Amalgamation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amalgamation



  1. #1
    doctorx

    Amalgamation


    ------

    Bonjour!
    Quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'est un amalgame (d'Aluminium ou de Zinc)?
    Comment fonctionne ses propriétés réductrices?
    Comment prépare-t-on un amalgame?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Amalgamation

    bonjour
    la définition d'un amalgame est 'alliage d'un métal et de mercure'
    je n'ai sous la main que la préparation de celui au sodium
    les réductions aux amalgames procèdent généralement par transfert monoélectronique à partir du métal et non du mercure
    cordialement

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Amalgamation


  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Amalgamation

    ton lien ne fonctionne pas, je suppose que c'était ceci
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amalgame_(metallurgie)
    l'article est en ébauche
    wiki n'est pas une bible ... consulte n'importe quel dico et tu verras qu'un amalgame contient toujours du mercure, par définition
    allez, je te recopie ce qu'il y a dans le dictionnaire de l'académie
    http://atilf.atilf.fr/academie9.htm
    (1)AMALGAME n. m. XVe siècle. Emprunté du latin médiéval amalgama, formé sur l'arabe 'amal al-djama'a, « œuvre de l'union charnelle », par analogie avec l'alliage d'un métal et du mercure.
    1. CHIM. Alliage d'un métal avec le mercure. Amalgame d'or, d'argent, de bismuth. Le tain des glaces est un amalgame d'étain. Amalgame dentaire, utilisé pour obturer les dents cariées. 2. Mélange de personnes, de choses, d'éléments de toutes sortes. Un amalgame de toutes les classes sociales. Fig. Son exposé est un amalgame de théories scientifiques et de fiction. Spécialt. Procédé employé pour déconsidérer soit un adversaire en le mêlant indûment à un groupe honni, soit ses idées en les identifiant à une doctrine largement réprouvée. MILIT. Fusion de troupes provenant de formations différentes. - IMPRIMERIE. Tirage en amalgame, tirage simultané d'impressions différentes, sur le même support et avec la même machine. - LINGUIST. Forme indécomposable exprimant en même temps plusieurs signifiés distincts. Dans le latin « rosarum », « des roses », le signifiant -arum représente l'amalgame des signifiés « génitif » et « pluriel ».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doctorx

    Re : Amalgamation

    Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà consulté ces sites!
    Mais j'aurais voulu en savoir plus en détail, comment ça fonctionne (je sais qu'on trempe par exemple de l'aluminium dans une solution contenant des ions mercures) mais je ne vois pas comment cela fonctionne, et ce que c'est l'aluminium ou la solution qui aura les propriétés réductrices? Pourquoi, comment?
    Enfin bref, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le procédé et son fonctionnement?
    En plus, ils parlent d'amalgame en métallurgie, mais c'est en chimie que j'aimerai comprendre...

    Merci!
    Dernière modification par HarleyApril ; 25/09/2008 à 15h28. Motif: autres fautes :S:

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Amalgamation

    voici donc une description de la préparation de l'amalgame à l'aluminium
    http://www.orgsyn.org/orgsyn/pdfs/CV6P0803.pdf

    comme écrit plus haut, il s'agit dans ce cas de transfert monoélectronique, l'aluminium étant le réducteur

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 25/09/2008 à 15h28.