aide exercices :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aide exercices :



  1. #1
    invite8bd81c8c

    aide exercices :


    ------

    Salut tout le monde, je ne sais pas ce qui s'est passé je pensais avoir mis le message mais apparement non donc voilà en fait on a corrigé un exo en cours et je n'ai pas compris son raisonnemement :

    Alors on doit trouver un titre massique d'une solution et donc ce que fait ma prof c'est qu'elle applique un raisonnement que je n'arrive pas à cerner :

    -Concentration 1 * Volume 1 = Concentration 2 * Volume 2 (bon c'est bon ça)

    -(Titre massique 1 / concentration 1) * Volume 1 = (titre massique 2 / concentration 2) * 2 (ici je ne comprends pas, pourquoi elle a rajouté le titre massique et elle a mis la concentration en dénominateur).

    -T1 * V1 = T2 * V2 (bon ben elle a tout simplement annulé les concentrations molaires, et donc je pense avoir compris cette étape).

    Donc c'est la deuxième étape qui m'embête.

    -----

  2. #2
    invite8bd81c8c

    Re : aide exercices :

    S'il vous plaît, vous devez bien savoir non ?

  3. #3
    invite8bd81c8c

    Re : aide exercices :

    Vous ne comprenez pas la question ou vous ne savez pas ?
    Merci encore ^^.

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : aide exercices :

    On ne comprend pas la question parce qu'on a pas l'énoncé de l'exercice et le reste de la correction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bd81c8c

    Re : aide exercices :

    Merci d'avoir répondu, ce que je demande ce n'est pas de calculer ou quoi mais juste je veux comprendre l'étape de passer de C1*V1 = C2*V2 à (T1/C1)*V1 = (T2/C2)*V2 il n'y a pas de relation qui permet de passer d'une étape à l'autre. Mais bon voilà l'énoncé et la correction peut-être que vous pourriez me passer une autre méthode comme ça ^^ :

    " 1) On souhaite préparer un volume de V1 = 100 mL de solution de saccharose de titre massique t1 = 3,4 g/L. Décrire le mode opératoire pour effectuer cette préparation. (ça j'ai fait c'est simple).

    2) On prélève, à l'aide d'une pipette jaugée, un volume V = 20,0 mL de la solution S1 et on les verse dans une fiole jaugée de 250,0 mL que l'on complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge. Quel est le titre massique de la solution S2 obtenue ? ".

    Voilà pour l'énoncé, ensuite dans la correction on a mis ça :

    " C1 * V1 = C2 * V2 <----> (T1/[saccharose]) * V1 = (T2/[saccharose]) * V2 <----> T1 * V1 = T2 * V2 <----> T2 = (T1*V1)/V2 = 0,27 g/L. "

    Voilà donc est-ce que vous pouvez m'expliquer cette méthode ou me donner une autre ?

    Merci encore pour votre aide.

  7. #6
    dadaetmoi

    Re : aide exercices :

    Salut,
    En faite il ne faut pas raisonner tout de suite en titre massique.
    Il faut d abord raisonner sur la concentration donc il faut que tu fasse le titre massique diviser par la masse molaire
    3,4/342 = 0,00994 mol.L-1
    ensuite tu crée une deuxieme fiole a partir de la deuxieme donc tu a la relation C1xV1prelevé = C2xV2
    C2 = 0,00994 x 0,02 / 0,250 = 0,000795 mol.L-1
    et la tu repasse en titre massique en multipliant par la masse molaire
    soit T2 = 0,000795 x 342 = 0,272 g.L-1
    Voila moi c ma méthode je suis sur de pas me tromper car la méthode que tu as présenté fais tout en meme temp il y a donc des risques de se tromper et de se mélanger.
    J'espere que ca a pu t'aider.


    Etudiant en L3 physique-chimie.
    Titulaire d'un BTS chimiste.
    Dadaetmoi
    alias : Archangedéchu

Discussions similaires

  1. Aide pour des exercices
    Par invitec94a301c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h05
  2. Aide, Exercices
    Par invite85d1aa0a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 12h09
  3. Aide exercices géométrie 1èreS
    Par invite621a8f3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 10h44
  4. Re : aide aux exercices
    Par invitea58af0b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 18h15