H3po4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

H3po4



  1. #1
    inviteb57bb51a

    Question H3po4


    ------

    Est ce qu'il existe des interactions entre les ions presentants dans une solution d'acide phosphorique... de quelle genre si oui et merci d'avance..

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : H3po4

    Pourrais-tu préciser ta question?
    De quels ions s'agit-il? etc...

    Sinon, pour reprendre mon cours sur les solvants: si tu as des ions dans ton milieu, c'est qu'il y a une dissociation par ton solvant. Si tu as des ions dans ton acide phosphorique, c'est que ton acide interagit avec la pair ionique (tu as toujours un anion avec un cation) pour les séparer (plus ou mois fort).

    Voilà, je sais pas si ça t'aide mais après faut prendre en compte plein de chose. Précise nous ta question.

  3. #3
    inviteb57bb51a

    Re : H3po4

    Merci... Dans l'acide phosphorique exciste des impuretés( matieres organiques, des ions ) ces ions sont nuisibles à la filtration classiques ; je pense qu'il existe des interactions electrostatiques entre les ions est ce qu'il est juste ou non???

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : H3po4

    Comme je te l'ai dit, si tu as des ions tu as interaction qui sépare tes ions.
    A mon avis tu as une solution de H3PO4 donc il doit plus s'agir de l'eau qui interagit...
    Mais bon sinon, si tu veux purifier ton acide, tu peux le distiller mais pas géniale à moins que tu sois équipé pour ce genre de distillation. Sinon filtration sur résine mais ton acide risque de bouffer ta résine...

    Cherche sur le net pour voir comment purifier ton acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb57bb51a

    Re : H3po4

    Est ce que les argiles sont efficaces???

  7. #6
    Le chimiste fou


  8. #7
    inviteb57bb51a

    Re : H3po4

    Sylph dit :A priori je dirai non, car les phénomènes d'adsorption sur les matériaux argileux sont très dépendant du pH... et pas de bol ça désorbe avec l'augmentation de l'acidité (pH qui décroit) donc ce n'est pas une bonne solution pour "purifier" un acide désolé
    Mais comment l'adsobabilité l'argile depend de pH... je sais bien que l'acide attaque les matieres organiques presentant dans l'argile mais n'attaque jamais la structure de ce dernier

  9. #8
    invitebeea4c0f

    Re : H3po4

    bonjour,

    bon pour tes matieres organiques :
    soit tu as un bon solvant apolaire (tres pur pour labo) et tu decamte le tout (les traces organiques iront dans la phase organique)
    soit tu as un petit truc de chimiste qui consite a jouer sur la constante de solubilité (qui depand de la temperature)
    le truc c est de chauffé la limite du point d ebullition sans l atteindre (hotte exige ainsi que blouse gant et lunette)
    puis tu filtres a chaud
    puis tu refroidis aussitot le filtrat (bain de glace) et tu filtre a froid

    sinon tu as la centrifugation mais matos tres tres chere
    voila bon courage

  10. #9
    inviteb57bb51a

    Re : H3po4

    Merci mais l'extraction liquide-liquide que tu as parlé est aussi cher du au solvant comme TBP mais l'argile est une methode le moins cher mais comment rendre l'argile resistant à la force de l'acide

Discussions similaires

  1. Purification de H3PO4
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2015, 22h23
  2. H3po4
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 14h18
  3. H3Po4 à 1%
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2007, 18h12
  4. H3po4...
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 22h19
  5. dilution h3po4-
    Par invite291597a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2003, 19h52