Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux



  1. #1
    invitee795e015

    Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux


    ------

    Bonjour , j'ai du mal a résoudre la question suivante dans un exercice de chimie de niveau 1ere S.

    Combien de litres de chlorure d'hydrogène gazeux HCL, volume mesuré dans les conditions normales de pressions et de temperature faut il pour obtenir 250mL d'une solution aqueuse de masse volumique 1,13g/L et contenant 25 % en masse d'acide chlorhydrique? Quelle est la concentration de cette solution en acide chlorhydrique?

    Pour la concentration pas de problèmes on utilise la masse volumique, le volume et le pourcentage pour calculer la masse puis on utilise la masse molaire pour avoir la quantité de matiere, enfin on calcule la concentration.
    Mais je ne trouve pas par quels moyens résoudre la premiere question sachant que j'ai réfléchi sur l'utilisation peut etre de P.V= n.R.T.


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    Salut, ton raisonnement est bon mais il ne faut pas utilisait la relation des gaz parfaites PV=nxRxT. En seconde , on t'apprend également la relation entre le volume d'un gaz , le nombre de mol et le volume molaire qui dit que :

    nombre de mol de gaz =Volume du gaz/volume molaire.

    Le volume molaire est une constante : 24.0 L.mol-1.

    Tu fais le raisonnement que tu as marqué, sauf que tu récupères le volume pour ta question 1 à partir de cette formule.

    voila bon courage^^

  3. #3
    invitee795e015

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    Merci mais une derniere chose me gene , les 25 pour cent concernent l'acide chlorhydrique et non le chlorure d'hydrogene , alors qu'est ce que ca change ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    bonjour
    si tu utilises la relation PV=nRT ou celle avec les volumes molaires, tu aboutis au même résultat
    le volume molaire d'un gaz est simplement la valeur de V pour n=1mol dans PV=nRT à T et P donnés
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee795e015

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    Je comprends pas j'arrive a un resultat etonnant de 46ml environ par rapport aux 250 qu'on doit obtenir et je ne me suis pas trompe dans les conversions.

  7. #6
    invite103b4423

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    salut, non en faite les 250 mL corresponde au volume du liquide alors que les 46 (j'ai pas vérifié) sont en faite le volume de gaz. C'est à dire que si tu as un cylindre remplit de ton gaz , son volume correspond au volume d'un gaz. Quand on te parle des 250mL , c'est un volume d'une solution liquide .

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    250mL de densité 1,13 représentent 250*1,13=282,5g
     Cliquez pour afficher
    comme 25%=1/4 sont du HCl, il y en a 250*1,13/4=70,6g
    la masse molaire de HCl étant 36,5, on a donc 1,93mol soit presque deux
    on doit donc trouver un peu moins de 50L
    oui, on a réussi à faire rentrer 50 litres de gaz dans 250mL de solution

  9. #8
    invitee795e015

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    250mL de densité 1,13 représentent 250*1,13=282,5g
     Cliquez pour afficher
    comme 25%=1/4 sont du HCl, il y en a 250*1,13/4=70,6g
    la masse molaire de HCl étant 36,5, on a donc 1,93mol soit presque deux
    on doit donc trouver un peu moins de 50L
    oui, on a réussi à faire rentrer 50 litres de gaz dans 250mL de solution
    D'accord mais on ferait plutot 1.13x0.25 car la masse volumique que ce soit 1130kg/m3 ou 1.13g/L implique cela.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    à mon avis, mais on peut poser la question dans la section mathématique, on a 0,25=1/4

    par contre, je reste sur 1,13 kg/L même si c'est pas exprimé avec les unités fondamentales du système international (je sais, je suis têtu)
    en cas de doute, je te propose de peser un litre d'une solution aqueuse et de voir si ça s'approche du gramme ou du kilogramme
    la chimie reste une science expérimentale

    cordialement

  11. #10
    invitee795e015

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    Desole j'ai fait une grosse erreur bete de conversion je suis passe de 1130kg par m3 a 1,13g au lieu de kg par litre .

  12. #11
    invite982b3028

    Angry Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    bonjour. j'ai exactemment le meme exercice mais je suis en première S et je doit utiliser l'équation des gaz parfait. je ne coprend pas du tout.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    bonsoir
    la résolution de l'exercice se fait en deux temps
    d'abord, il te faut déterminer la quantité (en mol) d'acide chlorhydrique dont tu as besoin
    ensuite, tu détermines le volume de gaz chlorhydrique à l'aide de la relation des gaz parfaits
    est-ce plus clair ainsi ?

  14. #13
    invite982b3028

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    pour déterminer la quantité de matiere on utilise n=V\Vm?

  15. #14
    PaulHuxe

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    Citation Envoyé par kikus05 Voir le message
    pour déterminer la quantité de matiere on utilise n=V\Vm?
    On n'apprend pas par coeur les formules, ça ne sert à rien...On essaie de comprendre les concepts qui sont derrière. Ici, Vm, on ne l'a pas...

    On a 250 mL de solution. On connait la densité. De là, on connait la masse de solution.
    On sait qu'elle contient 25% d'HCl : on en déduit la masse d'HCl
    On connait la masse molaire d'HCl (ou on la calcule, c'est pas dur). De là, avec la masse d'HCl et sa masse molaire, on trouve un nombre de moles.

    De là, on veut onnaitre le volume de gaz. On applique une des rarissimes formules à retenir : PV=nRT. On connait P (pression atmosphérique), n (qu'on vient de calculer), R (constante) et T (car on est dans les C.N.T.P.). V est calculable.
    Attention aux unités, j'ai vu pas mal de plantages. Pour être certain, on repasse tout en S.I.

  16. #15
    invite982b3028

    Re : Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux

    merci beaucoup j'ai réussi! mais c vrait que sa sert à rien d'apprendre les formules par coeur! je ne sais pas pourquoi je me tue à les apprendre TOUTES!!

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  2. Chlorure de potassium => chlorure de sodium
    Par invitefd14b071 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 10h40
  3. Addition d'hydrogène sur alcène
    Par invited47620bd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 20h31
  4. Chlorure de tosyl sur alcool
    Par invitef7c8f687 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 20h31
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35