Colorant chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Colorant chimique



  1. #1
    naskaone

    Colorant chimique


    ------

    bonjour
    tout d'abord je tiens a preciser que je ne suis pas chimiste, je suis etudiant en arts appliqués.
    je viens quand meme vous solisiter car je cherche differentes techniques de coloration non "conventionnelle" je dois realiser une oeuvre en couleurs sans me servir d'encre, de peinture, de pastel, de crayons etc...
    je cherche donc a realiser des liquides colorés a base d'eau ou d'alcool en y ajoutant un pigment. en me promenant sur different sites j'ai deja touver plusieurs produit qui pourrai me servir (vert de malachite, rhodamine,fluoresceine,mercure sceine,sulfate de cuivre)
    voila si qulqu'un a une idee pour completer cette liste je suis ouvert a tout renseignement,"liens conseil d'utilisation ,nom de produit,technique de fabrication, dangereux ou non,oun peut-on s'en procurer etc..."
    merci amis scientifiques

    -----
    Dernière modification par naskaone ; 23/01/2005 à 11h04.

  2. #2
    ArtAttack

    Re : colorant chimique

    Quel couleur ?
    Si tu veux de l'eau ou alcool comme solvant, oublie les composés organiques. C'est dommage la rhoda ou fluorescéine sont luminescents dans le visible.

    Et pourquoi pas un composé thermochrome ?
    Imagine ton oeuvre changer de couleur selon la température. Ca t'intéresse ?

  3. #3
    naskaone

    Re : colorant chimique

    quel couleur n'importe toute les couleurs possible...
    pour les composé thermochrome pourquoi pas mais comme je l'ai dis plus haut je ne suis pas chimiste donc si c a ma porter ca m'interesse
    pour ce qui est de l'alcool et l'eau j'ai cité ces deux la car c'est les premiers qui me sont venue a l'esprit mais je suis ouvert a toutes suggestions dans que le melange reste liquide
    merci

  4. #4
    ArtAttack

    Re : colorant chimique

    Tu peux déjà lire ça sur l'aspect technique :
    http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/20...chromiques.htm

    Ensuite sache qu'en chimie toutes les couleurs sont possibles. Mais tel que tu te lances, tu es parti pour synthétiser ton encre. Donc ça sera de l'encre. Donc hors-sujet.

    Es-tu sûr de ne pas vouloir chercher plus "naturel" ?
    M'enfin c'est toi l'artiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naskaone

    je ne sais pas ce que tu entend par "plus naturel"?
    et l'encre n'est pas hors sujet si je l'ai fabriqué moi meme, on ne peut pas se servir de pigment tout fait c'est tout

  7. #6
    ArtAttack

    Re : colorant chimique

    Ok fais ton choix ici :
    http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/20...s-a-effets.htm

    Puis on réfléchira à la méthode de synthèse, produits, disponibilité.

    PS: Quand je disais naturel, ça voulait dire utiliser ce que tu trouves sans besoin de synthétiser (chlorophile des plantes, sang, résine, ...)

  8. #7
    naskaone

    Re : colorant chimique

    je prefere rester sur des colorants chimique les colorants naturel risque de se deteriorer a la lumiere

  9. #8
    naskaone

    Re : colorant chimique

    je pense que la plus adapté est l'encre thermochromique
    sinon j'ai trouvé ca mais je sais pas vraiment ou je peu trouvé ces produits
    Code HTML:
    http://discipline.free.fr/hist_pig2.htm
    il y'a aussi l'eosine, le bleu de methylene, et le permanganate potasium que je peu trouver en pharmacie aparement... si tu a d'autre produit de se genre en tete je suis preneur

  10. #9
    FC05

    Re : colorant chimique

    Franchement j'ai pas bien compris les limitations que tu t'imposais ou qu'on t'imposait.

    Quel est le but ?

    Autre chose, un pigment est une espèce chimique qui ne va pas se dissoudre alors qu'un colorant va se dissoudre dans le solvant.

  11. #10
    ArtAttack

    Re : colorant chimique

    Pour que le pigment soit thermocromique de façon réversible, tu vas avoir besoin de produits organiques. Tu les trouveras pas dans le commerce ( http://www.pharmcast.com/Patents/Yr2...omic091801.htm )

    La rouille ça te dit pas ?
    Comme dans les cavernes. C'est facile à faire en oxydant du fer.

    De toute façon tu vas devoir te limiter aux produits dispo dans les drogueries et pharmacies.

  12. #11
    invite62a5ce79

    Re : colorant chimique

    bonjour je suis élève en prépa et dans le cadre des tipe on étudie les encres thermochromes.

    J'ai obtenu des pigments thermochromes mais je n'arrive pas à trouver un solvant pour les solubiliser et pour en effectuer un spectre d'absorption.

    Pourriez vous me renseigner sur les solvants à utiliser pour une telle manipulation? et sur la méthode pour créer sa propre encre thermochrome?

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Pigment colorant
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 17h09
  2. Concentration de colorant
    Par invite8978f3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2006, 23h57
  3. colorant de la menthe
    Par invite9442a913 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2006, 16h25
  4. Colorant
    Par invite8d189ff5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 18h40
  5. colorant
    Par invitecdf1e288 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 14h01