Sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sodium



  1. #1
    invite76908ab3

    Sodium


    ------

    Bonsoir,

    En préparant un TP, je me suis posée une question à laquelle je n'ai malheureusement aucune réponse ...

    Pour quelles raisons doit-on conserver le sodium dans de l'huile de paraffine ?

    Quelqu'un en connaîtrait-il la raison ...

    -----

  2. #2
    giberger

    Re : Sodium

    Citation Envoyé par Eskarina
    Bonsoir,

    En préparant un TP, je me suis posée une question à laquelle je n'ai malheureusement aucune réponse ...

    Pour quelles raisons doit-on conserver le sodium dans de l'huile de paraffine ?

    Quelqu'un en connaîtrait-il la raison ...
    Sodium + eau = BOUM

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : Sodium

    C'est pour éviter une réaction redox (du moins je crois).

    Tu as Na + H2O qui te donne H2 (qui explose ou s'enflamme avec la chaleur de la réaction) et projections de NaOH concentrée.

  4. #4
    invite76908ab3

    Re : Sodium

    En effet, je n'avais pas pensé à sa réaction avec l'eau ...
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63cf8ae5

    Re : Sodium

    Pour être plus précis, la réaction entre le sodium (ainsi que tous les autres métaux alcalins) et l'eau libère une importante quantité de dihydrogène (gaz extrêmement inflammable) qui va se mélanger à l'air pour donner un mélange puissamment explosif (H2/O2).

    Je pense que c'est la chaleur dégagée lors de la réaction qui enflamme ce mélange, provoquant une explosion imminente.

    C'est pour éviter que l'humidité de l'air réagisse avec le sodium qu'on le conserve dans de l'huile de parrafine ou de vaseline.

    En espérant t'avoir aidé

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Sodium

    Citation Envoyé par lolo38
    Je pense que c'est la chaleur dégagée lors de la réaction qui enflamme ce mélange, provoquant une explosion imminente.
    En effet la réaction est hautement exothermique, ce qui fait exploser l'hydrogène et l'oxygène.

  8. #7
    Lio22

    Talking Re : Sodium

    Citation Envoyé par ArtAttack
    En effet la réaction est hautement exothermique, ce qui fait exploser l'hydrogène et l'oxygène.
    Excuse moi de te reprendre mais la nuance est là...
    Effectivement il s'agit d'une réction exothermique donc avec un dégagement de chaleur, mais ce qui explose est l'hydrogème et pas l'oxygène mais grâce à l'oxygène.
    Voilà petite nuance
    A bientôt!
    Lio

  9. #8
    moco

    Re : Sodium

    Le sodium réagit très violemment avec l'eau, selon l'équation suivante : 2 Na + H2O ---> 2 NaOH + H2

    Si l'eau est froide, le gaz H2 formé se mélange à l'air certes, mais il n'explose pas spontanément. Il faut pour cela approcher une allumette ou une étincelle. Mais si l'eau est à une température dépassant 40°C, le mélange H2 + O2 explose spontanément.

  10. #9
    acx01b

    Re : Sodium

    j'ai moi même remarqué que le mot explosion pour cette réaction désignait en fait la plupart du temps un espèce de grésillement ou de son de rasoir électrique, dû en effet à une multitude de mini explosions, avec des quantités de 1grammes ou un peu plus, après avec un bloc de 100grammes je n'en sais rien... mais bon il ne faut pas exagérer non plus le danger: mettre une bille de sodium (0.1gr->0.01gr ?) dans n'importe quelle quantité d'eau liquide ne présente pas de danger à plus d'un mètre de distance, les projections allant plutot à 5cm qu'à un mètre

  11. #10
    invite19431173

    Re : Sodium

    et les vapeurs de NaOH ?

  12. #11
    invite656c8f81

    Re : Sodium

    on met le sodium dans de l'huile surtout pour le conserver, et éviter la formation d'une couche de soude à sa surface.
    Cependant, sortez un morceau de sodium de son huile, essuyez le bien de sorte qu'il soit sec, et ..... il n'y aura pas d'explosion, de flammes ou quoi que ce soit. Il va tout simplement blanchir un peu.
    Par contre, ne jetez pas de l'eau dessus ... .

  13. #12
    invite61942757

    Re : Sodium

    Bonjour.
    Citation Envoyé par moco
    Le sodium réagit très violemment avec l'eau, selon l'équation suivante : 2 Na + H2O ---> 2 NaOH + H2
    Si l'eau est froide, le gaz H2 formé se mélange à l'air certes, mais il n'explose pas spontanément. Il faut pour cela approcher une allumette ou une étincelle. Mais si l'eau est à une température dépassant 40°C, le mélange H2 + O2 explose spontanément.
    Je ne vois pas comment la température de l'eau peut avoir une influence sur le comportement de l'hydrogène vis a vis de l'oxygène . Est ce que vous pouvez s'il vous plait m'aider un peu à comprendre .
    Moi je vois que tout dépend de la vitesse de la réaction H2 + O2 , si cette vitesse est lente pas d'explosion sinon il va y avoir une explosion . La vitesse de la réaction depend de de la température de l'hydrogène formé .
    Merci d'avance .

  14. #13
    inviteba3c7366

    Re : Sodium

    sans doute pour apporter de l'énergie et passer la barriere d activation , le fameux Ea de toute réaction

  15. #14
    moco

    Re : Sodium

    Je ne sais pas comment répondre à la question de Chrome VI. C'est simplement un fait expérimental. Jette un petit morceau de sodium dans cristallisoir plein d'eau froide. La réaction est très vive. Le sodium "grésille" comme dit justement acxo1b. Mais c'est tout, pas d'inflammation, sauf si on approche une allumette.
    Par contre, si on a pris soin de préchauffer l'eau du cristallisoir, le sodium (ou l'hydrogène, je ne sais pas) s'enflamme spontanément avec une jolie flamme jaune.
    De toute façon le sodium fond par suite de la chaleur dégagée par la réaction. C'est un globule de sodium fondu qui circule à la surface de l'eau. Le sodium fond à 96°C.
    Les seuls accidents que j'ai vus avec cette réaction ont été de la projection de sodium fondu à la suite de je ne sais quelle formation de bulles de H2 qui a percé la masse de sodium fondu, et projeté le tout en l'air.

  16. #15
    inviteba3c7366

    Re : Sodium

    ma réponce n est pas bonne ?

  17. #16
    moco

    Re : Sodium

    Je ne peux pas te répondre, Cisko. Tu as peut-être raison. Mais je n'en sais rien.

  18. #17
    Fajan

    Re : Sodium

    Dans mon cours de chimie de la combustion, on me dit que le combustion n'a lieu que lorsqu'il y a un des particules pour capter l'énergie cinétique à fin de stabiliser le produit formé.

    C'est à dire que 2 H2 + O2 + M--> 2H2O + M

    C'est à dire que M capte l'énergie de H2O pour éviter que la molécule d'eau ne se décompose

    Elle depent aussi de la pression, dans tous systèmes explosifs, il y a des limites d'explosion, c'est à dire qu'il n'y a explosion qu'entre deux pressions, si la pression est trop basse, il n'y a pas d'explosion, si elle est trop haute il n'y en a pas non plus.

    Enfin, si le fait d'avoir chauffer l'eau, accélère surement la réaction

Discussions similaires

  1. Bisulfite de sodium
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2010, 19h29
  2. Iodure de sodium
    Par invite9e8e3c19 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 22h45
  3. Hydroxyde de sodium
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 11h18
  4. borohydrure de sodium
    Par invitea4c75d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 13h23
  5. bisulfite de sodium
    Par invite0efe43f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 22h07