Solutés et solvants divers ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solutés et solvants divers ^^



  1. #1
    invitee2668ed6

    Exclamation Solutés et solvants divers ^^


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà, je suis désolé, mais e vais faire appel à vos lumières pour m'éclairer .
    Je suis en première année de licence math/informatique, mais j'ai de la chimie, donc bien sur, des TP ^^.
    Dans un de mes TP, on me pose les questions suivantes:

    - Définir pour la solution titrée d'acide oxalique, le solvant et le(s) soluté(s).
    - Définir pour la solution de soude (NaOH), le solvant et le(s) soluté(s).
    - Écrire et équilibrer la réaction entre l'acide oxalique et la soude, sachant que les deux fonctions acides sont neutralisées en même temps.
    - En déduire la relation, à l'équivalence, entre les volumes et concentrations des réactifs.
    - Écrire et équilibrer la réaction, sachant que les deux couples rédox mis en jeu sont MnO4(-)/Mn(2+) et CO2/H2C2O4 (demi réaction de réduction, demi réaction d'oxydation et équation bilan). En déduire la relation à l'équivalence entre les volumes et concentrations des réactifs.

    Alors, sachant qu'il y a 6 pages de questions, j'ai bien sur prit la peine de n'écrire que celles sur lesquelles je butais (pas fou quand même ^^). Mais pour la solution d'acide oxalique, je pense que le solvant est l'éthanol, mais je ne suis pas sur... Même si vous ne répondez pas, vous pourriez me dire comment on peut trouver les résultats? Des pistes? Je n'ai absolument aucune idée de comment trouver les solvants et solutés pour des solutions, et encore moins le reste

    Merci de votre attention et de l'aide que -j'espère- vous m'apporterez
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    acide => le solvant est l'eau.

    Je pense que le solvant est systematiquement l'eau avant le master (sauf la licence super-chimie pour les brutes a la limite).

    Pour les autres questions, ton cours de terminal suffit amplement (fallait pas le bruler!)

    a+

  3. #3
    moco

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    Tu m'as l'air bien mal parti, si tu ne sais même pas différencier un solvant d'un soluté.
    Dans une solution d'acide acétique, le solvant est l'eau et le soluté est l'acide acétique. Dans celle de NaOH, le solvant est l'eau et le soluté NaOH. Dans des cas pareils, on pourrait te conseiller d'ouvrir d'abord le Petit Larousse, où tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

    Pour la suite, c'est un véritable cours de chimie qu'il te faut, et un cours de débutant. Hors de question de le faire sur le Forum. Cela prendrait beaucoup de temps.

    Comment se fait-il que tu n'aies pas vu ces notions avant le bac ?

  4. #4
    invitee2668ed6

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    Ben... Pour la bonne raison que le premier prof en seconde s'est suicidé après 2 semaines de "cours", et que le remplaçant n'est pas venu avant la mi-avril, et après, 3 mois après la rentré en 1ère un nouveau prof est venu mais il n'est pas resté plus de deux mois... Pour la terminale on a bien eu un prof, mais il ne cherchait pas à nous faire rattraper notre retard, donc on a pataugé...

    Merci pour le coup des solvants et solutés, mais j'avais prit la peine de rechercher sur Larousse ET Wikipédia, mais je n'ai pas compris ce que j'y ai trouvé...

    En attendant j'ai trouver une solution possible à ma réaction entre l'acide oxalique et la soude:
    - C2O4H2+2NaOH => 2H2O+Na2C2O4
    Mais on m'a dit que c'était plus correct de l'écrire:
    - C2O4H2+2OH(-) => 2H2O+C2O4(2-)

    Edit: J'ai lu dans des cours sur internet que pour le sulfate de cuivre, le soluté c'est l'ion sulfate et l'ion cuivre, et aussi que le solvant c'est l'éthanol, c'est faux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    bonjour
    en général, pour la chimie des solutions, le solvant c'est l'eau

    bien sûr, quand tu feras de la chimie organique, ce ne sera plus le cas, de même, en polarographie on utilise la pyridine ... etc etc
    mais pour l'instant, tant que c'est du pH, considère que c'est dans l'eau

  7. #6
    invitee2668ed6

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    Alors là!!! Alors là je comprends ^^. Ça c'est clair ^^. Donc d'accord vu que j'espère pas me mettre à la chimie organique, je considère que c'est l'eau pour le moment ^^.
    Juste par curiosité, pourquoi en pH c'est l'eau?

    Sinon pour revenir à mes questions, pourquoi on peut passer de:
    C204H2+2NaOH=>2H2O+NaC2O4 à C2O4H2+2OH(-)=>2H2O+C2O4(2-)
    Où sont passés les "Na"? Et pourquoi tout d'un coup il y a des ions négatifs?

    Et la relation à l'équivalence entre les volumes et concentrations des réactifs pourraient être:
    Concentration(NaOH)=(2*Concent ration[acide]*Volume[acide prélevé])/Volume[Soude versé à l'équivalence]

    Et est-ce que l'équation bilan de la réaction acide oxalique et KMnO4 pourrait être:
    5C2O4H2+2MnO(4-)=>2Mn(2+)+10CO2+6OH(-)+2H2O

  8. #7
    invitee2668ed6

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    En principe j'ai trouvé (avec l'aide ici ^^), toutes les réponses aux premières questions qui me posaient problème. Mais, car oui, il y a un mais ^^, ce n'est pas fini ^^:
    - D'abord, est-ce que j'ai raison?
    - Dans un dosage d'oxydo-réduction pour une solution d'acide oxalique, pour n'utilise-t-on pas d'indicateur coloré?
    - Pour une solution de permanganate, le soluté est l'ion permanganate?

    Voilà, c'est tout ce que j'ai comme problème, en principe le reste j'ai bon, entre autre grace à HarleyApril, et pour le reste, les recherches et le creuse méninge ^^, alors merci à vous ^^.

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    le permangate est violet. il disparait lors de la reaction, donc la couleur disparait.

    donc tu as un changement de couleur sans aide d'un indicateur.

    a+

  10. #9
    invitee2668ed6

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    Merci beaucoup Pera, est-ce que tu saurais si mes réponses sont bonnes?

  11. #10
    moco

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    Tu es un cas intéressant, car tu essaies de corriger les lacunes d'un enseignement catastrophique. C'est bien !

    Je vais donc essayer de corriger tes diverses interventions.
    Tu écris
    - C2O4H2 + 2 NaOH => 2 H2O + Na2C2O4
    Quand on écrit ainsi, on sous entend qu'on prend C2O4H2 d'un flacon, NaOH dans un autre, qu'on dissout chaque substance indépendamment dans de l'eau sans chercher à savoir ce que cette dissolution entraîne. On mélange les deux solutions. Puis on évapore. On retire de l'eau (dont une partie est issue de la réaction) et il reste une substance sèche qui est formée de Na2C2O4.
    Ce mode de faire ignore le fait que quand on dissout NaOH dans l'eau, on n'a plus de NaOH en solution, car NaOH se casse, et il apparaît des ions Na+ et des ions OH- dans cette solution.

    Mais on t'a dit que c'était plus correct de l'écrire:
    - C2O4H2 + 2OH- => 2H2O+C2O42-
    C'est peut-être plus correct, mais c'est surtout autre chose. Dans cette équation, tu transmets l'information qu'on part d'une solution contenant en tout cas le ion OH-, sans spécifier le ion accompagnant qui est ici Na+, et qu'on le mélange à une solution de H2C2O4. Le résultat des courses est qu'il se forme de l'eau et un ion C2O42-, qui, en quelque sorte, remplace le ion OH- initial. Les ions Na+ étaient présents pendant cette opération, mais ils n'y ont pas participé. On ne les mentionne pas dans l'équation. On ne mentionne dans une équation que les espèces qui changent de structure entre avant et après la réaction.
    De même, on ne s'occupe de savoir ce qui se passera quand on évaporera la solution plus tard, ce que la première équation dit : les ions Na+ et les ions C2O42- se réluniront pour former Na2C2O4.

    2ème demande de ta part : J'ai lu dans des cours sur internet que pour le sulfate de cuivre, le soluté c'est l'ion sulfate et l'ion cuivre, et aussi que le solvant c'est l'éthanol, c'est faux?
    Ce texte n'est pas clair. Le sulfate de cuivre se dissout dans l'eau en formant des ions Cu2+ et des ions sulfate SO42-. On peut dire que le soluté est CuSO4. Mais on peut tout aussi bien dire que le soluté est formé des ions Cu2+ et des ions SO42-.
    Mais le sulfate de cuivre se dissout mal dans l'éthanol. On peut certes faire une solution de CuSO4 dans l'éthanol. Elle contiendra très peu de CuSO4, et on peut dire alors que l'éthanol est le solvant, même si ce n'est pas un bon solvant. La solution contiendra aussi des ions Cu2+ et SO42- comme dans l'eau.

  12. #11
    invitee2668ed6

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    Merci beaucoup, j'ai presque tout compris (j'essaye de me remettre au niveau ^^). Donc, en partant de la question qui était "écrire et équilibrer la réaction entre l'acide oxalique et la soude, sachant que les deux fonctions acides sont neutralisés en même temps", dois-je en conclure que c'est l'équation C2O4H2+2NaOH => 2H2O+Na2C2O4 qui est correcte?

    Vraiment, merci infiniment pour votre aide, pour une fois j'ai l'impression de comprendre un peu

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : Solutés et solvants divers ^^

    je repondrai jamais a cette question, je suis la pour t'aider et te guider. pas pour te corriger et etaler un cours.

    vive la maieutique!

    bon courage et accroche-toi, la chimie c'est facile!

  14. #13
    invitee2668ed6

    Smile Re : Solutés et solvants divers ^^

    Désolé désolé, me tape po sitouplé ^^.
    Nan mais c'est super ce que vous avez fait pour moi ^^, je voulais juste en profiter pour savoir si j'avais raison, désolé (je suis un méchant ^^).

    Merci pour les encouragements, je ferai en sorte de m'en montrer digne
    Vu que j'ai fini, je vais mettre résolu dans le titre, pour pas embêter les autres
    (edit, à ben non, on peut pas ici)

    Merci à tous ^^.

Discussions similaires

  1. Solutés du vin
    Par inviteca58991d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 21h40
  2. [Divers] solvants
    Par cée dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 18h05
  3. Perception de Solutés (cross-talk biophysisque)?
    Par invitee7a561a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 15h01
  4. échande d'eau et de solutés dans l'intestin
    Par inviteccafaab3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 11h32
  5. solvants
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h28