Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Séparation essence/gasoil

1. ALEX15000

Séparation essence/gasoil

Voilà c'était pour savoir si en cas de mélange non voulu essence/gasoil il était possible de séparer les deux phases et de les récupérer ???

"J'adore violer votre virginité intellectuelle..."

• Publicité

2. trebor

Re : Séparation essence/gasoil

Bonsoir,
    Les densités étant un peux différentes, avec du temps le gasoil va se déposer très lentement au fond du récipient et l'essence plus lègère va rester au dessus du gasoil.
    Je ne l'ai jamais fait (quand on se trompe à la pompe en faisant le plein de la voiture) car la récupération n'est pas facile, il faut un bidon transparant et pouvoir aspirer le dessus ou vider lentement le fond.
    Voir ce lien pour les différences entre les deux carburants http://www.econologie.com/articles.p...r&pg=646&prt=2
    A+
    J'espère que mon avis pourra vous aider

3. moco

Désolé de vous contredire.
    L'essence et le gasoil sont miscibles.
    L'essence et le gasoil sont tous deux formés de molécules d'hydrocarbures qu'on trouve dans le pétrole naturel. On les sépare par distillation fractionnée, souvent suivie encore de procédés plus subtils comme le reforming. Mais cela ne change rien au fait que l'essence et le gasoil sont tous deux des mélanges de très nombreux hydrocarbures. Ce qui fait la différence entre ces deux fractions, c'est le pourcentage des constituants.
    Et, étant formé des mêmes constituants, ils sont miscibles.

4. ALEX15000

Deux réponses, deux réponses différentes....
    Laquelle est la vraie?

5. Pera

la deuxieme.

si deux liquides sont miscibles, beh ca se melange.

Fait l'experience avec :
    1 sirop grenadine + eau
    2 ricard + eau.

Laisse les reposer une nuit, tu te rendras compte que seulement un des deux est un melange tandis que l'autre est une emulsion.

Ca doit marcher avec le cafe aussi (hormis la phase solide.)

• Publicité

6. HarleyApril

sans surprise, la réponse de moco est la bonne
    tu noteras que ses explications tiennent la route alors que l'autre réponse précise que c'est une idée qu'il n'a jamais expérimentée

7. ALEX15000

Ok merci...
    Bon ben adieux a mon mélange alors...lol

8. HarleyApril

dans la cuve à fioul (pleine de préférence)

9. chatelot16

2 solutio pour ton melange
    1) distiler : ca separera l'essence et le gazole : meme si la separation n'est pas parfaite ca poura etre utiliser comme carburant
    2) pour celui qui n'a pas une raffinerie chez lui , mettre le melange a petite dose dans son carburant habituel : un moteur a essence peut consommer une petite dose de gazole sans perte de rendement : donc le melange gazole essence peut etre consomé en faible proportion ajouté a l'essence normale

le melange peut aussi etre ajouté au carburant d'un diesel : l'essence brule tres bien dans un diesel , le seul inconvenient est que la pompe a injection se grippe avec de l'essence pure : mais mettre 10% d'essence ne pose pas de probleme , donc mettre un peu de melange essence gazole a chaque plein permettra de l'utiliser sans risque

10. HarleyApril

bonjour Chatelot
    Bien évidemment, s'il casse sa pompe HDI, tu lui rembourse le remplacement !

cordialement

11. Thrr-Gilag

D'un autre côté le problème de l'essence dans l'HDI c'est bien que l'essence ne lubrifie pas la pompe, ce qui pose des problèmes... quand le gazole ne suffit pas à lubrifier.

Maintenant, s'il ajout régulièrement une faible quantité d'essence à son gasoil, il n'y aura pas de soucis.

Evidement, éviter de taper directement dans les 10%, mais en ajoutant de l'ordre de 2 % (1L pour un plein à 50L), ça passera tranquillement.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

12. invite2313209787891133
    Invité

On peut aller bien au delà des 2%; dans certains pays froids, comme le canada, il est courant d'utiliser de l'essence en mélange avec le gasoil. Sur la revue technique de ma fiesta (paix à son âme) ils conseillent jusqu'à 25% d'essence pour les modèles diesel par temps froid. Par contre il ne s'agissait pas de moteurs HDI, mais même ces moteurs ont des tolérances de fonctionnement; ce n'est pas 2% d'une autre substance qui vas changer fondamentalement la lubrification de la pompe à injection.

En ce qui concerne la distillation ce n'est pas vraiment faisable artisanalement; les fractions legeres sont gazeuses à temperature ambiante, donc à moins de condenser avec quelque chose très froid...
    Par contre il est tout à fait envisageable d'utiliser ce mélange dans une tondeuse à gazon (en ajoutant un peu d'acétone pour remonter l'indice d'octane si ça ne veux pas démarrer). Quand j'étais ado un des jeunes de mon village tournait avec des mélanges de ce genre sur une 103, ceci dit il démontait ses moteurs sans arrêt...
    Fondamentalement il y a les mêmes constituants dans l'essence et le gasoil; seules les proportions changent.

13. Thrr-Gilag

Bien sûr je pense que même 10% passerait mais vu le prix d'une pompe HDI, ne vaut-il pas mieux se limiter ? Après c'est sûr que s'il a 50 L a écoulé, il serait peut être plus intéressant de compléter à plus, mais le but est bien de réutiliser le mélange.

Après on ne peut pas comparer avec un bon vieux moteur Diesel qui ne monte pas autant en pression à l'injection que les HDI, et où donc le besoin d'une lubrification efficace est moins nécessaire.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

14. eulegaragyste

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    On peut aller bien au delà des 2%; dans certains pays froids, comme le canada, il est courant d'utiliser de l'essence en mélange avec le gasoil. Sur la revue technique de ma fiesta (paix à son âme) ils conseillent jusqu'à 25% d'essence pour les modèles diesel par temps froid. Par contre il ne s'agissait pas de moteurs HDI, mais même ces moteurs ont des tolérances de fonctionnement; ce n'est pas 2% d'une autre substance qui vas changer fondamentalement la lubrification de la pompe à injection.
    Bon, mettez de l'essence dans vos moteurs diesel, ca fera de la clientelle!!!

Serieusement....

Bon, jadis on mettait de l'essence dans le diesel. Parce que les moteurs etaient robustes (contrairement a aujourd'hui) et surtout parce que les bougies de prechauffages n'etaient pas suffisament performantes pour lancer le moteur.

Ce n'est pas le cas avec l'essence car l'etincelle enflamme le melange qui degage de la chaleur.

Bref, ceci est un autre temps desole pour les nostalgiques!

Sinon, les camions russes en Siberie etaient tous equipes de moteurs essence pour pouvoir demarrer a - 50 !!!

A + les jeunes

15. ndekes

Bonjour,

Dans le réservoir de ma Dacia MCV à moteur Renaults 1,5 CDI, je met 1% d'essence. De la sorte le moteur est beaucoup plus souple et moins brouillant. A tel point que je peux passer le rapport supérieur 200 trm plus tôt qu'avant sans générer de vibrations.
    J'ai un début d'explication sans grande conviction: la température d'inflammation de l'essence est supérieure à celle du gasoil, l'essence d'autre part s'enflamme instantanément avec une flamme. On peux imaginer alors que l'essence dans ce mélange ne s'enflammera qu'après le gasoil dans la phase d'injection ce qui "adoucirait" la combustion.

Si ce raisonnement est juste, jusqu'à quel pourcentage d'essence peut on aller ?

Merci pour vos éclaircissements,

Ndekes

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Gasoil quelle différence ?
    Par equit dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2008, 19h17
  2. claquage du gasoil ??
    Par ibtihel dans le forum Technologies