Température ébullition ammoniac + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Température ébullition ammoniac + eau



  1. #1
    invite41835c33

    Cool Température ébullition ammoniac + eau


    ------

    Bonjour, je cherche un liquide ayant une température d'ébullition entre 40 et 45°C à pression ambiante et possédant la plus grande chaleur latente possible. Après un petit tour sur Wikipédia, j'ai trouvé l'eau et l'ammoniac.
    La température d'ébullition de l'eau étant de 100°C et celle de l'ammoniac pure de -33°C, je pensais simplement a mélanger les 2 étant donné que la solubilité de l'ammoniac dans l'eau à l'air assez facile.
    Je ne suis pas tu tout étudiant en chimie et les formules me font peur (en effet je pense que la moyenne ici ne fonctionnera pas ) et mes restes du lycée sont loins. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si je fais fausse route ou pas ? Sinon je pensais y aller en tatonnant au bain marie avec un thermometre, dans une pièce bien aérée ...

    -----

  2. #2
    invite41835c33

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    Petite modification, en fait le réipient dans lequel sera ce liquide est entièrement en cuivre donc l'ammoniac est a bannir
    Il faudrait un autre liquide avec une bonne chaleur latente ...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    Dichlorométhane 39,64
    Diméthoxyméthane 42,30
    Iodure de méthyle 42,43
    tert-Butylamine 44,04
    Chlorure d’allyle 45,10
    Disulfure de carbone 46,22
    Chlorure de propyle 46,52
    propylamine 47,23
    1,2-Dibromotétrafluoroéthane 47,26
    1,1,2-Trichloro-1,2,2-trifluoroéthane 47,63
    Aldéhyde propionique 48,0
    2-Bromoprop-1-ène 48,4
    Cyclopentane 49,26
    2,2-Diméthylbutane 49,74
    Chlorure de tert-butyle 50,7

    Il en existe d'autres, mais ce sont les plus courants. Aucun ne peut rivaliser avec l'eau, qui a une chaleur latente exceptionnellement haute.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    tout dépend de ton application, mais, en vrac :

    Iodure de méthyle 42,43 cancérigène (agent méthylant de l'ADN)


    Chlorure d’allyle 45,10 toxique

    Disulfure de carbone 46,22 horriblement inflammable

    pour ceux qui m'ont frappé à la première lecture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41835c33

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    Merci, je vais me renseigner sur les chaleurs latentes de tous ces produits.
    Sinon j'avais pensé a l'éther qui s'évapore a 36.4°C a 1 bar et surtout qui se trouve facilement.

    En fait pour tout vous dire, c'est pour fabriquer un heat pipe

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    Pour fabriquer un heat pipe il ne faut pas nécessairement une chaleur massique élevée, puisque l'échange de chaleur est basée sur le changement de phase.
    On utilise souvent de l'acétone pour cette application, sous un vide leger.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    pour un heat pipe rien ne t'oblige a travailler a pression atmospherique : si ton truc est assez solide il peut s'adapter a une pression differente : donc le principal est de prendre un produit non corrosif

    il vaut mieux un produit sous pression a temperature ambiante car il transmetra plus de puissance qu'un produit a pression reduite : donc le plus simple est le butane : il est bien sur inflamable mais au moins il est pas cher et pas toxique et pas corosif

  9. #8
    invite41835c33

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    En fait c'est un heatpipe pour refroidir un processeur, le problème c'est que je doit trouver un liquide assez courant, pas toxique car je n'ai pas envie de mourir, qui n'attaque pas le cuivre et enfin qui ne s'auto enflamme pas, non inflammable serait quand même rassurant.
    Qui plus est en cas de fuite ca serait chouette qu'il ne soit pas condicteur d'électricité hé hé

    L'idéal serait l'eau quasiment sous vide pour la faire bouillir aux alentours de 40°C ...

  10. #9
    invite41835c33

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    Sinon que pensez vous de l'ether car ca tmepérature me convient et on peut en trouver facilement. On parle d'un point d'auto inflammation a 180°C et il est recommandé de ne famais le chauffer a plus de 100°C. Dans mon cas, il ne dépassera pas les 80°C. Est ce dangereux selon vous ?

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    pour moi c'est dangereux, sauf si tu es dans une atmosphère compatile avec les normes ATEX.
    Je m'explique : l'éther a une température d'autoinflammation de 180°C, c'est à dire qu'il s'enflamme spontanément à cette température.
    Cependant, il a un point éclair (flash point si tu cherches dans les bases de données anglophones) inférieur à 0°C. Donc, à la moindre étincelle, FLASH !

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    Un heat-pipe est un truc totalement étanche, scellé et dépourvu d'air, donc la temperature d'auto-inflammation n'as pas grande importance.

    En revanche le point d'ébullition en as une, si tu utilise de l'éther le volume du heat pipe vas monter en pression, et tu risque à ce moment d'avoir une fuite.

    Si les heat-pipes utilisent de l'acétone ce n'est pas pour rien; il s'agit certainement du fluide le plus approprié dans cette gamme de température.

  13. #12
    invite41835c33

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    Seulement l'acétone s'évapore un peu trop haut pour l'utilisation que je veux en faire, il me faudrait 40°C et maximum 45°C.
    Si lorsque je rempli un tube d'acétone que je le chauffe (au bain marie pour éviter les ennuis car point éclair = -20°C il me semble) j'attends que l'acétone se mette a bouillir et ensuite je referme rapidement le tube. Alors le tube va se retrouer en sous pression normalement ? Pourrais-je m'y prendre ainsi pour abaisser la pression du milieu et donc essayer de le faire bouillir a une température plus faible ???

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    Citation Envoyé par supermattt Voir le message
    Seulement l'acétone s'évapore un peu trop haut pour l'utilisation que je veux en faire, il me faudrait 40°C et maximum 45°C.
    Si lorsque je rempli un tube d'acétone que je le chauffe (au bain marie pour éviter les ennuis car point éclair = -20°C il me semble) j'attends que l'acétone se mette a bouillir et ensuite je referme rapidement le tube. Alors le tube va se retrouer en sous pression normalement ? Pourrais-je m'y prendre ainsi pour abaisser la pression du milieu et donc essayer de le faire bouillir a une température plus faible ???
    Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire; lorsque l'acétone se mettra à bouillir l'air vas s'echaper du tube. Il faudra alors le sceller.

    Le tube contiendra alors un mélange d'acétone liquide et gazeux à l'équilibre; lorsqu'une extrémité du tube sera chauffée l'équilibre vas se décaler (une plus grande partie d'acétone passe sous phase vapeur), et la chaleur se communique rapidement à l'ensemble du mélange.

    En refroidissant l'autre extremité on fait tendre l'équilibre dans l'autre sens, la fraction vapeur diminue, ce qui vas produire une circulation du fluide.

    On trouvait des gadgets basé sur un principe similaire quand j'étais au collège; une ampoule scellée contenait de l'alcool sous une pression faible, et la chaleur de la main suffisait à le faire entrer en ébullition et monter dans une tubulure.

  15. #14
    invite41835c33

    Re : Température ébullition ammoniac + eau

    d'acc ! ALors merci pour toutes ces infos, je pense m'arreter sur l'acétone

    Par contre, une derniere question, je vais avoir besoin d'un joint ... quelle genre de matières peuvent résister a l'acétone ?

Discussions similaires

  1. température d'ébullition eau salée
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2015, 21h51
  2. Temperature de l'eau et ébullition
    Par florie_26 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/01/2010, 11h01
  3. Logiciel mélange ammoniac-eau
    Par invitea55921c8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 07h25
  4. [Thermique] Temperature eau sanitaires
    Par apophyss dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 02h10
  5. temperature ebullition
    Par invite325a9838 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 13h38