coeficient d'extinction du pNP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

coeficient d'extinction du pNP



  1. #1
    invitec8122664

    coeficient d'extinction du pNP


    ------

    BONJOUR,

    lors d'une manipulation je devais decouvrire le coeficient d'extinction molaire du pNP (paranitrophenol) en determinant l'absorbance de differentes concentrations du pNP. hors je trouve un coeficient d'extinction molaire pour le pNP inferieur (environ 15000) alors qu'il devrait etre de l'ordre de 18500.
    je voudrais donc savoir quelles interpretations je pouvais en faire, quels facteurs interveniennent pour avoir ce coeficient inferieur a 18500 et est ce que les conditions environnantes (temperature?...) peuvent intervenir dans cette determination????

    merci!!!

    -----

  2. #2
    invite11faa55d

    Re : coeficient d'extinction du pNP

    Pour la températuer, je ne sais pas, mais le coefficient d'extinction molaire dépend de la longueur d'onde considérée. Donc pour peu que le spectro ne soit pas exactement à la même longueur d'onde que celle de tes données... il peut être un peu déréglé par exemple.
    Sinon, il faut voir qu'il est souvent assez difficile d'obtenir des mesures précises parce que l'incertitude est généralement assez importante au niveau des concentrations (en raison des dilutions successives), ce qui peut aussi fausser légèrement le résultat.

  3. #3
    moco

    Re : coeficient d'extinction du pNP

    Si la solution n'a pas le bon pH, son absorption change. Il me semble que toi tu devrais faire des mesures en milieu assez basique. Tu n'y es peut-être pas. Recommence tes mesures en ajoutant un peu plus de NaOH

Discussions similaires

  1. coeficient de frottement
    Par invite1ff623d0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 16h40
  2. TPE 2007-2008 Fusée à eau : recherche coeficient ( de portance ? )
    Par invitebe026744 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 10h36
  3. Coefficient d'extinction
    Par invite2f411679 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 14h31
  4. Quel coeficient thermique et y a t'il des risques de vapeur d'eau?
    Par regis01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2007, 09h25