Acétone + eau + ?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acétone + eau + ?...



  1. #1
    invitecc244668

    Arrow Acétone + eau + ?...


    ------

    Bonjour,

    Je ne connais pas grand-chose en chimie et j'ai une petite question. Par curiosité, j'aimerais savoir ce qui s'est passé : tout à l'heure, j'ai utilisé de l'acétone pour nettoyer une vitre que j'ai versé dans un contenant que j'avais déjà utilisé. J'ai ajouté de l'eau pour diluer l'acétone et, à ce moment, il s'est formé au fond du contenant une substance blanche et molle qui y est collée. Ça a une drôle de sensation au toucher, on dirait du papier. Ça ressemble à une toile d'araignée. Le contenant était très chaud et cette substance d'autant plus. Peut-être y avait-il déjà un autre produit dans la tasse, mais qu'est que cela aurait pu être (rien d'autre qu'un produit domestique, je précise) ?

    Qu'est-ce que c'est? En voilà une photo... Merci.


    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acétone + eau + ?...

    Bonjour

    Il s'agit sans doute d'une matière plastique qui était solubilisée dans l'acétone et que l'ajout d'eau a fait précipiter.

  3. #3
    invitecc244668

    Re : Acétone + eau + ?...

    Wow, tu réponds avec une telle indifférence que j'ose difficilement poser la question suivante: est-ce que c'est normal, ça arrive souvent cette histoire de plastique solubilisé? J'ai utilisé une solution d'acétone banale, pourtant. Et toute la chaleur dégagée, c'est bien une réaction chimique, non? Suis-je le premier à diluer de l'acétone avec un peu d'eau?

  4. #4
    invited641e6a9

    Re : Acétone + eau + ?...

    Bonjour,

    L'acétone dissout certains plastiques oui c'est normal. Certains solvant attaque le plastique. Il n' a rien extrodinaire.

    Bien sur tu est le premier à diluer l'acétone dans l'eau personne ne l'a fait avant toi tu devrais déposer un brevet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : Acétone + eau + ?...

    Salut,
    concernant la chaleur, certaine solubilisations ou précipitations sont exothermiques. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une réaction chimique pour avoir un dégagement de chaleur.

  7. #6
    invitecc244668

    Re : Acétone + eau + ?...

    Je m'acharne? Oui. J'ai seulement versé de l'acétone dans une tasse. L'acétone n'a rien dissous ou attaqué. La tasse est toujours intacte. Ce que vous voyez s'est formé dans le fond.

  8. #7
    invitec14ae906

    Re : Acétone + eau + ?...

    C'est de l'acétone "pure" ou bien celle qu'on trouve en droguerie ?
    Peut-être que cette dernière contient des impuretés qui précipitent lors de l'ajout de l'eau.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acétone + eau + ?...

    En effet l'acétone en droguerie est loin d'être pure; il s'agit souvent d'acétone usée grossièrement distillée.

Discussions similaires

  1. montage distillation solvant eau acetone
    Par invite7122032b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2008, 01h52
  2. acetone
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 23h20
  3. Acetone et Ammoniac
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h46
  4. acétone?
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 20h13