Solution d'acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solution d'acide chlorhydrique



  1. #1
    invite8ddd6828

    Unhappy Solution d'acide chlorhydrique


    ------

    Bonjour !!
    Je suis en Premiére S et J'ai un probléme de chimie à présenter devant la classe mais je bloque sur pas mal de questions !! Pourriez vous m'aider SVP ?

    Consigne :
    L'objectif de ce pb est de détailler en 3 étapes la préparation d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique, H+ (aq) + Cl- ( aq) .
    Les manipulations éffectuées ont pour but de préparer 5.00 L d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique, de concentration molaire de soluté apporté égale à 1.00 * 10^-3 mol.L-1.

    *Etape 1 : Une premiére solution S1 est préparée en faisant barboter du chlorure d'hydrogéne gazeux HCl (g) dans 1.00 L d'eau.

    1) Sur la représentation de Cram de la molécule de chlorure d'hydrogéne, situer les barycentres descharges postivies et négatives. En déduire si la molécule est polaire ou non. Réponse : La molécule est polaire car le barycentre des charges formelles positives ne coincide pas avec celui des charges formelles négatives.

    2) Pourquoi le chlorure d'H2 est -il soluble dans l'eau. Réponse : Hcl est soluble car H+ est stable car il forme une liaiso avec un doublet non liant de l'oxygéne de l'eau H20 et car Cl- satisfait la régle de l'octet + L'eau a une force constante diélectrique.

    3) Ecrire léquation de dissolutio correspondante. Réponse : Hcl (g) + H20 (l) => H30+ + Cl -

    * Etape 2 : Afin de déterminer la concentration molaire de la solution S1, on introduite 100mL de cette solution et 5.0 g de zinc dans un ballon de 250mL. On ferme alors immédiatement le ballon avec un bouchon muni d'un tube relié par un tuyau à un capteur de pression. ( sur le schéma on peut lire 1.09 sur le capteur de pression ) Celui ci permet de mesurer la variation de pression due au dégagement de H2 ( considéré comme un gaz parfait dans ces conditions ). A l'état final, le systéme contient encore du zinc et la pression a augmenté de 9.55 *10^3 Pa, à 20 degrés.

    1)Ecrire l'équation chimique de la réaction entre les ions H+(aq) contenus dans la solution d'acide chlorhydrique et le zinc Zn (s). Réponse : 2H30 + Zn => H2 + Zn2+ + 2H20

    2) Quel est le réactif limitant ? Réponse : ion hydronium : H30+

    3) Dans quel volume le H2 formé est il contenu ? on négligera le volume du tuyau devant le volume du ballon. Réponse : 250-100 = 150 mL

    4) C'EST LA QUE JE BLOQUE TOTALEMENT !!!!!! On note Δn la variation de quantité de matiére de gaz h2 ( g) entre l'état initial (Δn = n(H2)final - n(H2)initial ) et ΔP la variation de pression mesurée ( ΔP = Pfinale - P initiale ) . Ecrire la relation entre Δn et ΔP.

    5) Calculer la quantité de matiére de H2 produite...

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Solution d'acide chlorhydrique

    Salut !

    On ne fera pas l'exercice à ta place, il faut que tu nous montre que tu as cherché...

  3. #3
    invite7a6b5829

    Re : Solution d'acide chlorhydrique

    ΔP.VH2=Δn.R.T

  4. #4
    invite7a6b5829

    Re : Solution d'acide chlorhydrique

    je reflechis aussi a ce probleme
    peut-etre qu'on peut faire dP.VH2=dn.R.T

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cec582b

    Re : Solution d'acide chlorhydrique

    2) Pourquoi le chlorure d'H2 est -il soluble dans l'eau. Réponse : Hcl est soluble car H+ est stable car il forme une liaiso avec un doublet non liant de l'oxygéne de l'eau H20 et car Cl- satisfait la régle de l'octet + L'eau a une force constante diélectrique.

    tu peux tout simplement dire que l'eau est un solvant polaire et la molécule de HCl est polaire donc soluble dans tout solvant polaire.

    après le reste est juste et ΔP.VH2=Δn.R.T est la solution!

  7. #6
    invite7a6b5829

    Re : Solution d'acide chlorhydrique

    question 5): j'ai trouvé 5,8.10exp-1 mol

Discussions similaires

  1. Exercide : Solution commerciale d'acide Chlorhydrique
    Par invitebd092e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 22h31
  2. Solution d'acide benzoique
    Par invite47017a1f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 17h42
  3. Exercide : Solution commerciale d'acide Chlorhydrique
    Par invitebd092e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 15h39
  4. Citerne d'acide chlorhydrique "poilue"!
    Par invite0c31e3f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2006, 08h49
  5. mesure de pH de solutions d'acide chlorhydrique
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2004, 10h11