Réactif limitant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réactif limitant



  1. #1
    invite3d9ff59d

    Réactif limitant


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec une question d'exercice que je n'arrive pas à résoudre.

    L'énoncé me dit que j'ai Vo= 1.0ml de solution d'eau oxygéné, de concentration Co= 0.080 mol.L-1.
    On y ajoute un volume V'o= 1.0 ml de solution acidifié d'iodure de potassium (K+ + I-) de concentration C'o= 0.060 mol.L-1

    Quel est le réactif limitant?
    Là je ne sait pas si c'est uniquement une histoire de concentration ou bien faut il faire un tableau d'avancement?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec54a863f

    Re : Réactif limitant

    Citation Envoyé par tio283 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec une question d'exercice que je n'arrive pas à résoudre.

    L'énoncé me dit que j'ai Vo= 1.0ml de solution d'eau oxygéné, de concentration Co= 0.080 mol.L-1.
    On y ajoute un volume V'o= 1.0 ml de solution acidifié d'iodure de potassium (K+ + I-) de concentration C'o= 0.060 mol.L-1

    Quel est le réactif limitant?
    Là je ne sait pas si c'est uniquement une histoire de concentration ou bien faut il faire un tableau d'avancement?

    Merci pour votre aide.
    Le réactif limitant est le réactif qui va disparaitre le plus rapidement. Donc tu ne dois pas raisonner en concentration mais en quantité de matière (n). Tu peux faire un tableau d'avancement

  3. #3
    invite3d9ff59d

    Re : Réactif limitant

    Ok merci (d'avoir répondu si rapidement et de ton aide) Microgolgi.

  4. #4
    invite3d9ff59d

    Re : Réactif limitant

    Rebonjour, je voulait savoir toujours pour le même énoncé si il y a une autre manière de déterminer le réactif limitant.
    Et aussi comment calculer la concentration en diiode à la fin de la réaction?
    Merci d'avance pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Réactif limitant

    le réactif limitant ne "disparait pas plus rapidement", c'est le réactif dont la quantité défini la quantité totale de produit que l'on aura pour une réaction totale: c'est à dire avec un rendement de 100%.

  7. #6
    invitec54a863f

    Re : Réactif limitant

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    le réactif limitant ne "disparait pas plus rapidement", c'est le réactif dont la quantité défini la quantité totale de produit que l'on aura pour une réaction totale: c'est à dire avec un rendement de 100%.
    oui c'est plus précis de le dire de cette facon. Quand je disais "disparait le plus rapidement", je voulais dire la réactif dont la quantité de matière va etre totalement consommée en premier. Du coup, c'est celui ci qui va permettre de calculer les quantités de produit que l'on obtient et le rendement.

  8. #7
    invite3d9ff59d

    Re : Réactif limitant

    Salut, j'ai fait mon tableau d'avancement et je trouve que le réactif limitant est K++I-.
    La question qui suit est: Calculer la concentraton en diiode en fin de réaction.
    Mais est-ce qu'il en reste du diiode vu que le réactif limitant est K++I-?

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réactif limitant

    bonsoir
    lorsque KI a disparu, c'est qu'il s'est totalement transformé en I2
    il y a donc du diiode, mais plus d'iodure
    Cordialement

Discussions similaires

  1. reactif limitant
    Par invitea188e86b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 16h09
  2. Titrage : réactif limitant
    Par invite19d785d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 18h24
  3. [1°S] réactif limitant et masse
    Par invitedbdf29da dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2008, 11h00
  4. Réactif limitant 1èreS
    Par invitefd93fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 13h48
  5. réactif limitant
    Par invite11729512 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 11h42