tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tableau d'avancement



  1. #1
    invite1a2d3d68

    tableau d'avancement


    ------

    Bonjours à tous,

    Pourriez-vous m'aider pour un petit problème d'analyse svp

    Il faut que fasse un tableau d'avancement,donc voilà:

    voici l'équation de la réaction : H2 + Cl2 => 2 HCl

    En sachant que le dihydrogène = 1.5 mol et le dichlore = 1.0 mol

    a l'état initial sous H2 j'écris 1.5 et sous Cl2 j'écris 1.0 ... Mais à l'état intermédiaire sous H2 il faut bien que j'écrive 1.5 - ?x et sous Cl2 que j'écrive 1.0 - ?x
    Là est mon problème, car je ne sais pas quoi mettre à la place des ?

    Pourriez-vous m'aider svp (car j'hésite à mettre 1 ou laisser x ... enfin je bloque quoi)

    je vous remercie.

    -----

  2. #2
    inviteccaaabbb

    Re : tableau d'avancement

    salut !
    comme le coefficient stoechimoétrique est égal à 1 devant H2 et Cl2 ( c'est à dire que tu as 1 fois H2 et Cl2 ) alors tu auras pour H2 , 1.5-x ; pour Cl2, 1-x et pour 2 HCl tu as 2x ( en supposant que la quantité de matière est égale à 0 à t initial pour HCl ).

  3. #3
    invite1a2d3d68

    Re : tableau d'avancement

    Citation Envoyé par GTA87 Voir le message
    salut !
    comme le coefficient stoechimoétrique est égal à 1 devant H2 et Cl2 ( c'est à dire que tu as 1 fois H2 et Cl2 ) alors tu auras pour H2 , 1.5-x ; pour Cl2, 1-x et pour 2 HCl tu as 2x ( en supposant que la quantité de matière est égale à 0 à t initial pour HCl ).
    C'est ce que je pensais mettre aussi, mais lorsque je devrais calculer xmax , cela donnera :
    1.5-xmax
    xmax= 1.5/1
    xmax= 1.5

    et 1-xmax
    xmax= 1/1
    xmax= 1

    cela voudrait dire qu'aucun des réactifs auraient disparu, la réaction est alors non-stoechiométrique
    Est-ce juste ??

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : tableau d'avancement

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par nachou Voir le message
    C'est ce que je pensais mettre aussi, mais lorsque je devrais calculer xmax , cela donnera :
    1.5-xmax
    xmax= 1.5/1
    xmax= 1.5

    et 1-xmax
    xmax= 1/1
    xmax= 1

    cela voudrait dire qu'aucun des réactifs auraient disparu, la réaction est alors non-stoechiométrique
    Est-ce juste ??
    Le premier calcul correspond au xmax de H2. Le résultat obtenu indique que le dihydrogène aura complètement disparu quand l'avancement sera de 1,5mol. On est d'accord.

    Maintenant, le deuxième calcul pour Cl2 t'indique que l'avancement maximal est de 1mol.
    1mol est inférieur à 1,5mol : le dichlore est donc ce qu'on appelle le réactif limitant et c'est lui qui fait défaut à la réaction et qui la stoppera.

    En conséquence, xmax vaut 1mol (c'est le plus petit des xmax qu'on calcule) et il ne te restera alors plus de dichlore (1mol - 1mol) et il te restera (1,5mol - 1mol =) 0,5mol de dihydrogène.
    (en gras c'est xmax)

    Est-ce clair ?

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a2d3d68

    Re : tableau d'avancement

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.Le premier calcul correspond au xmax de H2. Le résultat obtenu indique que le dihydrogène aura complètement disparu quand l'avancement sera de 1,5mol. On est d'accord.

    Maintenant, le deuxième calcul pour Cl2 t'indique que l'avancement maximal est de 1mol.
    1mol est inférieur à 1,5mol : le dichlore est donc ce qu'on appelle le réactif limitant et c'est lui qui fait défaut à la réaction et qui la stoppera.

    En conséquence, xmax vaut 1mol (c'est le plus petit des xmax qu'on calcule) et il ne te restera alors plus de dichlore (1mol - 1mol) et il te restera (1,5mol - 1mol =) 0,5mol de dihydrogène.
    (en gras c'est xmax)

    Est-ce clair ?

    Duke.
    Et bien oui cela est trés clair puisque maintenant j'ai compris en tout cas merci pour tout!!!

Discussions similaires

  1. tableau d'avancement
    Par invite304619ec dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2006, 10h23
  2. tableau d'avancement
    Par invite533f53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 16h57
  3. Tableau d'avancement...
    Par invitedf73b701 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h09
  4. tableau d'avancement
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 20h51
  5. tableau d'avancement
    Par inviteceddef5c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2004, 18h41