit au point une technique pour faire de très beaux cristaux en quelques jours seulement; je vais essayer de retrouver...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : comment faire des cristaux ?


  9. #8
    wolring

    Re : comment faire des cristaux ?

    Bonjour, les vidéos de Tropique m'ont vraiment donné envie d'essayer de produire mes propres cristaux. Mis à part le sel, les sulfate de cuivre ou l'alun de potassium, connaissez vous d'autres produits pour en créer? Merci

    Amicalement

  10. #9
    invite5a8f7588

    Re : comment faire des cristaux ?

    pour en faire en quelques heures seulement(uniquement pour les sels et pas le sucre):
    On prend de l'eau déminértalisée ou distillée,
    on la porte a ébullition,
    on introduit ensuite le sel àsaturetion,
    on place sur une table avec des serviettes dessus(pour la déperdition thermique),
    on place un piti bout de ficelle dedans,
    on attend en évitant les courants d'air et autres perturbation(plus le refroidissement est lent, plus les cristaux sont gros)
    Testé et approuvé par eliott sur du sulfate de cuivre, du sel et du ferricyanure de potassium!
    voila, eliott
    aussi comme cristaux il y a le sulfate de nickel, de magnésium, de manganèse, a peu pres tous les sels.
    mais regarde sur scienceamusante(pas le forum hein) ils donnent d'assez jolis sels pour les cristaux(avec photos et tout

  11. #10
    wolring

    Re : comment faire des cristaux ?

    Merci pour le lien, je vais essayer dès que possible!
    Bria(t)(s)

  12. #11
    Albus

    Re : comment faire des cristaux ?

    Et le sulfate de cuivre, on peut en trouver facilement ?

  13. #12
    invite5a8f7588

    Re : comment faire des cristaux ?

    bin oui il est présent dans la buillie bordelaise, tu pourrai en obtenir du pur dans les bons magasins de bricolage!
    en plus si ton sulfate est pur, les cristaux sont vraiment super jolis!

  14. #13
    wolring

    Re : comment faire des cristaux ?

    Bonjour, j'ai tout d'abord essayé de faire des cristaux de sucre. J'ai donc laissé ma solution toute la nuit. Quand je suis revenu, je n'avais pas de cristaux, mais à la place de la solution, toute l'eau s'était évaporé et j'ai obtenu des sortes de "flocons" de glucose. N'ayant pas beaucoup de connaissances en chimie, je me demande comment ce phénomène s'est produit.

    Amicalement
    Bria(t)(s)

  15. #14
    invite5a8f7588

    Re : comment faire des cristaux ?

    c'est normal, étant donné la structure moléculaire, ça m'a fiat pareil!
    je pense que le chauffage modifie la structure cristalline du sucre.
    à verifier!

  16. #15
    invite47f59165

    Re : comment faire des cristaux ?

    qq soient les reactions de chimie ;;il faut de l'ENERGIE + ou -.
    Tous les cristaux de sels ou d'aluns sont faciles a faire. avec beaucoud de precautions.

    eau tridistilee ,ph strictement neutre .maretiel en verre et baguette de verre laves par cette .purification du sel par saturation puis filtration plusieurs fois .sechageabsolu.
    preparation du melange sature ou sursature por les aluns.a la temperature desireede preference 10 degres au dessusdu pointde cristalisation.

    Avecla baguette en verre on frotte la paroi du recipient ds le liquide Apport d'energie tres lentement.Au premier germe on arrete recouvre le contenant.

    prealablement calorifuge celui ci.tout est place a l'obcurite sans vibration.

    attendre 1 semaine.

  17. #16
    Albus

    Re : comment faire des cristaux ?

    Citation Envoyé par eliottsilvan Voir le message
    c'est normal, étant donné la structure moléculaire, ça m'a fiat pareil!
    je pense que le chauffage modifie la structure cristalline du sucre.
    à verifier!
    Je n'arrive pas à comprendre le sens de ta réponse... En quoi la "structure moléculaire" ou la modification de la "structure cristalline" du sucre sont en relation avec l'effet observé ?

    Je pense surtout que les impuretés on fait plusieurs germes, donnant plusieurs petits cristaux, à l'aspect de flocons (comme des flocons de neige).
    Par contre je ne comprends pas comment tu as évaporé toute ton eau en une nuit ?
    Tu as chauffé ta solution toute la nuit ? si c'est ça, l'évaporation trop rapide provoque une cristallisation très imparfaite, d'où l'aspect étonnamment "floconneux" de ton sucre.

  18. #17
    invite5a8f7588

    Re : comment faire des cristaux ?

    non, moi je l'ai fait en chauffant pour dissoudre et en laissant refroidir

  19. #18
    invite925867c6

    Re : comment faire des cristaux ?

    Citation Envoyé par eliottsilvan Voir le message
    bin oui il est présent dans la buillie bordelaise, tu pourrai en obtenir du pur dans les bons magasins de bricolage!
    en plus si ton sulfate est pur, les cristaux sont vraiment super jolis!
    Attention, si tu achètes de la bouillie bordelaise, vérifie (affichage) qu'elle est exempte de fongicides organiques et vérifie le pH (il peut y avoir un peu de Potasse ou de Soude)

  20. #19
    invite6586efdb

    Re : comment faire des cristaux ?

    Bonjour,
    Pour faire des cristaux, rien de plus simple que le kit "Crystal Toys".
    C'est simple et relativement rapide.
    Vous pouvez le trouver ici : http://www.ventoo.fr/44-crystal-toys

    Vous pourrez faire des cristaux de la taille de la main, et vous pouvez choisir votre couleur : jaune, rose, bleu ou verte.

    J'ai testé et ça marche
    ++

Discussions similaires

  1. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 21h56
  2. [Débutant] Faire pousser des cristaux
    Par invite42f67ee6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 21h25
  3. Comment faire des huiles complexes?
    Par Croupignouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 18h07
  4. comment faire des dvd lisible
    Par chatelot16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 18h26
  5. Comment faire des fiches de bio (L1 SV) ?
    Par invite38853c3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 21h05