matériaux qui blanchit à la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

matériaux qui blanchit à la lumière



  1. #1
    papango

    matériaux qui blanchit à la lumière


    ------

    hello

    existe t'il des matériaux ou des produits noirs en lumière ambiante qui ont la propriété de blanchir si on leur soumet une lumière plus forte ? (inverse des sels d'argent, iodures ou chlorures)

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    ça m'étonnerait qu'un matériau qui n'est pas stimulé par la lumière se mette a émettre "toutes les fréquences".

    Tu sembles oublier que ce n'est pas l'intensité de la lumière qui va donner l'excitation à l'électron (responsable de la lumière, en simplifiant), mais sa longueure d'onde. En d'autres termes, il ne faut pas traper fort mais juste !

  3. #3
    Fajan

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    Citation Envoyé par benjy_star
    En d'autres termes, il ne faut pas traper fort mais juste !
    Enfin bon ca va quand même beaucoup plus vite si on iradie fort...

  4. #4
    papango

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    benjy, c'est le contraire,
    je cherche un matériaux qui non stimulé, soit noir, et stimulé, diffuse avec la longueur d'onde avec laquelle elle est stimulée.

    bref qu'il soit rouge quand on l'eclaire avec une lumière rouge, verte avec une lumière verte et bleue avec une lumière bleue...

    c'est farfelu ce que je dis, vous répondrez: prend un tissus blanc, si on l'eclaire avec du rouge il sera rouge....

    oui mais c'est un matériaux sombre que je cherche: noir ou gris foncé...

    mais ça peut etre n'importe quel composé chimique comme ça peut être un tissus noir derrière un polarisant ou un analyseur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    Ah bon, j'avais pas compris. En tout cas, ça je connais pas...

  7. #6
    papango

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    quelle est la vitesse de réaction de l'iodure d'argent à la lumière ?

  8. #7
    lyapounov

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    salut

    la question me parait a priori contradictoire dans son enonce.
    Je m'explique :
    "soit un materiau noir à la lumiere ambiante" = soit un materiaux qui absorbe toutes les frequences d'une lumiere blanche (polychromatique par definition)
    " il doit reflechir une lumière monochromatique incidente"= il reflechit une longueur d'onde quand elle est monochromatique pure mais pas quand elle est mélangée à d'autres longueurs d'onde (lumiere blanche)

    j'attends avec impatience la solution à ce probleme, ça va etre chaud tout ça
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  9. #8
    Fajan

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    Pour la vitesse de réaction de AgI c'est égal à ce que l'on appel le rendement quantique (phi) *I (intensité lumineuse) mais je ne connais pas la valeur du rendement quantique

  10. #9
    papango

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    lyapounouv, c'est assez corriace en effet
    j'entends même DIFFUSER (au sens d'une feuille de papier blanc) et non réfléchir (au sens d'un mirroir).

    est il possible de jouer sur la polarisation de la source ?

    ainsi on aurait

    " soit un matériaux qui diffuse uniquement une lumière polarisée et absorbe toute lumière non polarisée"

    il n'y a donc plus de notion de longueur d'onde... et ce matériaux est bien Noir en lumière naturelle, et prend la couleur de la source en lumière polarisée...

  11. #10
    persona

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    Je suis d'accord avec lyapounov. Quant à ta définition (?) de la diffusion et de la réflexion, je ne la comprends pas : une feuille de papier blanc n'absorbe aucune radiation dansle visible et les réfléchit toutes. Il s'agit bien d'une réflexion.

  12. #11
    papango

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    oui mais il y a reflexion et reflexion... une feuille de papier ce n'est pas un mirroir...

    je dirais que la feuille diffuse et la lumière réflechit...
    même si à nos yeux il y a reflection dans les 2 cas... dans le 1er, la lumière est refléchie dans tous les sens, dans le2e, uniquement dans celui de l'angle d'incidence

  13. #12
    papango

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    ça serait donc un peu mieux avec

    "soit un matériaux qui ne réfléchit que la lumière dans un plan de polarisation donné."

    contrairement à un polarisant, qui ne laisse passer la lumière que dans une polarisation donnée

  14. #13
    lyapounov

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    Citation Envoyé par papango
    "soit un matériaux qui ne réfléchit que la lumière dans un plan de polarisation donné."
    donc le matériau est un polarisateur par réflection. J'avoue que là ça dépasse mes competences car j'en etais resté à la polarisation par passage de la lumière dans le polarisateur.

    De plus soit ce polarisateur va "réflechir" qu'une partie de l'onde incidente donc en absorbant une partie des longueurs d'ondes et on retombe sur le probleme que j'ai déjà évoqué précédemment soit toutes les longueurs d'ondes sont polarisées et l'onde "reflechie" sera blanche mais atténuée et on revient au point de départ.
    Ch'vois po de solution
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  15. #14
    papango

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière

    je pensais à un mirroir semi transparent: il laisse passer la lumière dans un sens mais pas dans l'autre.

    mais je ne sais pas quel type de lumière (au sens polarisation) il laisse passer et quel type il bloque.

    ça a avoir avec la polarisation ?

  16. #15
    papango

    Re : matériaux qui blanchit à la lumière


Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière et temps qui passe
    Par invite826b6732 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 03/11/2007, 12h03
  2. Lampe qui s'adapte à la lumière ambiante
    Par invite4d2a701b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 13h46
  3. Lave vaiselle LADEN blanchit les verres
    Par inviteedddf8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 23h00
  4. Lumière polarisée et matèriaux à structure complex
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/06/2004, 18h23