film plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

film plastique



  1. #1
    invite675c8a28

    film plastique


    ------

    bonjour, je voulais vous poser une question sur le PE, et plus particulièrement son étirement à la contrainte. Lorsque la contrainte cesse, reprend-t- il sa forme initiale, ou est ce que son allongement est définitif ( en négligeant un faible retour) ? Merci

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : film plastique

    Sur une petite contrainte, tu as retour (c'est purement un étirement des chaines)
    sur une contrainte plus importante, tu as glissement des chaines l'une par rapport aux autres : la déformation est irréversible

  3. #3
    invite675c8a28

    Re : film plastique

    d'accord, merci de té réponse. je voudrais aussi comparer l'allongement du pe, avec celui du pvc, pour la même charge...je voudrais en fait savoir si le retour élastique de pvc est plus important que celui du pe..
    donc, l'allongement du pe est irréversible suite a une forte contrainte? (si l'on néglige le faible retour du domaine élastique)

  4. #4
    invite61c21e86

    Re : film plastique

    loi de hooke.

    petite contrainte = la deformation est ELASTIQUE et il reprend sa forme initial.
    grosse contrainte = deformation PLASTIQUE et il ne reprend pas sa forme initial.

    Essaie avec des carambars ou ton capot de voiture (ou un trombone....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite675c8a28

    Re : film plastique

    oui, mais lors de la grosse contrainte, le film se déforme d'abord élastiquement, puis plastiquement. le domaine plastique est irréversible, mais pas l'élastique, donc il y a tout de même un retrait lorsque l'on relâche (une partie de l'allongement lors de la déformation élastique)...

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : film plastique

    beh oui exactement, ca fait une sorte d'hysteresis sur ta courbe deformation/contrainte.

    trace les 2 courbes et regarde ce qu'il en est.

  8. #7
    invite675c8a28

    Re : film plastique

    bah justement, je cherches ces courbes sur le net, pour pouvoir les comparer avec mes mesures que je réalises.

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : film plastique

    Matweb est ton ami.

    Sinon tu fais les experiences toi meme.

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : film plastique

    et hop ! un favori de plus dans ma liste. Merci !!

  11. #10
    invite61c21e86

    Re : film plastique

    de rien. y a bcp de donnees. apres faut faire le tri, mais bon. c'est une bonne base!!

  12. #11
    invite675c8a28

    Re : film plastique

    autre petite question que je rajoutes sur le même sujet, vous connaitriez un moyen de mesure CAPABLE pour mesurer ces matières? sachant que ce film plastique a une couche de colle au dessou pour lui permettre d'être collé.
    les personnes qui le fournissent prétendent que cela fait 23/25 microns, et j'en trouves 50 au micrometre, dont 20 de colle...des propositions??Merci

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : film plastique

    tu accroches ca a une machine de traction, et tu mets plusieurs films si ta machine n'est pas assez sensible, non?

  14. #13
    Thrr-Gilag

    Re : film plastique

    Observer une tranche au microscope ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  15. #14
    invite675c8a28

    Re : film plastique

    bah je veux bien, mais comment sa me donnerait une mesure exacte de son épaisseur?

  16. #15
    Thrr-Gilag

    Re : film plastique

    En connaissant ton grossissement et en mesurant sur le cliché obtenu, ou bien à l'aide d'une "règle" graduée en micron... c'est bien l'épaisseur de ton plastique qui t'intéresse ou alors j'ai rien compris (et j'en suis désolé)
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  17. #16
    invite61c21e86

    Re : film plastique

    tu peses une ou plusieurs feuilles de taille connue.

    font ca pour les fils (decitex, dernier)

  18. #17
    invite675c8a28

    Re : film plastique

    oui c'est bien l'épaisseur qui m'intéresse. c'est pas bête, il faut juste que j'arrive a trouvé une toute pitite réglette, é je pourrais essayer. le point difficile sera de bien placer le film je penses. merci

  19. #18
    Thrr-Gilag

    Re : film plastique

    Ou alors si tu peux récupérer les clichés sur informatique :
    • En connaissant ton grossissement et la résolution de ton image (dpi) remonter à la distance sur l'image, et par le grossissement à la taille réelle de ta couche ;
    • Placer un objet de taille connue ou facilement mesurable à l'aide d'un autre outil, et comparer les échelles (règle de trois) ;
    • une autre combinaison de ce genre de procédé, le choix se faisant en fonction de la facilité des mesures, de la précision que tu veux obtenir.

    Bref, tu as pas mal de choix possible somme toute. L'essentiel étant que l'objet comparatif soit de dimension connue (ou connaissable avec grande précision)
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. [Brun] film de pc a tv ????
    Par invite48037bbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2008, 11h29
  2. sf film
    Par clem76420 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 11h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 09h13
  4. Remplacement film plastique sur Moniteur 21" IBM
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h38