équation de dissolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

équation de dissolution



  1. #1
    invited79d2cac

    équation de dissolution


    ------

    Bonsoir à tous, je suis en premiere S en ce moment je suis sur un chapitre : Solution électrolitiques
    Est ce que quel qun pourrais m'expliquer le principe, comment fonctionne les équation de dissolution.

    -----

  2. #2
    invited79d2cac

    Re : équation de dissolution

    en voici une : HCl => H+ + Cl-

  3. #3
    moco

    Re : équation de dissolution

    Ce n'est pas une équation de dissolution que tu cherches, mais une équation de dissociation électrolytique.
    Pour l'établir, tu considère ta molécule qui va se dissoudre dans l'eau. Le premier atome qui est à gauche va donner un ion chargé plus, et dont la charge est égale au numéro de la colonne du tableau périodique, dans laquelle il se trouve. Ainsi Na se charge 1+, car il est dans la 1ère colonne, Ca se charge 2+ car il est dans la 2ème colonne, Al se charge 3+ etc.

    Le reste de la molécule se charge négativement, mais ne se sépare pas s'il y a de l'oxygène. Il se forme un ion contenant tous les atomes résiduels, et le tout se charge d'autant de charges moins que le premier atome a acquis de charges plus.
    Ainsi, MgSO4 forme des ions Mg2+ et SO42-.
    Autre exemple : KH2PO4 forme des ions selon l'équation :
    KH2PO4 --> K+ + H2PO4-
    Mais si le reste de la molécule ne contient pas d'oxygène, le reste de la molécule se sépare en atomes qui chacun se partage les électrons perdu par le 1er atome qui est devenu chargé plus
    Ainsi CaCl2 donne dans l'eau un ion Ca2+ et deux ions Cl-.

    Attention. Il arrive que le premier atome soit présent à plus d'un exemplaire. Ex. Na2HPO4. Dans ce cas, il se forme deux ions Na+ et un gros ion HPO42- qui emporte les 2 électrons donnés par les 2 Na. L'équation est :
    Na2HPO4 --> 2 Na+ + HPO4-

    De même K2SO3 donne lieu à l'équation :
    K2SO3 --> 2 K+ + SO32-

    Il y a pire. Si une formule contient une parenthèse, il faut absolument s'arranger pour que le ou les ions formés aient une formule conforme à la parenthèse.
    Ex.: Al2(SO4)3 donne dans l'eau 2 ions Al chargé chacun 3+, donc de formule Al3+. Ceci dit, ces deux Al ont perdu 6 électrons, qui se retrouvent répartis sur 3 ions SO4. Ceci oblige ces ions à porter chacun 2 charges négatives.
    L'équation devient :
    Al2(SO4)3 --> 2 Al3+ + 3 SO42-

    Ce genre de formule correspond à ce qu'on peut trouver de plus difficile, rassure-toi !

  4. #4
    moco

    Re : équation de dissolution

    Il y a deux erreurs dans le texte précédent. Je reprends le texte fautif et je copie la faute (qui se trouve dans la charge, sur la 1ère ligne et dans la dernière). Cela donne :
    -------------
    KH2PO4 --> K+ + H2PO4-
    Mais si le reste de la molécule ne contient pas d'oxygène, le reste de la molécule se sépare en atomes qui chacun se partage les électrons perdu par le 1er atome qui est devenu chargé plus
    Ainsi CaCl2 donne dans l'eau un ion Ca2+ et deux ions Cl-.

    Attention. Il arrive que le premier atome soit présent à plus d'un exemplaire. Ex. Na2HPO4. Dans ce cas, il se forme deux ions Na+ et un gros ion HPO42- qui emporte les 2 électrons donnés par les 2 Na. L'équation est :
    Na2HPO4 --> 2 Na+ + HPO42-
    ------------------------------
    Voilà. Avec mes excuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation de dissolution
    Par jeremieca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 18h10
  2. Equation de dissolution
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 16h12
  3. équation de dissolution
    Par inviteb8d8c5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 19h35
  4. Equation de dissolution
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 18h13
  5. équation de dissolution
    Par invite8c364ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 16h16