Base ou acide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Base ou acide ?



  1. #1
    invitec6127a66

    Base ou acide ?


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'ai un travail à rendre en chimie pour le 1 er septembre, et le problème c'est que le prof a quelques peu bâclé sa demande de travail. En fait, je dois différencier les différents éléments chimiques dans deux produits cosmétiques, sous forme de base et d'acide. Même si je sais ce qu'est une base et un acide, je ne connais pas les éléments et je ne sais pas donc dire si il s'agit d'une base ou d'un acide (idiot comme travail non ?).
    Alors, je me suis dit que j'allais chercher sur le net pour trouver des réponses, mais certains ingrédients restent introuvables, alors si grâce à vos connaissances vous pouviez m'aider dans ce domaine, je vous serais très reconnaissant. Voici donc une petite liste des éléments, si vous pouviez me dire si il s'agit de base ou d'acide svp :

    -Acrylates C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer
    -Sorbitol
    -Xhantan Gum
    -Sodium Saccharin
    -Dissodium phosphate
    -Hydrated Silica
    -PEG-8

    Merci encore .

    -----

  2. #2
    invite6536bfed

    Smile Re : Base ou acide ?

    Citation Envoyé par Buggy_le_clown Voir le message
    Bonjour tout le monde

    J'ai un travail à rendre en chimie pour le 1 er septembre, et le problème c'est que le prof a quelques peu bâclé sa demande de travail. En fait, je dois différencier les différents éléments chimiques dans deux produits cosmétiques, sous forme de base et d'acide. Même si je sais ce qu'est une base et un acide, je ne connais pas les éléments et je ne sais pas donc dire si il s'agit d'une base ou d'un acide (idiot comme travail non ?).
    Alors, je me suis dit que j'allais chercher sur le net pour trouver des réponses, mais certains ingrédients restent introuvables, alors si grâce à vos connaissances vous pouviez m'aider dans ce domaine, je vous serais très reconnaissant. Voici donc une petite liste des éléments, si vous pouviez me dire si il s'agit de base ou d'acide svp :

    -Acrylates C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer
    -Sorbitol
    -Xhantan Gum
    -Sodium Saccharin
    -Dissodium phosphate
    -Hydrated Silica
    -PEG-8

    Merci encore .

    bon alors ce que je pense :l' acrilate est un sel de l'acide acrylique t'a qu'a cherché si ses sels ont un caractère acide ou basique.je n'ai l'habitude que de croiser les polymeres de ce produit

    sorbitol: je crois qu'il est neutre

    et les peg sont aussi appelé improprement macrogols mais je sais po qu'est ce que ça veut dire le 8 parce que dans les médicaments j'ai l'habitude de les trouver associés à leurs poids
    si jamis je trouve une information tu sera le premier

  3. #3
    moco

    Re : Base ou acide ?

    PEG est du polyéthyléneglycol. C'est une molécule synthétique soluble dans l'eau, non toxique, visqueuse, dont la constitution ressemble un peu à celle d'un sucre, qu'on utilise pour rendre une crène onctueuse.

    Hydrated silica est la traduction anglaise de silice hydratée. On obtient la silice hydratée en dissolvant le sable (ou silice SiO2) dans une solution de soude NaOH à haute pression et haute température, puis en détruisant cette soude par addition d'acide. La silice précipite et se dépose au fond du récipient en formant une sorte de gel qui donne la silice hydratée par séchage. la silice hydratée a la propriété d'attirer et d'absorber l'eau, l'humidité et la vapeur d'eau.

    Le sorbitol est un sucre produit par le sorbier, qui est un arbre assez courant.

    Le disodium phosphate est en français l'hydrogénophosphate de disodium Na2HPO4.

    La Sodium saccharin est le mot anglais qui désigne le dérivé sodique de la saccharine. D'habitude on le désigne sous le nom plus court de saccharine. C'est un agent sucrant utilisé par les gens qui sont au régime sans sucre, et qui veulent tout de même sucrer leur thé ou leur café.

    La gomme xanthane est une gomme d'origine végétale, une sorte de colle soluble dans l'eau.

    Quant au crosspolymer alkylacrylate, c'est une substance synthétique fabriquée par polyméraisaton croisée de plusieurs acrylates, dont il existe une grande variété. Je ne connais pas la formulation de la formule C10-30

  4. #4
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    Merci pour vos réponses rapides et l'explication détaillée de chaque éléments proposés. Mais ma connaissance en chimie n'est pas très approfondie, donc si vous saviez me dire si ses éléments sont basiques ou acides, j'y verrais plus claires. Encore désolé de mes questions un peu basique mais je patauge toujours dans la panade comme on dit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    svp ...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Base ou acide ?

    Bonsoir
    Les seuls composés à avoir un caractère acido basique (dans l'eau) sont
    le sel de sodium de la saccharine
    l'hydrogénophosphate dissodique
    les pKa de l'acide phosphorique sont 2,1 7,21 et 12,7
    le premier correspond au passage de l'acide phosphorique à son sel monosodique, le deuxième du sel monosodique au disodique et le troisième du disodique au trisodique
    (au passage, je te rappelle que lorsque pH=pKa on a la même concentration en acide et base conjuguée
    Donc, quand on a du disodique dans l'eau, le pH est entre 7,2 et 12,7
    Je te laisse deviner si c'est acide ou basique

    La saccharine est un acide très très faible, son sel de sodium est donc basique

    Cordialement

  8. #7
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    Merci de la réponse mais je précise que le premier éléments que je cite est un des ingrédients d'un maquillage pour cils. Le reste appartient à un dentifrice pour enfants. Ils ne sont pas dans l'eau je crois, enfin si je pouvais avoir une réponse claire svp parce que je n'arrive pas à les différencier clairement à part le Sodium Saccharin. Désolé de ne pas vraiment bien vous comprendre

    En tout cas merci de ta réponse Harley

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Base ou acide ?

    si je disais dans l'eau, c'est uniquement parce qu'on peut considérer, par exemple, qu'un ester a des protons acides en alpha, mais ce n'est pas dans tes préoccupations actuelles.

  10. #9
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    Oui je n'ai pas encore vu ce point. Si quelqu'un à une idée s'il vous plait ?

  11. #10
    invite52011504

    Re : Base ou acide ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ayama Voir le message
    et les peg sont aussi appelé improprement macrogols mais je sais po qu'est ce que ça veut dire le 8 parce que dans les médicaments j'ai l'habitude de les trouver associés à leurs poids
    si jamis je trouve une information tu sera le premier
    Le 8 signifie qu'il y a 8 motifs ethylène glycol étant donné que le PEG est un polymère.

    Pour répondre à l'auteur, je pense que, comme tu n'as pas vu les notions des H "acide" dans les esters par exemple, ton prof ne tient compte que du concept acido-basique dans l'eau ( de toute facon, le terme acidobasique n'est que pour des solutions aqueuse...). Bref tous les composés de types sels de sodium ont un caractère basique lorsqu'on les mélange avec l'eau et le PEG et la gomme sont neutre.
    Donc je rejoind l'avis de Harley

    Cordialement

  12. #11
    moco

    Re : Base ou acide ?

    Ces produits, sauf un, ne sont ni acides ni basiques. Donc dans l'eau ou en pâte humide, ils sont neutres.
    L'exception est le phosphate de disodium Na2HPO4 dont le pH vaut 10.0 s'il est pur. Donc il est basique en solution.
    Mais en présence du gaz carbonique de l'air, son pH doit assez rapidement atteindre une valeur comprise entre 7.2 et 8, c'est-à-dire être semblable au cas de l'eau courante circulant dans les terrains calcaires, dont le pH varie aux environs de 7.5.
    Comme je sens qu'il pourrait y avoir des lecteurs sceptiques, je dirais que c'est exactement le même cas que l'acétate de sodium, dont le pH devrait être supérieur à 9, mais qui varie entre 6 et 7 quand on le mesure en solution. Une preuve simple de ce phénomène est l'odeur de vinaigre qui se répand au-dessus des solutions d'acétate de sodium pur. Il s'établlit l'équilibre :
    CH3COO- + CO2 + H2O <--> CH3COOH + HCO3-
    C'est pareil avec le ion hydrogénophosphate. Il s'établit l'équilibre :
    HPO42- + H2O + CO2 <--> H2PO4- + HCO3-

  13. #12
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    Donc si j'ai bien compris, dans mon cas, à part le sodium sacharrin et le phosphate de disodium, le reste est neutre.

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Base ou acide ?

    oui !

    cordialement

  15. #14
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    Ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de résoudre mon problème, je vous en suis reconnaissant et je suis bien content d'avoir trouvé ce forum. Encore merci

  16. #15
    invite6536bfed

    Smile Re : Base ou acide ?

    merci beaucoup pour les informations que vous nous donnez; j'étais pas sure de certaines réponses au début mais maintenant c'est gravé dans ma mémoire

  17. #16
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    Bon, merci de vos réponses mais j'ai encore une petite question. Alors pourrait-t-on me dire s'il vous plait, les caractéristiques (propriétés) ainsi que les rôles respectifs de ces produits :

    Dans du mascara (swiss O-par) :

    -Sulfite de Sodium
    -Sulfate de Sodium Laureth
    -Hydroxyde d'Ammonium

    Et enfin, dans du dentifrice de marque teraxyl fluor :

    -Sodium Sacharrin
    -Phosphate de Disodium

  18. #17
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    svp...C'est ma toute dernière question

  19. #18
    invited641e6a9

    Re : Base ou acide ?

    Bonjour,

    Pour le sodium sacharin il donne gout un gout sucré aux dentifrices on le met pour donner un gout agréable en bouche surtout pour les dentifrice enfants.
    pour le phosphate de disodium c'est un agent tampon donc permet obtenir le ph désiré pour le prdouit

    Pour le sultate de sodium laureth est un émulsifiant, un agent tension actifs, un agent moussant on le retrouve surtout dans les bases moussante comme les gel douche, shampoign, etc... Dans le mascarat il doit servit d'élmusifiant
    l'hydroyde d'ammonium est un agent tampon donc permet d'ajuster le ph du produit.


    pour le sultite de soduim là je suis pas sur peut être un agent conservateur ?

    Voilà

  20. #19
    invited641e6a9

    Re : Base ou acide ?

    Après recherche le sulfite de sodium sert d'anti-oxydant dans les cosmétiques

  21. #20
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    Je te remercie pour tes réponses.

  22. #21
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    Pourrais savoir les propriétés de ces éléments ?

  23. #22
    invited641e6a9

    Re : Base ou acide ?

    Fais une recherche sur google avec INCI + le nom du produits (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients = INCI) les ingrédients cosmétiques sont répertoiré dans une liste dite INCI avec leurs propriétes et les effets indésirables possible (allergies, etc..), la réglementation, si le produits est d'origine naturel ou synthytétique etc..
    voici un exemple de ce que tu peux trouver http://membres.lycos.fr/leflacon/liste-ingredients.php

  24. #23
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    Oui, mais je ne sais pas exactement ce que sont les propriétés de ces éléments, si vous pouviez juste me donner cette réponse... Je veux bien encore recherché.

  25. #24
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    En fait, il me demande les caractéristiques (propriétés) de ces éléments, mais que dois-je marquer ?

  26. #25
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    svp c'est ma dernière question.

  27. #26
    invited641e6a9

    Re : Base ou acide ?

    Je pense que l'on t'a répondu non ?
    Il de suffit de marquer le rôle du composant dans le cosmétique en question phosphate disodium agent tampon, etc.... Les effet indésirables si il y en a.

    Car je ne pense qu'il e demande la densite, le point de fusion, et les propriéte chimique de chaque élement. Je pense qu'ils veulent savoir quelle rôle joue chaque élement dans le cosmétique. Car après si il te faut décrit véritablement les propriéte de chaque élement tu a du boulot. Je pense qu'il faut rester dans le contexe du cosmétique. Enfin ce que je ferais. C'est juste mon avis.

  28. #27
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    c'est ce que je pensais, mais il me demande explicitement le rôle et leur caractéristiques chimiques (propriétés). A mon avis, c'est du niveau de seconde donc pas très poussée et deux à trois lignes pour chaque éléments...

  29. #28
    invitec6127a66

    Re : Base ou acide ?

    je dois le rendre pour demain et y me manque une dizaine de lignes. je pourrais mettre quoi dans les caractéristique chimique des éléments basique

Discussions similaires

  1. Acide/Base
    Par invitecb851729 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 17h14
  2. Acide-base
    Par invitef31b56f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 08h40
  3. acide base
    Par invitedc3f5f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 12h36
  4. acide/base
    Par invite849db8ef dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 16h18
  5. Acide base...
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2005, 22h19