Dissoudre du polystyrène
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Dissoudre du polystyrène



  1. #1
    Adementes

    Lightbulb Dissoudre du polystyrène


    ------

    Bonjour,

    Ma question est assez simple, comment dissoudre du polystyrène?

    En fait il s'agit de polystyrène expansé qui s'est agloméré autour d'injecteurs.

    Le toluène ou l'acétone ramolissent bien l'amas mais il a du mal a se dissoudre.

    Des idées, des recettes miracles?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite52011504

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Bonjour,

    Je sais qu'il y a une entreprise qui recycle le PSE et pour le dissoudre elle utilise du limonène, donc tu peux essayer.
    Etant donné que le styrène est soluble dans l'ether, le disulfure de carbon et les alcools tu peux également essayer si ces produits peuvent dissoudre le PSE.

    Voila j'espère t'avoir aider et tiens nous au courant si ca marche

    Cordialement

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Dissoudre du polystyrène

    http://www.ecopse.fr/site/core.php?page=1.3.1.7

    essaie directement avec du jus de citron!

    a +

  4. #4
    invitec235e32b

    Re : Dissoudre du polystyrène

    THF, chloroforme... ce sont des tres bons solvants du PS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0b4f5e9

    Re : Dissoudre du polystyrène

    salut
    essaie avec de l'Essence pour voiture sa marche très bien (mieu que l'acétone).
    moi je me serre de sa pour fabriquer du plastique
    ça va resembler à la réaction de l'acétone mais le styromousse est plus soluble dans l'essence que dans l'acétone.

  7. #6
    invite52011504

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Citation Envoyé par killer_lapin Voir le message
    salut
    essaie avec de l'Essence pour voiture sa marche très bien (mieu que l'acétone).
    moi je me serre de sa pour fabriquer du plastique
    ça va resembler à la réaction de l'acétone mais le styromousse est plus soluble dans l'essence que dans l'acétone.
    C'est quoi le styromousse?

    Cordialement

  8. #7
    invite5a8f7588

    Re : Dissoudre du polystyrène

    la mousse de styréne, donc ton polystyrene si je ne me trompe!

  9. #8
    invite05d513cc

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Il y a le polystyrène expansé,le sagex par exemple, il est moins compact que le polystyrène extrudé(styrodur)les plaques d isolation bleu.

    Mais les deux sont du polystyrène.

  10. #9
    invitebdd610e6

    Question Re : Dissoudre du polystyrène

    Bonjour à tous,

    A ce propos est-il possible de dissoudre de "grandes" quantités à moindre frais?

    Ma question provient de ceci : en belgique on doit procéder à un tri des ordures ménagères. Les sacs-poubelles sont payants et le polystyrène doit se trouver dans des sacs jaunes à 0.50 € pièce.

    Donc comment se débarrasser de tous ces emballages de TV et autres ustensiles électro-ménagers

  11. #10
    chatelot16

    Re : Dissoudre du polystyrène

    si tu doit consomer de l'essence ou un autre solvant ca sera encore plus cher : meme si on dit que dix sous c'est pas cher ...

    l'eau ferugineuse ne dissous pas le polystyrene

    c'est vraiment bete de payer pour se debarrasser de polystyrene : chez moi meme les petit morceau servent d'isolant

    si le seul but est de s'en debarrasser le mieux est de le bruler la ou ca fait de l'energie utile : le stocker en été et le bruler en hiver quand le chauffage est utile

  12. #11
    invite05d513cc

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Ca doit pas être bon de bruler du polystyrène dans une cheminée,ça va bien l encrasser,et l odeur c est pas très bon en cas de fuite.

  13. #12
    invite1bb98b4a

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Etant donné que le styrène est soluble dans l'ether, le disulfure de carbon et les alcools tu peux également essayer si ces produits peuvent dissoudre le PSE.
    Euh... je sais pas où tu as vu que les alcools dissolvaient le PS, quand tu veux précipiter du PS tu utilises justement méthanol et éthanol... Pour ce qui est du CS2, c'est pas vraiment un produit que je conseillerais non plus...
    En fait THF c'est pas mal mais niveau santé c'est pas top. L'acétone peut être intéressant, vu que tu n'as pas forcément besoin d'une dissolution! L'acétone ne va pas dissoudre ton polymère mais juste faire se "ratatiner" ta mousse.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Dissoudre du polystyrène

    quel est le danger de bruler du polystyrene en petite quantité dans un chauffage a bois ?

    gaspiller de l'acetone ou pire du sulfure de carbone me parait encore pire !

    le polystyrene n'a pas de chlore donc dans un bon feu il ne fait meme pas de dioxine

  15. #14
    invite05d513cc

    Re : Dissoudre du polystyrène

    C est pars que il lui faut pas mal d oxygène pour avoir une bonne combustion,ça risque de produire du carbone qui va bien salir la cheminée, et du CO,le polystyrène fume pas mal noir quand ont le brule à l air libre.

    (C8H8)n + 1O O2 ----> 8 CO2 + 4 H2O

  16. #15
    Adementes

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Bonjour,

    Je viens de m'appercevoir que je n'avais jamais conclu sur ce topic. Donc je m'y met!

    Pour dissoudre le PSe, le mieux que j'ai trouvé et que j'utilise donc tous les jours est le toluène. Il n'est pas très cher ce qui me va bien.

    Un autre qui fonctionne encore mieu est l'acétate d'éthyle(ou ethyle acetat). Mais il est plus difficile de trouver des valeurs du couple PS/ethyl acetat que PS/toluène dans le Handbook.

    L'acétone est interressant aussi parce qu'il "ratatine" le PSe (comme dit Devilshadow). Je m'en sert donc aussi dans ce sens.

    Voilà et merci de m'avoir tous aidé

  17. #16
    invite6d224e34

    Re : Dissoudre du polystyrène

    T'aimes pas te shooter avec les solvants toi ^^

    Acétone pas assez agressif, toluène clairement pas bon pour la santé et pas adapté aux styrènes.

    Pour nettoyer correctement, je te conseillerai MEC (méthyl-éthyl-cétone) très agressif sur ce support mais très volatil donc pour éliminer ce problème de volatilité, je le combinerai soit avec de la cyclohexanone, ou methyl isobutylcétone ou acétate de butyle!

    A toi de voir la sauce qui fonctionne le mieux

  18. #17
    Adementes

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Et après qu'on vienne pas dire que c'est moi qui me shoot aux solvants ^^

    Merci pour tes "recettes", bon là j'ai pas tout sous la main donc je vais pas pouvoir tester aujourd'hui mais en tout cas les mélanges ont l'air très sympa. Je me demande ce qu'en pense l'INRS...

    Bye

  19. #18
    invite5b2a344c

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Bonjour,
    Moi je veux déterminer la densité du polystyrène expansé, il me faut un liquide d'immersion pour les deux méthodes (au pycnomètre et à la balance).
    Ce liquide doit avoir une densité inférieure à celle du PSE et ne doit pas réagir avec ce dernier.

    Est ce que vous avez une idée sur le liquide d'immersion que je dois utiliser?
    Je vous remercie d'avance.

  20. #19
    invite3296a8e4

    Re : Dissoudre du polystyrène

    t'est pas obligé d'utiliser un liquide:

    tu mesure d'abord la masse volumique de ton polystyrène, la densité étant cette masse volumique divisé pas celle de l'eau c'est a dire 1kg/L

  21. #20
    invite5b2a344c

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Oui, mais comment mesurer la masse volumique du PS dont la forme est compliqueé, je ne peux pas mesurer ses cotes.

  22. #21
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dissoudre du polystyrène

    bonjour
    pour la masse, il suffit de peser
    pour le volume, il suffit d'immerger et de noter la différence de volume global
    cordialement

  23. #22
    invite5b2a344c

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Pour la différence de volume, il faut immerger dans un liquide qui doit avoir une densité inférieure à celle du polystyrène expansé et ne doit pas réagir avec.
    Quel liquide utiliser à votre avis?
    Merci.

  24. #23
    Tiluc40

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Le polystyrène expansé contient beaucoup de volume d'air, et sa densité est donc trés faible (ce n'est pas trés lourd à manipuler). Je doute que tu trouves un liquide dans lequel le polystyrene expansé ne flotte pas, sauf à remplacer l'air par le liquide. Mais on sort de ton problème. C'est la densité du matériau polystyrène + air qui t'intéresse, non?

    Peux-tu maintenir le polystyrène sous un poids dans un récipient, remplir d'eau, puis retirer le polystyrène en laissant le poids et comparer le volume volume d'eau déplacé.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 27/05/2009 à 15h45. Motif: orthographe

  25. #24
    invite5b2a344c

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Je te remercie.
    je dois déterminer la densité d'un échantillon de polystyrène expansé et je ne connais que deux méthodes: celle du pycnomètre et celle de la ballance selon des normes bien précises, les deux en utilisant un liquide d'immersion pour la mesure du volume ou la différence de volume.
    Le PS expansé est très leger pour le choix du liquide.
    Je ne connais pas d'autres méthodes.

  26. #25
    invite27e28ded

    Re : Dissoudre du polystyrène

    salut ! désolé de faire remonter ce vieux sujet, mais une recherche google m'amène ici, et vos connaissances pourraient m'être très utile. je suis étudiant en art et j’expérimente actuellement le polystyrène fondu à l'acétone pour la création de sculptures ou de bas reliefs en plastique, en le coulant dans des moules en plâtre ou en terre crue.
    mon problème : fondu à l'acétone, le polystyrène devient chewing-gum, assez difficile à travailler.

    mes questions :

    quel produit courant (quincaillerie, supermarché...) puis je utiliser pour espérer avoir un polystyrène suffisamment liquide pour le couler à travers un trou de coulée de 5 ou 6cm de large ?

    est-il nécessaire de lubrifier mon moule en plâtre pour éviter que le plastique n'accroche ? (pour l'instant je le fais mais j'ai l'impression que le séchage en est ralenti)

    est-il possible de le teinter dans la masse efficacement ? j'ai essayé l'encre (aquarellable) ça ne teinte pas énormément, et ça blanchit au séchage.

    je vous remercie d'avance de votre lecture et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

  27. #26
    Adementes

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Bonjour,

    Comme tu le dis l’acétone a tendance à faire un effet chewing-gum sur le polystyrène, car c'est une sorte de "lubrifiant" pour les polymères. Essai avec un solvant comme du chloroforme (très rapidement évaporé) ou toluène ( plus long à évaporer) mais ils ne sont pas simple à trouver. Les "solvants "comme les jus d'agrumes n'auront pas de meilleurs effets que l'acétone. Le fait de solubiliser le polystyrène le rendra liquide (la viscosité dépendra de la concentration en polystyrène), il faudra ensuite évaporer le solvant et le polystyrène reprendra sa rigidité avec une nouvelle forme.
    Pour le lubrifiant, si tu utilise autre chose que du silicone, je te conseille de lubrifier, les chaine de polystyrène étant micrométriques, elle pénètrent partout.
    Pour teinter, il faudrait voir avec un industriel, ils ont l'habitude des colorants. A mon avis il faut éviter les colorants à base d'eau et prendre des pigment de peinture (chez Cultura par exemple).

    Bon courage

  28. #27
    invite6d224e34

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Salut,
    Effectivement vaut mieux utiliser des solvants légers comme les chlorure, mais ça ne sera pas évident à trouver.
    essaye d'en dénicher dans des entreprises qui font de l'usinage (Ca sert pas mal comme dégraissant), de la peinture solvant industrielle.

    Lubrifiant indispensable, faudra faire avec.

    Tu ne pourras pas teinter du PSe, pas d'après mes connaissances en tout cas
    Tu pourras éventuellement le peindre avec une peinture acrylique. Sinon essaye avec une peinture acrylique incolore et rajoute des colorants (pas pigments), ça te donnera un effet translucide.
    Pour le teinter dans la masse d'après ce que j'en sais, c'est fait avant l'injection, ensuite c'est plus trop possible je pense...

    Bref, faut faire des essais, bon courage

  29. #28
    sandatos

    Re : Dissoudre du polystyrène

    tu veux absolument utiliser du polystyrène ?
    Il me semble qu'il existe des produits pour faire des moulages, de consistance pâte à modeler et qui durcissent lentement à l'air, à base de résines acrylate.

    Avec du PS dans un solvant, tu vas respirer beaucoup de vapeur si tu ne travailles pas sous hotte.

    À moins que ce qui t'intéresses soit la transparence du PS ?

  30. #29
    invitec235e32b

    Re : Dissoudre du polystyrène

    Ne serait-il pas possible de le chauffer au-delà de 100 degrés (sa Tg) ? Il devrait commencer à couler.

  31. #30
    invite27e28ded

    Re : Dissoudre du polystyrène

    pour ce qui est des vapeurs je travaille avec un masque de peintre à cartouches, je n'ai pas envie de prendre de risques... et j'hésite fortement à faire chauffer quoique ce soit... trop peur des explosions...

    merci de m'avoir aiguillé je vais aller me renseigner auprès d'amis dans l'industrie, notamment auprès de tourneurs et de carrossiers, voir ce qui est récupérable comme produits.

    merci mille fois pour votre aide, je reviendrai vous montrer les résultats quand ça sortira.

    je risque également de revenir vous embêter pour quelques autres questions, ce forum est plutôt convivial et vos expériences pourraient m'être grandement utiles pour d'autres essais.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dissoudre du plomb
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2016, 14h25
  2. dissoudre l alluminium?
    Par invite09e9b856 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 10h54
  3. Dissoudre du plomb
    Par invite9e245c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 12h12
  4. dissoudre du HCl
    Par invite5d2173cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 10h39
  5. dissoudre du PVC?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 21h07