recherche de produits chimiques pour cours de chimie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recherche de produits chimiques pour cours de chimie !



  1. #1
    invite1a6e959a

    recherche de produits chimiques pour cours de chimie !


    ------

    Bonjour !
    Je suis prof des écoles et dans le cadre de mes cours de chimie j'aurais besoin (assez rapidement !) de sulfate anhydre et de cyclohexane pour des tests de reconnaissance de l'eau.
    Je suis toute nouvelle dans le métier, je n'ai donc pas encore beaucoup de matériel ni d'adresse où trouver ce dont j'ai besoin !
    Sauriez-vous donc où je peux acheter ces produits mais aussi tout autre produit chimique dont j'aurais probablement bientôt besoin ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : recherche de produits chimiques pour cours de chimie !

    Je ne vois pas très bien en quoi le cyclohexane est important pour la recherche de l'eau. Ensuite, tu dis que tu recherches du sulfate. La belle information. Il y a des centaines de sulfates différents : le sulfate de sodium, le sulfate de potassium, le sulfate de magnésium, etc.

    Est-ce que personne n'a le moindre catalogue de produits chimiques dans ton école, Merck, Aldrich, Pierron, Alfa, VWR, Fluka, que sais-je ?

  3. #3
    inviteb87056e0

    Re : recherche de produits chimiques pour cours de chimie !

    Voudrait-on se partir un laboratoire clandestin ?

  4. #4
    invite1a6e959a

    Re : recherche de produits chimiques pour cours de chimie !

    Alors, ce qu'il me faut c'est du sulfate de cuivre anhydre, j'ai en effet oublié de le préciser, erreur d'inattention.
    Ensuite pour le cyclohexane c'est bien en rapport avec la reconnaissance de l'eau puisque ce liquide n'en contient pas ! Ce produit me permet donc de montrer à mes élèves par un témoin négatif que le sulfate de cuivre anhydre est bien un "testeur" de la présence d'eau puisque qu'il devient bleu en présence d'eau du robinet et reste blanc en présence de cyclohexane. Ainsi mes élèves pourront rechercher la présence d'eau dans différentes boissons et constater l'omniprésence de l'eau dans notre alimentation et dans notre environnement.
    Enfin, comme je l'ai dit je suis professeur des écoles pas prof de chimie et prof des écoles débutante qui plus est ! Donc je ne connaissais pas les catalogues cités (si je les connaissais je me serais abstenue d'envoyer un message sur le forum) mais ce dont je suis sûr c'est qu'il n'y en a pas dans mon école, on trouve en effet peu de catalogues de vente de produits chimiques dans des écoles !
    De plus j'aimerais avoir ces produits assez rapidement et j'ai un peu peur du délai de livraison.
    Donc je réitère ma question : où puis-je acheter directement ces produits (si il est possible de les acheter directement) ou bien où puis-je trouver ces catalogues s'il n'y a pas d'autre solution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : recherche de produits chimiques pour cours de chimie !

    Au lieu de prendre du cyclohexane qui a un certain prix, et qui est difficile à trouver, tu pourrais prendre de l'essence ordinaire pour voiture, telle que tu la trouves dans toutes les stations service. L'essence est un mélange d'hydrocarbures comme le cyclohexane.

    Le sulfate de cuivre se trouve dans les drogueries et autres magasins de bricolage, au rayon traitement de la vigne. On utilise en effet le sulfate de cuivre pour faire de la bouillie bordelaise qui est un traitement contre le mildiou de la vigne.

    Le seul ennui, c'est que le sulfate de cuivre que tu trouves ainsi est hydraté, et donc de couleur bleue. Pour le rendre anhydre, donc utilisable pour ton test, il faut le déshydrater. Mais c'est facile à faire. Tu mets 10. 20 ou 50 grammes (à ta convenance) de ce sulfate de cuivre dans un petit récipient en porcelaine genre capsule. Tu le chauffes avec une petite flamme, comme celle d'un réchaud à alcool. Peu à peu, la chaleur lui arrache les molécules d'eau qui s'évaporent. Il devient anhydre, et c'est facile à constater de visu, car il devient gris-blanc quand il a perdu son eau. Il est alors prêt à effectuer le test dont tu parles.

    Et si tu n'en trouves pas en magasin, dis moi. Je t'en enverrai par la poste.

  7. #6
    invitefe49e2a0

    Re : recherche de produits chimiques pour cours de chimie !

    Citation Envoyé par nonolol59 Voir le message
    Alors, ce qu'il me faut c'est du sulfate de cuivre anhydre, j'ai en effet oublié de le préciser, erreur d'inattention.
    Ensuite pour le cyclohexane c'est bien en rapport avec la reconnaissance de l'eau puisque ce liquide n'en contient pas ! Ce produit me permet donc de montrer à mes élèves par un témoin négatif que le sulfate de cuivre anhydre est bien un "testeur" de la présence d'eau puisque qu'il devient bleu en présence d'eau du robinet et reste blanc en présence de cyclohexane. Ainsi mes élèves pourront rechercher la présence d'eau dans différentes boissons et constater l'omniprésence de l'eau dans notre alimentation et dans notre environnement.
    Enfin, comme je l'ai dit je suis professeur des écoles pas prof de chimie et prof des écoles débutante qui plus est ! Donc je ne connaissais pas les catalogues cités (si je les connaissais je me serais abstenue d'envoyer un message sur le forum) mais ce dont je suis sûr c'est qu'il n'y en a pas dans mon école, on trouve en effet peu de catalogues de vente de produits chimiques dans des écoles !
    De plus j'aimerais avoir ces produits assez rapidement et j'ai un peu peur du délai de livraison.
    Donc je réitère ma question : où puis-je acheter directement ces produits (si il est possible de les acheter directement) ou bien où puis-je trouver ces catalogues s'il n'y a pas d'autre solution ?
    Bonjour
    Concernant le cyclohexane ca dépent combien il t'en faut si c'est juste qq ml ou cl tu peux essayer de voir dans les labos de chimie autour de chez toi...
    selon ou tu te trouves il m'est déjà arrivé de dépaner des collègues...
    pour les catalogues, je peux t'envoyer les références des principaux revendeurs mais pas avant Lundi... je les ai au labo...
    pour ma part j'aurais les coordonnées de WVR, Merck, SDS, Carlo Erba...
    sinon y a ACCROS et aldrich mais il risuqe d'etre plus chers... ca va dépendre de la quantité et de la qualité de ton solvant... je ne connais pas les prix mais je regarderai car je pense qu'il est possible pour cette expérience de substituer le cyclohexane par de l'heptane, ou du pétrol domestique blanc... (à voir)
    je te donnerai les coordonnées lundi
    Bon WE
    D.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche de produits chimiques pour cours de chimie !

    Plutot que de prendre du cyclohexane (ou de l'essence) tu ne pourrais pas simplement prendre une huile vegetale quelconque ? Ce sera moins nocif et tu n'aura pas besoin de travailler sous hotte.

  9. #8
    invited641e6a9

    Re : recherche de produits chimiques pour cours de chimie !

    Bonjour

    Bon nous sommes quand m^me à l'heure d'Internet donc les catalogues c'est un peu comme la cassette audio


    http://www.pierron.com/
    http://www.sordalab.com/index.php
    http://www.jeulin.info/sites/jeulin/catalogue/
    http://www.grosseron.com/produits-chimiques-s49.html


    Si tu as besoin de sulfate de cuivre rapidement tu en trouvera en pharmacie sans problème ils l'utilisent pour leurs préparations galénique comme la pommade de Dalibour.

  10. #9
    invite1a6e959a

    Re : recherche de produits chimiques pour cours de chimie !

    Merci beaucoup à tous !
    Je vais voir en pharmacie ou en magasin de bricolage pour le sulfate de cuivre et j'essaierai avec une huile végétale pour le témoin négatif, ce sera en effet plus pratique car il n'y a pas de hotte à l'école !
    Merci pour les coordonnées ça va bien m'aider !

Discussions similaires

  1. Recherche produits chimiques pour cours de chimie !
    Par invite1a6e959a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 20h56
  2. Recherche produits commerciaux/chimie hplc
    Par invite09692419 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 08h24
  3. recherche de cours de chimie
    Par marie2511 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 09h38
  4. Produits chimiques
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 15h03
  5. produits chimiques pour production de bulles d'air
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 13h03