Triangle de couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Triangle de couleur



  1. #1
    invite234d9cdb

    Triangle de couleur


    ------

    Bonsoir !

    En relisant un fascicule sur la spectrophotométrie, j'ai été surpris de constater que la couleur complémentaire du rouge y est indiqué comme étant le vert.

    De ce que j'ai appris, en système RVB, le rouge a pour complémentaire le cyan, le vert a pour complémentaire le violet et le bleu a pour complémentaire le jaune.

    Mais dans le fascicule le système utilisé est RJB (J pour jaune) et dans ce cas, le complémentaire du rouge est le vert, du jaune le violet et du bleu le complémentaire orange !

    On a donc en système RVB le couple vert+violet et en système RJB le couple rouge+vert.

    Je me pose donc la question : pq les deux systèmes ne sont-ils pas équivalent et dès lors, quelle est la couleur que les plantes vertes absorbent ? Le violet ou le rouge ? Les longueurs d'ondes sont quand même radicalement opposées dans le spectre du visible (400-435 pour le violet, 610-780 pour le rouge !).

    Merci a toute personne pouvant m'aider.

    -----

  2. #2
    invitef5954c09

    Re : Triangle de couleur

    Bonsoir,

    Moi, quand je parle de couleurs en physique (ou en chimie) je me fais toujours dans la tête la petite étoile à 6 branches, avec dans le sens des aiguilles d'une montre rouge-orange-jaune-vert-bleu-violet ; ce qui donne les faces à faces que tu décris.
    Si tu vois une plante verte, c'est qu'elle absorbe toutes les autres longueurs d'onde.
    Après, la confrontation entre les 2 systèmes dont tu parles peut s'élucider en réfléchissant à ce que veut dire "complémentaire" dans chaque cas ?

    J'espère que tu auras des réponses plus rigoureuses de la part d'autres forumeurs

  3. #3
    Innoty

    Re : Triangle de couleur

    Bonsoir,

    La synthèse d'une couleur peut se faire de manière additive ou soustractive. On en vient à avoir deux modèles, le RVB et le Cyan Magenta Jaune.
    Le premier est utilisé à l'écran (par exemple) et correspond à la synthèse additive. Le second se rapporte à l'imprimerie ou la peinture et correspond à la synthèse soustractive.

    "Mélangez à l'écran du jaune et du bleu sombre, vous aurez du blanc. Sur papier, vous aurez du noir."

    Les complémentaires s'en trouvent forcément modifiées.
    Une recherche sur le "modèle CMJ" donnera surement de plus amples renseignements.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Triangle de couleur

    voir ce fil : http://forums.futura-sciences.com/thread237027.html

    et surtout, les liens qu'il contient. Les couleurs sont loin d'être une mince affaire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. triangle
    Par invite4e370c7b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 15h37
  2. Nombre de triangle...
    Par invite37f01ff2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2007, 08h13
  3. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  4. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  5. pb de triangle
    Par invite2bd19fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2005, 17h08