Masse à peser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Masse à peser



  1. #1
    invitea8211544

    Masse à peser


    ------

    Bonjour ,
    je voudrais préparer 100ml de solution aqueuse d'hydrogénophtalate de potassium ; je dois donc chercher la masse à peser d'hydrogénophtalate de potassium.
    sachant que 10ml de cette solution neutralise 10 ml de solution de soude de C= 0.1mol.l-1 avec la masse molaire d'hydrogénophtalate de soude (M=204,18g.mol-1) .
    Merci de votre aide .
    Cordialement .

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Masse à peser

    Bonjour

    Avec une citation comme la tienne j'espere que tu t'es donné la peine de chercher; qu'est ce que tu ne comprend pas ?

  3. #3
    invitea8211544

    Re : Masse à peser

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Avec une citation comme la tienne j'espere que tu t'es donné la peine de chercher; qu'est ce que tu ne comprend pas ?
    Je nai pas compris comment faire le calcul . Merci de votre aide

  4. #4
    dggchim

    Re : Masse à peser

    bonsoir,

    c'est simple
    tu cherche sur internet la molécule de hydrogénophtalate de potassium(HP) pour savoir si c'st un mono/bi/tri.. acide . Tu en deduis l'équation chimique de neutralisation, tu en déduis le rapport des moles
    xmole HP pour y mole de NaOH
    tu fais le calcul pour 10ml d'HP qui neutralise 10ml NaOH 0,1mol
    Tu x par 10 pour obtenir 100ml de HP

    Tu écrits tes réponses sur le site et on te corrige, on ne fait pas l'exercice à ta place

    ps tu parles d'HP de K puis d'HP de soude(Na), lequel est le bon?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8211544

    Re : Masse à peser

    Bonjour ,
    Aprés une recherche sur internet j'ai pu arrivé aux resultats suivants ;
    Hydrgénophtalate de potassium est un monoacide faible , donc lors du titrage et au point d'équivalence on aura :
    H+ + OH- ------------->H2O
    donc m/M(hydrogéno)=C(OH-).V(OH-) donc la masse à peser est : 0,204g.
    Veuillez me corriger s'il vous plait .
    Merci

  7. #6
    invited641e6a9

    Re : Masse à peser

    Je pense qu'il y a une erreur car tu dois préparer 100 ml de solution d'hydrogénophalate à 0,1 mol/l La masse doit être pour les 100 ml et non les 10 ml de solution

  8. #7
    invitea8211544

    Re : Masse à peser

    Citation Envoyé par dawodd Voir le message
    Je pense qu'il y a une erreur car tu dois préparer 100 ml de solution d'hydrogénophalate à 0,1 mol/l La masse doit être pour les 100 ml et non les 10 ml de solution
    DOnc je prends un volume de 100ml ??

  9. #8
    invited641e6a9

    Re : Masse à peser

    Si on prend l’énoncé :

    je voudrais préparer 100ml de solution aqueuse d'hydrogénophtalate de potassium ; je dois donc chercher la masse à peser d'hydrogénophtalate de potassium.
    sachant que 10ml de cette solution neutralise 10 ml de solution de soude de C= 0.1mol.l-1 avec la masse molaire d'hydrogénophtalate de soude (M=204,18g.mol-1) .
    Merci de votre aide .
    Cordialement .


    Le but est bien de préparer 100 ml de solution d’hydogénophtalate.
    Pour déterminé la concentration on dit que 10 ml de cette solution neutralise 10 ml de soude à 0,1 mol/l

    L’hydrogénophtalate étant un monoacide à l’équivalent on à nphtlalate =nsoude
    D’où Cphtalate Vphtalate = CsoudeVsoude d’où Cphtalate =0,1 mol/l

    Donc tu dois préparer 100 ml de solution à 0,1 mol/l

    Or ton calcule que tu as fait c’est pour les 10 ml
    donc m/M(hydrogéno)=C(OH-).V(OH-) donc la masse à peser est : 0,204g.

    En faite la vraie masse est 2,04 g pour 100 ml

  10. #9
    invitea8211544

    Re : Masse à peser

    Oui merci,
    Mais le problème est que dans la réponse la masse à peser est 1,5487g.

  11. #10
    invited641e6a9

    Re : Masse à peser

    je pense qu'il y a erreur car cela fait que tu obtiens une solution à 0,076 mol/l environ et ce n'est pas corrhérent avec le dosage.

  12. #11
    invitea8211544

    Re : Masse à peser

    d'accord , merci bcp de vos réponses.

  13. #12
    invite673b2d04

    Re : Masse à peser

    Bonsoir tout le monde.
    J'espère que vous allez bien.
    Je dois réaliser le même TP.
    Je n'ai pas trop compris votre démarche. J'avais déjà essayer de la calculer mais je pense, vu ce que vous avez fait, que j'étais à l'ouest ^^

    j'avais fais comme ceci :
    j'avais tenté de calculer la concentration de l'hydrogenophtalate par la formule CV=C'V'
    et ensuite j'avais utilisé la formule : m=CVM. Du coup, je trouvais une masse égale à 0,1224g.
    Mais en continuant la lecture des questions, j'ai remarqué que la deuxième question demandait de calculer la concentratoin de l'hydrogénophtalate ; ce qui m'a fait pensé que je m'étais trompée. D'où mon arrivé sur internet et sur ce site.

    J'espère que quelqu'un pourra me ré-expliquer cette démarche afin que je comprenne.

    J'espère que le jeune chimiste a réussi sont TP

    Bonne soirée

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Masse à peser

    Bonjour

    Ce TP n'a rien de compliqué; il faut préparer 10 ml d'une solution d'HPK de façon à neutraliser 10ml de soude à 0.1mol/l.
    HPK est un monoacide, donc la solution est aussi à 0.1mol/l.
    Il faut en préparer 100ml, soit 10 fois moins que 1 litre, donc dans 100ml on utilise 10 fois moins que 0.1 mol.
    Retenir et utiliser des formules à la gomme est la meilleure façon de ne rien comprendre; il suffit simplement de cogiter un petit peu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  2. Peser correctement sur une balance de précision
    Par inviteb332a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18