variation de PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

variation de PH



  1. #1
    invite319e33a2

    Arrow variation de PH


    ------

    Bonjour voilà le problème que j'ai à résoudre : Pourriez vous m'aider à me débloquer sur une question

    Dans un bécher, on verse Va=200 mL de solution d'acide acétique de concentration ca = 0.10 mol/L . Puis on ajoute 200 mL de solution de soude de concentration Cb = 0.10 mol/L.On appelera X le volume de soude versé à l'instant t, et on posera y =(CbX)/(CaVA). pKa=4.8

    1-faire l'inventaire des espèces en solution présentes à l'instant t . écrire l'équation de la réaction

    je l'ai fais on a
    CH3COOH
    CH3COO-
    H3o+
    Na+
    OH-
    NaOH

    L'équation est CH3COOH + OH- = CH3COO- + H2O

    2-Pour quelle valeur de X, l'équivalence est atteinte
    je trouve X= 100 mL

    3-Que vaut le pH si x=0mL
    Il n'y a pas de soude versé
    ph = (pka-log Ca) / 2 si on concidère que l'acide est très faible et pH=2.6

    4- si x tend vers plus infini
    Ca négligeable
    pH= log Cb+14
    =13

    et c 'est ici que je bloque
    si x = 0.1 mL Montrer qu'on peut concidérer que l'ajout de soude n'équivaut qu'à une simple dilution de l'acide . (j'ai montrer cela) . En déduire la loi de variation du pH
    je bloque à partir d'ici

    6- Puis on commence à neutraliser l'acide, et la concentraton des ions hydronium et hydroxyde devient négligeable face devant celle des ions sodium. En déduire la loi de variation du pH

    7-Dans un troisième temps, l'acide est neutrlisé, les ions hydroxyde ne sont plus consommés. En déduire la loi de variation du pH

    Pourriez vous m'expliquer et m'aider à répondre à ces dernières questions ?

    Merçi beaucoup

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : variation de PH

    1-faire l'inventaire des espèces en solution présentes à l'instant t . écrire l'équation de la réaction

    NaOH ==> FAUX ! c'est une base forte, elle est totalement dissociée dans l'eau.

    2-Pour quelle valeur de X, l'équivalence est atteinte
    je trouve X= 100 mL ==> moi je trouve x = 200 mL

    Regarde : Ca*Va = Cb*Vb avec Ca = Cb = 0.1M et Va = 200 mL

    4- si x tend vers plus infini

    Ce que tu as trouvé est faux !! Attention, réfléchis bien, x tend vers + l'infini et non vers 200 mL. Qu'est-ce qu'il se passe si tu as mis par exemeple 1 500 L de soude 0.1M dans ta solution ??

    et c 'est ici que je bloque
    sdéduire la loi de variation du pH je bloque à partir d'ici

    A partir de l'électroneutralité et de la conservation de la matière, tu dois trouver : pH = pKa + log([B]/[A]), le cas d'une solution tampon.

    6- Puis on commence à neutraliser l'acide, et la concentraton des ions hydronium et hydroxyde devient négligeable face devant celle des ions sodium. En déduire la loi de variation du pH

    Bon courage !

    7-Dans un troisième temps, l'acide est neutrlisé, les ions hydroxyde ne sont plus consommés. En déduire la loi de variation du pH

    Réfléchis bien ! Fais le bilan de ce qu'il te reste, et ce que tu rajoutes!!

  3. #3
    invite79a98872

    Re : variation de PH

    benjy_star viens de répondre donc j'arrête mon message mais moi aussi je trouve 200 mL à la première.

    Par contre j'étais d'accord avec la question 4 la formule est bien celle du pH d'une base forte de concentration Cb.

    Mais bon je ne suis pas chimiste je peux me tromper.

    Pour le reste je suis d'accord à x=0.1 mL on est à la demi équivalence les concentrations de tes acides et bases du couple sont égaux pH=pKa.

  4. #4
    invite319e33a2

    Re : variation de PH

    mai je bloque vraiment sur la loi de variation des pH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : variation de PH

    C'est à dire, précisément ?

  7. #6
    invite319e33a2

    Re : variation de PH

    parce que à chaque fois on doit en déduire la loi de variation du pH mais je vois pas à quoi correspond cette loi de variation des pH

Discussions similaires

  1. variation fonction
    Par invited416becf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 15h16
  2. Variation de fréquences?
    Par invite2a58d32d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 00h15
  3. Calcul de Variation !
    Par invite4d19b1c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 22h46
  4. variation d'acidité
    Par inviteed1470da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 07h07
  5. variation de pH
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 17h49