QUestion sur la thermodynamique -premier principe > probléme de digestion =(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

QUestion sur la thermodynamique -premier principe > probléme de digestion =(



  1. #1
    invite34b2618f

    QUestion sur la thermodynamique -premier principe > probléme de digestion =(


    ------

    Hello hello =)

    Avant d'aller matter smallville je me devais de vous poser deux questions , j'ai relu mon cours de thermo cette aprém , et y a vraiment deux truc que j'encaisse pas , mais alors sa passe vraiment pas ! un peut d'aide serais vraiment bienvenue =)

    j'éspère que vous arriverez a me lire !

    1er point :

    Prenons une transphormation isochore , et n constant
    on veut connaitre l'energie du systeme grace a la formule du premier principe qui est U = W +Q


    alors
    W=0
    Q= integrale(n*CVm)dT cv constant = delta(U)

    Okay okay jusqu'a la , mais ligne suivante de mon cours je marque :

    Generalisation : comme u depend que de T quelque soi la transphormation on peut ecrire dU = n*CV*dT oula et la je comprend pas d'ou sa vient du tout du tout et pourquoi on peut dire sa , quelque soit la transpho ???

    Help help


    2eme point :


    A pression constante on montre que ,

    dH=dQ


    No souci pour sa mais j'ai marqué plus loin dans mon cours :


    Generalisation , a n'importe quelle transpho :

    dH=dQ
    dH=n*cp*dT



    Je voit trops pas d'ou sa vient non plus , au passage si quelq'un a un bon lien qui traite exactement de ca c'est pas de refu non plus =)


    Merci de votre aide =)
    bonne soirée


    PS : j'ai jammais su si la thermo c'est de la physique ou de la chimie...

    -----

  2. #2
    invite0813f4b5

    Re : QUestion sur la thermodynamique -premier principe > probléme de digestion =(

    Alors pr tes problèmes, je suis allée rechercher mes cours de thermo (thermo chimie et thermo physique) de mes deux illustres prof ().

    dc mes cours, l'un comme l'autre, indiquent que la variation d'énergie interne ne dépend que des états initiaux et finaux (c'est une fonction d'état qui caractérise le système).
    Ainsi pr calculer U pr une transformation quelconque, on peut aussi considérer la transformation comme étant isochore (peut importe le chemin suivi, seul compte le départ et l'arrivée).
    si on considère que la transformation est isochore, cela nous simplifie le calcul, vu que W=0.
    donc dU=dQ et dQ=nCvdT. ainsi, U qui est une fonction d'état ne dépend que de la température.

    Voila pr le premier point !!

  3. #3
    invite0813f4b5

    Re : QUestion sur la thermodynamique -premier principe > probléme de digestion =(

    Moi j'ai une démonstration dans mon cours qui dit que Delta H = Qp.
    on a aussi
    dH=dU + PdV = dQp et donc dH= CpdT.

    voila... je sais pas si ca va t'aider plus que ca...

    il y a aussi écrit: à pression constante, la quantité de chaleur échangée est égale à la variation d'enthalpie du système.

    à pression constante, on note Qp= n CpdT et
    à Volume constant, on note Qv= n CvdT...

    mais je ne sais plus quel est le lien entre Cv et Cp.

    c'est un peu vieux tout ca...

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : QUestion sur la thermodynamique -premier principe > probléme de digestion =(

    Relation de Mayer : Cp-Cv=R (enfin ça c'est la formule simple pour le gaz parfait sinon ça doit être plus compliqué )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34b2618f

    Re : QUestion sur la thermodynamique -premier principe > probléme de digestion =(

    Merci a tous les deux pour vos réponse , je comprend trés bien le premier point maitenant , mais dans le deuxiéme c'est la génaralisation a tous les cas que je ne comprend pas , en effet je sait retrouvé dH=dQ pour une transphormation a P constante =)

  7. #6
    invite0813f4b5

    Re : QUestion sur la thermodynamique -premier principe > probléme de digestion =(

    Citation Envoyé par seb123 Voir le message
    Merci a tous les deux pour vos réponse , je comprend trés bien le premier point maitenant , mais dans le deuxiéme c'est la génaralisation a tous les cas que je ne comprend pas , en effet je sait retrouvé dH=dQ pour une transphormation a P constante =)
    si tu sais le retrouver, pourquoi cela te pose encore probleme ??

Discussions similaires

  1. Question sur le Principe de Fermat (optique)
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/10/2014, 21h56
  2. Premier principe de la thermodynamique
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 08h21
  3. Le premier prinçipe de la thermodynamique...
    Par inviteba2556d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 14h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 10h26
  5. Thermodynamique: premier principe
    Par hley dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 17h48