Orbitales moléculaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orbitales moléculaires.



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Orbitales moléculaires.


    ------

    Bonjour tout le monde,
    En cours, nous avons vu les combinaisons linéaires des orbitales atomiques.(CLOM). Il y a quelque chose que j'ai du mal à l'assimiler. C'est au niveau de la symétrie. Je ne comprends vraiment rien au niveau de la symétrie et et aussi au niveau de g et u.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitedaf7b98f

    Re : orbitales moléculaires.

    Re,
    Personne pour m'aider s'il vous plaît?

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : orbitales moléculaires.

    Bonjour

    si tu as compris comment fonctionne les orbitales atomiques alors il te faut imaginer que c'est une extension de ces mêmes propriétés qui doivent respecter les mêmes règles de constructions.
    Quand 2 atomes se lient, les électrons s'appairent sans pouvoir passer outre aux lois que tu connais déjà.

    Ainsi, si deux orbitales 2s pleines, qu'on devra nommer A et B pour les distinguer, doivent former une seule "couche" il y a obligation pour chaque paires d'occuper un état haut et un état bas, u et g soit 2sigma u et 2sigma g. (sigma = extension de s)

    Pour les orbitales 2p, il y a plus de possibilités, donc en plus des sigmas déjà nommés, on ajoute des orbitales Pi de même nature, soit g et u mais aussi selon les axes x, y z puisque l'orbitale p comporte 3 couples d'électrons.
    Pi = extension de p.

    Pour les couches supérieures, même punition.

    C'est une notation comme une autre mais qui me semble tout ce qui a de plus logique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitedaf7b98f

    Re : orbitales moléculaires.

    Bonsoir,
    Merci pour vos explications. C'est gentil de votre part. J'ai un souci avec niveau de symétrie. Je ne sais pas quand c'est pi c'est sigma. Comment le determiner?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadead

    Re : orbitales moléculaires.

    bonsoir,
    les liaisons sigma sont formées le long de l'axe de la liaison et elle corrspondent aux liaisons simple.
    les liaisons pi ne sont pas sur l'axe de la liaison, (il y a un plan de symetrie qui passe par là) et corespondent aux liaisons double.

  7. #6
    invitedaf7b98f

    Re : orbitales moléculaires.

    Bonsoir,
    Avez vous un exercice sur les orbitales moléculaires pour faire son diagramme s'il vous plaît pour que je m'entraine s'il vous plaît?

  8. #7
    Farfadead

    Re : orbitales moléculaires.

    Si tu arrives a faire le diagramme d'orbitales de O2 sans ton cours sous les yeux c'est déjà pas mal, après tout dépent de ce que tu as vu.
    si une molécule diatomique non symétrique ne te fait pas peur, essaie CO.
    vu que tu n'as pas eu de cours de symétrie moléculaire (je pense) c'est tout ce que l'on te demandera (je pense)

  9. #8
    moco

    Re : Orbitales moléculaires.

    Les liaisons simples sont toujours sigma. Exemple : celles qui relient H et H dans H2, C et H dans CH[indice]4[/indice], H et O dans H[indice]2[/indice]O, H et Cl dans HCl, C et C dans les alcanes comme CH[indice]3[/indice]-CH[indice]3[/indice].

    Dans les structures ayant des doubles liaisons, la première liaison est sigma. La seconde est pi. C'est le cas de la liaison C=C dans l'éthène CH[indice]2[/indice]=CH[indice]2[/indice]. Le premier doublet est sigma. Le second est pi.

  10. #9
    invitedaf7b98f

    Re : Orbitales moléculaires.

    Bonjour,
    Merci tout le monde pour votre aide. J'essaye d'apprendre un peu par cœur en disant que dans les couches nS on a toujours une symétrie de rotation vu que ce sont des sphères on a une symétrie de et si on est dans les couches nP on a une symétrie si on a un tiret et si on a deux tirets. Et après j'ai remarqué que les anti liantes sont u et les liantes sont g si on est dans la symétrie et inversement dans .
    En fait qu'est ce que c'est les tirets ce sont des cases quantiques? j'ai des deux tirets parfois.

    J'espère que je suis clair.

    Bon Week end.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Orbitales moléculaires.

    Bonjour bollt

    il faut te méfier de la convention utilisée pour représenter l'axe de la molécule, parfois on la donne pour y parfois pour z.
    Les liaisons Sigma sont celles à recouvrement axial, par ex une 2s avec une 2pz donne une 3Sigma pz g (S de Sphère)
    et les 2 autres seront des Pi px u et Pi py u (P de plan)

    La double liaison O2 est souvent représentée sur l'axe des y, mais j'ai vu le diagramme des 3Sigma g sous la forme pz au lieu de py.

    Je ne sais pas si c'est une mauvaise déduction de ma part, mais il me semble que par défaut l'axe est celui des z. Il faut donc se méfier de l'exercice où on indique précisément ces axes et en tenir compte pour ne pas se mélanger les pinceaux dans l'écriture.

    Un exemple vu sur le Net où il est clair que l'axe de la molécule N2 est z : voir fichier joint.
    J'ai sous les yeux le diagramme imprimé pour O2 de la même façon (sauf que Sigma pz g est inversé avec les 1Pi px u et py u) alors qu'un cours au format pdf m'indique une liaison Sigma y.

    En passant c'est à savoir, le modèle de Li2 à N2 redevient "normal" à partir de O2.
    Bon courage.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invitedaf7b98f

    Re : Orbitales moléculaires.

    Bonjour curieuxdenature,
    Merci beaucoup. Vous m'avez bien éclairci les idées. Je m'excuse pour le retard.
    Cordialement
    Bolltt

Discussions similaires

  1. Orbitales moleculaires
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2008, 20h57
  2. Pb compréhensions orbitales moléculaires
    Par Lao Tseu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 19h13
  3. Orbitales moléculaires monoélectroniques
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 13h05
  4. Orbitales moléculaires
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 19h40
  5. Orbitales Moléculaires
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 19h31