Objet mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Objet mystère



  1. #1
    invite87c430fc

    Objet mystère


    ------

    Bonjour,

    En vidant une réserve de produits et matériels divers à coté de mon labo j'ai découvert ce montage dont je ne connait pas du tout l'utilité ... vous avez une idée ?
    Les anciens propriétaires sont partis depuis longtemps, j'y ai trouvé des produits ouverts en 1971

    Nom : prov.jpg
Affichages : 286
Taille : 9,7 Ko
    [EDIT] Merci d'utiliser les 'pièces jointes'
    Pour la modération


    Merci

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 04/09/2008 à 09h36.

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : Objet mystère

    c'est un generateur de dihydrogene!
    tu mets de la grenaille de zinc dans la partie du bas, et HCl en haut.
    ok la il se passe rien car il n'y a ni sortie ni entrée d'air.
    ensuite tu branche un tuyau en bas(pas tout en bas le 2° en partant du bas) et tu ouvre ton robinet...
    l'HCl arrive et reagit avec Zn, ce qui produit H2, aussitot collecté dans on ne sait quoi.
    si tu ferme le robinet, le gaz continuera d'etrre produit et fera remonter par pression l'HCl, ce qui arretera la reaction!
    c'est tout!
    en espérant avoir été utile

  3. #3
    invite87c430fc

    Re : Objet mystère

    Très utile merci

    On n'a pas vraiment besoin de H2 ... on va donc continuer à l'utiliser pour garnir le bureau du chef, il trouve ça joli

  4. #4
    shaddock91

    Re : Objet mystère

    Bonjour.

    Effectivement, c'est un appareil de KIPP, cet engin a été conçu au milieu du 19 ème siècle, il fera très bien sur le bureau du chef...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Objet mystère

    Ce que dit elliottsilvan n'est pas tout à fait juste.
    En réalité, cet appareil de Kipp est formé de deux parties : le récipient du haut qui est une sorte de gros entonnoir fermé par un bouchon . Et il y a ensuite le récipient du bas qui est formé des deux renflements du bas, séparés par un étranglement très étroit. Mais ces deux bulbes ne forment qu'une seule bouteille. Il y a un robinet dans le haut de cette bouteille,
    On met des gros morceaux de zinc dans le bulbe du milieu, c'est-à-dire dans le bulbe supérieur de la bouteille du bas. On insère le gros entonnoir (Bulbe du haut) de façon à ce les morceaux de zinc ne tombent pas au fond, mais restent dans le bulbe médian. Il faut que l'entonnoir obture parfaitement le col de la bouteille à 2 bulbes.
    Quand c'est fait, on verse de l'acide par le haut dans le gros entonnoir. Beaucoup d'acide. La suite de ce que dit Elliotsilvan est exact. On ouvre le robinet : l'acide peut s'écouler dans la bouteille, remplir le bulbe du bas, puis celui du milieu. A ce moment, on ferme le robinet. L'acide attaque le zinc, produit du gaz qui refoule l'acide dans le bulbe du bas. Le gaz est sous pression. Quand on en a besoin, on ouvre le robinet.

  7. #6
    invited641e6a9

    Re : Objet mystère

    Effectivement c'est appreil qui permet de produire de l'hydrogène en continu.
    On le retrouve souvent dans les vieux ouvrages de chimie au chapitre hydrogéne.
    En tout cas c'est un bel objet.

  8. #7
    préatou

    Re : Objet mystère

    Bonjour,
    A la production de l'acétylène à partir du carbure de calcium.
    Cordialement.

  9. #8
    graindu

    Re : Objet mystère

    Bonjour à tous !
    Je me demandais à quoi pouvait servir la partie tout au dessus de l'appareil (qui forme une boucle) ?

    Merci.
    Dernière modification par graindu ; 04/01/2012 à 15h50.

Discussions similaires

  1. Le 'géo-objet' mystère !
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 333
    Dernier message: 02/10/2014, 23h13
  2. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 08h06
  3. [identification] Objet mystère... surtout pour moi
    Par dud59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 11h36
  4. objet blanc...
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 16h20