Diagramme de Bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diagramme de Bilan



  1. #1
    invitefb867093

    Diagramme de Bilan


    ------

    Bonsoir,

    J'ai du mal à répondre à cette question : Soit une solution aqueuse de carbonate de sodium dont la concentration massique est de 10.6 g/l. On prélève un volume de 10.0 ml de cette solution auquel on ajoute goutte à goutte (1 goutte = 0.05 ml) une solution aqueuse d'acide sulfurique ( 9.8 g/l)

    ac carbonique pkA1 = 6.4 pka2 = 10.4
    ac sulfurique pka1<-2 pka2 = 1.90
    Quelles espèces trouve-t-on en solution après avoir ajouté 150 gouttes ???
    Donnez toutes les équations chimiques principales qui ont lieu durant les 21 ml d'ac sulfurique additionné goutte à goutte.

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diagramme de Bilan

    Bonsoir
    Le but du forum n'est pas de faire tes exercices ...
    Où est-ce que tu bloques ?
    Qu'as-tu déjà réussi à faire ?

  3. #3
    invitefb867093

    Re : Diagramme de Bilan

    c'est justement là où je bloque, la question est beaucoup plus longue je n'ai posté que les points où je bloquais... je ne sais même pas par où commencer pour trouver les espèces en solution

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diagramme de Bilan

    écris déjà les équations pour lesquelles on te donne les pKa

    lorsqu'on ajoute de l'acide sulfurique à du carbonate de sodium, on le neutralise peu à peu pour conduire à de l'hydrogénocarbonate, puis de l'acide carbonique

    calcule la quantité de matière de carbonate initiale et la quantité d'acide ajouté

    un tableau d'avancement sera sans doute utile

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb867093

    Re : Diagramme de Bilan

    d'accord, merci

  7. #6
    invitefb867093

    Re : Diagramme de Bilan

    j'aimerais savoir comment trouver les espèces en solution après avoir ajouté 150 gouttes, j'ai beau avoir les solutions devant les yeux je ne comprends pas... merci à vous

  8. #7
    invite103b4423

    Re : Diagramme de Bilan

    Salut, je me lance sur cette exercice. Tu as la forme du carbonate de sodium type :

    Tu le combines donc à ton acide qui est l'acide sulfurique .

    En convertissant la concentration massique en concentration on trouve dans les 10ml de carbonate de sodium 10 mol.L-1. Dans les 150 gouttes ajoutés , on trouve un volume soit de 0.05x150=7.5ml. On va alors avoir dans les 7.5ml une concentration de 13.3 mol.L-1.

    Si tu fais ton tableau d'avancement , tu constates donc que l'on a 0.1 mol de carbonate de sodium, 0.09975 mol d'acide sulfurique et que si l'on effectue la réaction on obtient donc 2.5x10-4 mol restante de carbonate de sodium , 0.09975 mol d'hydrogènocarbonate de sodium et 0.09975 mol de la base correspond à l'acide sulfurique.

    La tu as en réalite 3 molécules et tu dois encore faire une réaction acido basique. On a donc deux bases et un seul acide. On choisit donc la réaction prépondérante en faisant en sorte qu'il y est réaction entre l'acide le plus fort (pas difficile on en a qu'un ) et la base la plus forte qui doit être le carbonate de sodium .

    Cependant compte tenu de ce qui reste en carbonate de sodium , on peut le négliger car 2.5x10-4 mol , c'est vraiment très peu. On va donc plus utiliser la réaction entre l'hydrogènocarbonate de sodium et l'acide sulfurique (-). Si on effectue la réaction, on obtient donc 0.09975 mol d'acide carbonique , 0.09975 d'acide sulfurique (--). Je pense qu'a la fin il nous restera donc:

    2.5x10-4 mol de carbonate de sodium
    0.09975 mol d'acide carbonique/acide sulfurique(--)

    Pour ce qui est réaction : 1er : carbonate de sodium+ acide sulfurique= hydrogénocarbonate de sodium + acide sulfurique(-)

    2eme réaction : hydrogénocarbonate de sodium + acide sulfurique (-)= acide carbonique + acide sulfurique (--)

    Pour ce qui est des 21ml , je pense que c'est une autre question vu qu'on a 150x0.05=7.5ml, il faut faire le même raisonnement mais à mon avis cette fois la quantité d'acide sulfurique sera nettement inférieur à celle qu'on a obtenu a 7.5ml.

    Voila j'ai essayé sans garantie peut être que quelqu'un confirmera ou non

    Bonne chance

  9. #8
    invitefb867093

    Re : Diagramme de Bilan

    Merci, je pense avoir compris

Discussions similaires

  1. diagramme E-pH du Fe
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 10h07
  2. Diagramme Fe-Cu
    Par mermoz dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 15h29
  3. Diagramme d'équilibre
    Par invitee5f60044 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 17h02
  4. Diagramme Fe-Ni et Fe-Ni-P
    Par Cosmochimicher dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 12h50
  5. diagramme E pH
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 18h22