MgSO4 vs gel de silice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MgSO4 vs gel de silice



  1. #1
    Bolzaris

    Unhappy MgSO4 vs gel de silice


    ------

    Bonjours,

    J'aimerais réaliser un système d'absorbions solide/gaz réversible.

    J'envisage d'utiliser MgSO4 anhydre pour absorber de la vapeur d'eau à température ambiante (vapeur sous vide sans air)

    J'aimerai donc avoir quelques infos sur le sulfate de magnésium hydraté.
    Notamment sa température de fusion, j'ai lu que MgCl2.6H2O fond aux alentours de 120 °C.
    Quand est-il de MgSO4.7H2O?
    J'ai vu aussi qu'il faut chauffer à 250 °C pour qu'il soit totalement anhydre ? En de sous de 250°C quelle est le degré d'hydratation de MgSO4 ?

    Est-ce que MgSO4.7H2O est déliquescent comme MgCl2.6H2O ?

    Je ne trouve pas de données thermo sur MgSO4.7H2O si quelqu'un pouvait me renseigner, merci d'avance.

    Je me pose les mêmes questions pour le système gél de silice/vapeur d'eau.

    J'ai lu que le gel de silice peu absorbée jusqu'à 30 % de son poids en eau, mais qu'il ne former pas de saumure comme pour MgCl2 ou CaCl2, donc ça, c'est bien, mais à quelle température je dois chauffer pour le régénérer?

    Je pense que les avantages du gel de silice par rapport à MgSO4 son ;

    - qu'il n'y a pas de risque de former à la longue une masse compacte qui risquerait de boucher ma colonne.
    -qu'il doit avoir une température de régénérions plus faible.

    Par contre, je pense que le gel de silice doit être mois efficace que MgSO4, et plus lent à s'hydrater ?

    Merci, si quelqu'un a des questions n'hésiter pas.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : MgSO4 vs gel de silice

    Le sulfate de magnésium ordinaire est MgSO4·7H2O. Exposé à l'air sec, il perd peu à peu 1 H2O à température ambiante, et devient donc MgSO4·6H2O. A 80°C, il perd 4 H2O et devient MgSO4·3H2O. Il perd une nouvelle molécule d'eau à 100°C, puis une autre à 120°C. Le sel obtenu réabsorbe rapidement l'eau perdue après le refroidissement. La dernière molécule d'eau est perdue à 250°C. Il ne fond jamais. A très haute température, il finit par se décomposer en MgO et SO3 qui se dégage.

  3. #3
    Bolzaris

    Re : MgSO4 vs gel de silice

    Merci beaucoup pour tes infos.
    Je vais bientôt retourner à la fac, tu ne sais pas dans quelle livre je pourrais retrouver ces données.
    Si tu avais des référerences, ça serait bien pour poursuivre mes recherches...

    Re merci

  4. #4
    shaddock91

    Re : MgSO4 vs gel de silice

    Bonjour

    Des infos à partir de ce lien:
    http://pagesperso-orange.fr/nefoud/dessicants.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bolzaris

    Re : MgSO4 vs gel de silice

    Pour info j'avais trouvé ça dans un aide mémoire DUNOD de 1952...

    Ça montre les différente forme allotropique de MgSO4 dans l'eau en fonction de la température.

    Merci à vous.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    moco

    Re : MgSO4 vs gel de silice

    Bolzaris donne des informations intéressantes, mais elles ne se rapportent qu'au problème de la solubilité des divers sulfates de magnésium dans l'eau. Cela n'a rien à voir avec le problème posé.

    J'ai trouvé mes informations dans ce qu'il faut bien appeler la Bible des chimistes, qui est l'Index Merck.

    C'est un gros bouquin, sorte d'encyclopédie de la chimie. Il répertorie les propriétés de 11000 produits chimiques les plus courants, par ordre alphabétique, avec leurs modes de préparation, leurs solubilité dans les solvants courants, leur comportement thermique, leur toxicité, leur usage, et leurs propriétés particulières, avec les références bibliographiques. Il est édité par la maison Merck, mais les articles ne contiennent aucune propagande, rien qui n'indique jamais quelque relation que ce soit avec Merck. Il a plus de 2000 paqes, et ne coûte pas cher, moins de 100 euros. C'est vraiment un must pour les chimistes du monde entier. Il en est à sa 14ème édition. ISBN 09911910-13-1.

  8. #7
    Bolzaris

    Re : MgSO4 vs gel de silice

    Oui c'est vrai que le comportement en solution aqueuse et dans l'air n'est pas vraiment comparable, mais c'est tout ce dont je dispose.
    En tout cas merci pour l'info de ta référence. C'est vrai que ce n’est pas cher pour l'énorme service que ça rend.

  9. #8
    moco

    Re : MgSO4 vs gel de silice

    Excuse-moi. J'ai mis un 9 de trop dans la référence ISBN. Cela devrait être :
    ISBN 0911910-13-1.

Discussions similaires

  1. Gel de silice dessechant ?
    Par inviteec055625 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 13h29
  2. PKa du gel de silice
    Par invite973c289d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 15h12
  3. comment faire du gel de silice????
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 09h41
  4. Recherche alternative au gel de silice
    Par invite516b8df2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 15h41
  5. Gel de silice
    Par invite3edc01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 20h38