CO2 dissout dans H2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CO2 dissout dans H2O



  1. #1
    invite7445954d

    CO2 dissout dans H2O


    ------

    Bonjour,

    - Une question qui va vous paraître sûrement un peu bête, mais j'ai parcouru le net et je n'ai pas trouvé de réponse convaincante.

    C'est au sujet du CO2 dissout dans l'eau: Sous quelle forme se trouve t'il ?
    => J'ai bien integré qu'il existait un équilibre entre H2CO3, HCO3- ou CO3--.

    Mais existe t'il aussi sous la forme de CO2 pur ?

    Bref je ne comprends pas bien le processus de dissolution du CO2 dans l'eau.

    Merci pour votre aide et patience.

    -----

  2. #2
    invite234d9cdb

    Re : CO2 dissout dans H2O

    Tous les gaz (à ma connaissance) sont solubles dans l'eau et ce dans des quantités d'autant plus grande que l'eau sera froide (sauf certaines rares exceptions).
    Le cas du CO2 reste particulier puisqu'il contribue à acidifier le milieu dans lequel il est dissout. Mais il existe bel et bien du CO2 dissout dans l'eau, tel quel, et n'ayant pas réagit pour former des CO32-. Si la moindre molécule de CO2 qui se retrouve dans l'eau devait immédiatement être transformée en CO32-, les océans s'acidifieraient de manière dramatique.
    Pour récapituler, du CO2 se dissout dans l'eau (les quantités restent très faibles à pression normale) et une partie seulement va faire la réaction CO2 + H2O.

  3. #3
    invite05d513cc

    Re : CO2 dissout dans H2O

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Si la moindre molécule de CO2 qui se retrouve dans l'eau devait immédiatement être transformée en CO32-, les océans s'acidifieraient de manière dramatique.
    Pour récapituler, du CO2 se dissout dans l'eau (les quantités restent très faibles à pression normale) et une partie seulement va faire la réaction CO2 + H2O.
    C est bien ce qui est en train de ce passer avec l augmentation du CO2,mais l acide carbonique revient en CO2 aussi,donc les océans doivent libérer du CO2 aussi.

    Mais en quoi il ce dissocie le CO2 dans l eau?

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : CO2 dissout dans H2O

    attention, avant d'annoncer des catastrophes, les essais conduits par les agronomes montrent qu'un accroissement de la teneur en CO2, aussi bien de l'atmosphère que de l'eau des océans stimulait le développement des végétaux qui construisent leur propre organisme à partir du CO2 et rejettent de l'oxygène. Dans les océans ce sont les algues qui se chargent de ce travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7445954d

    Re : CO2 dissout dans H2O

    Ok, Peut dire alors que le CO2 dissout se trouve en équilibre dans l'eau ?
    Une partie sous forme de CO2 et une autre qui a réagit avec l'eau (sous forme H2CO3, HCO3- et CO3--) ????

    Merci pour vos réponse.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : CO2 dissout dans H2O

    bonjour
    la lecture de cet article vous permettra de répondre à vos questions
    http://en.wikipedia.org/wiki/Carbonic_acid

    cordialement

  8. #7
    invite7445954d

    Re : CO2 dissout dans H2O

    Merci pour le lien, les explications données sont très claires.
    Questions subsidiaire:
    Si l'on fait barboter du CO2 près de la surface (via tuyeau relié à une une bouteille de CO2 pur) peut-on dire que pCO2 = 1atm ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. 7% HCl/H2O (w/w) and 27% H2SO4/H2O (w/w) ???
    Par july73133 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2008, 16h29
  2. CO2 dans l'air
    Par djwolf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 14h18
  3. CO2,H2o /c2o4h2 Sos
    Par hley dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2007, 21h08
  4. dosage CO2 dissout
    Par invite791b8be7 dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/08/2006, 15h46