Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Diagramme énergétique (avec/sans interaction sp)

1. mac_eden

Diagramme énergétique (avec/sans interaction sp)

Bonjour,

Je me suis déjà présenté étant bachelier. Maintenant, je suis étudiant en 1ère année de médecine, et pour ne rien vous cacher, la chimie me pose d'énormes problèmes.

Cela fait plus de deux heures que je navigue sur le web sans trouver de réponse à mes questions: J'ai cherché en vain des exemples de diagrammes pour molécules avec et sans interactions sp. Le seul site intéressat que j'ai trouvé est celui-ci: http://www.meta-synthesis.com/webboo...diatomics.html mais ils ne parlent pas d'interaction sp. Ce serait très aimable si quelqu'un pouvait me fournir un exemple de ce genre. Ensuite il y a 2 autres questions que me posent problème, qu'est-ce qu'on entend par diradical, paramagnétique diamagnétique et ordre de liaison.

Merci et désolé si je vous irrite avec des questions qui doivent vous sembler banales.
    "Ce qu'on voit n'est que la moitié de la réalité"

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. philou21

Re : Diagramme énergétique (avec/sans interaction sp)

Bonjour

juste une petite question : on est le 20 septembre et vous avez déjà étudié les orbitales moléculaires ??

vous êtes rentré mi-aout ?

3. mac_eden

En fait, on est rentré le 8 septembre. Est-ce que pourrait m'aider svp?

4. moco

On ne comprend pas bien ce que tu cherches. Est-ce que par interaction sp, tu veux parler de l'hybridation sp ?

Un radical est ce qui reste d'une molécule complète quand on lui a arraché un atome et un seul, et que cet atome arraché est neutre. Cet atome, qui est en général l'Hydrogène était attaché à la molécule par une doublet, donc deux électrons. Il a emporté avec lui un de ces deux électrons. Il en reste un isolé, tout seul sur ce qui reste de la molécule. Ce qui reste est appelé un radical.

Si une molécule a vu deux de ses liaisons se briser de la même façon, il lui reste deux électrons isolés, situés sur des atomes différents. Cette molécule devient un biradical, car elle a deux endroits qui portent un électron célibataire.

Les biradicaux ont un comportement magnétique spécial. Placés dans un champ magnétique, entre les pôles Nord et Sud d'un fort aimant, ils sont attirés par le champ magnétique, et ont donc tendance à rester entre ces deux pôles, sans aller ni vers l'un ni vers l'autre. C'est ce qu'on appelle un cas de paramagnétisme.

La matière ordinaire ne présente pas cette propriété. La matière ordinaire est diamagnétique. Le diamagnétisme est le contraire du paramagnétisme. La matière ordinaire a même une très légère tendance à sortir d'un champ magnétique.

On peut montrer que plus une structure moléculaire possède d'électrons non apariés, plus son comportement paramagnétique est important. Le cas extrême est celui du métal fer, qui lui est tellement attiré par l'aimant qu'il colle contre les pôles de l'aimant.

5. moco

L'ordre de liaison est le nombre de doublets qu'il y a entre un atome et son voisin.
    L'ordre de liaison est 1 dans H2, HCl, dans les alcanes.
    Il est de 2 dans CO2, dans la double liaison C=C typique des alcènes.
    Il est de trois dans l'éthyne C2H2, où il y a trois doublets entre les deux atomes C.
    Il est de 1.5 entre les atomes C du cycle benzénique.

6. HarleyApril

Bonjour
    Tu trouveras en tête du forum toute une série d'épinglés, dont la bibliothèque de chimie
    http://forums.futura-sciences.com/thread41866.html

En fouillant dans cette bibliothèque, je suis tombé sur ceci :
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...r/liaisons.pdf
    est-ce que ça t'aide ?

• Publicité

7. Anacarsis_47

Citation Envoyé par moco Voir le message
    Un radical est ce qui reste d'une molécule complète quand on lui a arraché un atome et un seul, et que cet atome arraché est neutre. Cet atome, qui est en général l'Hydrogène était attaché à la molécule par une doublet, donc deux électrons. Il a emporté avec lui un de ces deux électrons. Il en reste un isolé, tout seul sur ce qui reste de la molécule. Ce qui reste est appelé un radical.

Si une molécule a vu deux de ses liaisons se briser de la même façon, il lui reste deux électrons isolés, situés sur des atomes différents. Cette molécule devient un biradical, car elle a deux endroits qui portent un électron célibataire.
    un peu compliqué tout ça

pour faire plus "simple", un radical est une espèce qui possède un électron seul sur une orbitale atomique ou moléculaire.
    Un bi-radical possède deux électrons célibataires sur deux orbitales moléculaires différentes. O2 est un exemple bien connu pour ça. Je ne suis donc pas d'accord avec toi, moco, pour ta définition de bi-radical.

cordialement,

Anacarsis.

8. zgreg

je suis plus de l avis d anarcasis,
    un radical, electron isole representé par un point dans la representation de lewis, ne resulte pas forcement d une rupture de liaison (ex : C18 et polymere carbone, photon et c...)
    bon courage

9. mac_eden

merci pour les définitions de diradical et ordre de liaison. Mais en ce qui concerne le diagramme d'énergie, par exemple l'O2. Il y a 2 manières de l'écrire non? Une avec interaction sp et l'autre sans interaction sp. Du moins c'est ce que je crois avoir entendu dans le cours de chimie générale. Moi les diagrammes, avec/sans interactions je ne sais ni quelle est la différence entre eux, ni comment les présenter.

10. mac_eden

up! up! up!

• Publicité

11. mac_eden

Help svp! Ma question n'est-elle pas claire? Avez-vous besoin que je la reformule?

12. moco

Tu parles de quels diagrammes ?
    Est-ce que tu entends un diagramme où on reporte l'énergie des orbitales en ordonnée ?
    Est-ce que tu veux parler de la manière avec laquelle les orbitales atomiques se combinent parfois pour former des orbitales hybrides, genre sp ou sp3 ?
    Ou bien veux-tu parler de la manière avec laquelle les orbitales atomiques d'un atome interagissent avec celles d'un atome voisin, lors de la formation d'une molécule, avec formation de liaisons genre sigma ou pi ?

13. mac_eden

en effet je parle du dernier cas, et spécialement lors de l'interaction des orbitales de 2 atomes du même genere ( O2 ou N2 par exemple). Il y a 2 différentes manières de représenter ce genre de diagramme non?

14. philou21

C'est pas évident de répondre à ta question sans un diagramme devant les yeux.
    Bon je vais tenter...

Prends un diagramme sans interaction sp. Ça veut dire que les OA s et les OA p sont suffisamment différentes en énergie pour ne pas interagir.

Dans ce cas les s interagissent pour donner liante et antiliante.

puis les p interagissent pour donner liante, liantes ; antiliantes et finalement antiliante.

Maintenant si l'écart entre les s et p n'est pas si grand que ça (l'écart augmente en parcourant une période), alors on peut envisager une interaction.

Une façon simple de voir ça est de partir du diagramme sans interaction, on s'aperçoit que les OM et ont la même symétrie ; elles peuvent donc interagir et la sera stabilisée tandis-que la sera déstabilisée. Etant déstabilisée elle pourra donc passer au dessus des

• Publicité

15. leiasolo

Tu voulais aussi savoir dans quels cas on choisit quel diagramme il me semble.
    De manière très simpliste, mais assez efficace, pour les molécules diatomiques homonucléaires de la seconde période (Li2, ..., O2, F2), le diagramme est corrélé (on tient compte des interactions s-p) jusqu'à N2 inclus, il ne l'est pas (pas d'interaction) à partir de O2.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Intéraction électrique avec un peigne
    Par Texanito dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 19h33
  2. DOI (diagramme objet interaction)
    Par Apollo13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 23h43
  3. interaction nourrituve avec cellules gustatives