Provenance historique de la chiralité ?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Provenance historique de la chiralité ?...



  1. #1
    invite01e9565c

    Provenance historique de la chiralité ?...


    ------

    Bonjour tout le monde !

    En chimie organique, la chiralité est une donnée et une propriété extrèmement importante. On sait qu'on ne peut pas créer de chiralité : en synthèse celle-ci est forcément induite par un réactif ou un catalyseur ou un auxiliaire chiral. Une grosse partie (la totalité ?) des réactifs chiraux utilisés proviennent de substances naturelles extraites, qui se trouvent sous forme énantiopures dans la nature.

    Si l'on reprend ces deux affirmations, une question vient : d'où provient la chiralité ? Je veux dire par là, au tout début, il n'y avait rien donc pas de chiralité, donc pas de possibilté d'en induire. Quel(s) aurai(en)t pu être les premiers inducteurs de chiralité à partir desquels tout s'est enchainé ?

    J'ai cru lire je ne sais plus où que certaines roches auraient pu être des catalyseurs de réactions produisant des substances chirales, ça ne me semble pas idiot. Y'a-t-il d'autres hypothèses qui tournent ?

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Provenance historique de la chiralité ?...

    Pour un début de réponse, voir
    http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n386/html/n386a11.htm

  3. #3
    invite01e9565c

    Re : Provenance historique de la chiralité ?...

    Effectivement c'est une hypothèse assez convaincante également, merci du lien !

  4. #4
    Cécile

    Re : Provenance historique de la chiralité ?...

    Citation Envoyé par Trapamoosch
    Si l'on reprend ces deux affirmations, une question vient : d'où provient la chiralité ? Je veux dire par là, au tout début, il n'y avait rien donc pas de chiralité, donc pas de possibilté d'en induire. Quel(s) aurai(en)t pu être les premiers inducteurs de chiralité à partir desquels tout s'est enchainé ?
    C'est un des grands mystères de la chimie prébiotique, qui s'attache à décrire comment la vie est arrivée.
    Il y a pas mal d'hypothèse (dont celle du lien de Personna), mais aucune vraie réponse actuellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Provenance historique de la chiralité ?...

    J'ai aussi entendu parler du quartz. Les cristaux de quartz naturels sont de deux types, soit gauche, soit droite. Les tétraédres SiO4 qui s'enroulent dans le quartz pour former SiO2 en partageant chaque atome O avec un autre tétraèdre, peuvent le faire de deux façons. Soit ils forment des hélices enroulées à gauche, soit enroulées à droite. Il y a autant de quartz gauches que de droits dans la nature. Mais si la vie était apparue au contact d'un seul de ces cristaux de quartz, elle aurait peut-être copié l'enroulement dudit cristal. C'est une hypothèse... Il n'en existe pas beaucoup d'autres, comme tu le vois.

Discussions similaires

  1. Provenance de l'azote en bonbonnes
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 08h17
  2. Provenance de la meulière de la région parisienne
    Par lefebvre dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2006, 19h02
  3. provenance corps noir avis needed
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 14h05
  4. alerte VIRUS provenance elene (ou autres)
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2004, 23h00