chimie organique les alcanes , combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chimie organique les alcanes , combustion



  1. #1
    invite5db734b6

    chimie organique les alcanes , combustion


    ------

    Bonjour ,
    J'ai presque terminé mon exo de chimmie organique mais il y a certaines questions ou je doute , ourriez vous me donner un petit coup de pouce?
    voici l'énoncé:

    1)quels sont les hydrocarbures saturés qui répondent a la formule
    C6H12?

    J'ai trouvé que c'était un alcane cyclique le cyclohexane car il est de la forme CnH2n

    2)Quelles sont les différents squelettes possibles?Identifier 3 squelettes réprésentant l'isomérie géométrique Cis/trans.
    La je bloque un peu car peut-on avoir une isomérie Z/e s'il n'y a pas de double liaison? de plus dans la question 1 on précise "hydrocarbures saturés", je ne comprends pas trop le sens de la question.Pouquoi nous demande t-on différents squelettes , il y en a plusieurs à part la forme cyclique pour un alcane? A moins qu'ils ne veulent parler des isomères?

    3) on fait brûler 0.1 mole d'octane , déterminer les masses des deux réactifs et celles des 2 produits de la réaction.
    voici mon équation de combustion:
    C8H18+25/2 O2=8CO2+9H2O
    On connait la quantité de matière de l'octane mais pas celle de o2mais peut on dire que pour brûler 1 mole d'octane il faut 25/2 mole de O2 donc pour 0.1 mole d'octane il faut 1.25 moles de O2?
    Xmax=0.1 mole (conditions stoechiométriques) et donc Masse de l'octane à l'état initial=11.4g et masse O2 à l'état initial=40g
    Masse de CO2produit=8xmax.44=35.2g et masse de H2O produit=16.2g
    Je voudrais savoir si mon raisonnement et mes résultats sont justes.
    Merci pour votre aide , bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : chimie organique les alcanes , combustion

    1) comme c'est un hydrocarbure saturé de formule C6H12, il y a un cycle dans ta molécule : mais plusieurs cas sont possibles, toi tu ne cites que le cas d'un cycle à 6 carbone. ça peut être un cycle à 5 par exemple avec un méthyl dessus...
    Bref il faut citer tout les cas possibles

    2) pour qu'il y ai isomérie cis/trans il faut un cycle à 4 avec 2 groupement méthyl porté par 2 carbone différents (ou un cycle à 3 carbone avec un méthyl et un éthyl par exemple). Si tes groupements sont du même côté du plan du cycle alors tu a un isomère cis sinon trans.

    3) équation de combustion OK
    Pour calculer la masse de tes réactifs tu dois considérer que tu es en proportion stoechiometrique donc comme tu l'a dis tu as 1,25 mol d'oxygène

    Raisonnement OK

Discussions similaires

  1. chimie organique : les diènes ??
    Par invite8d813bf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 17h32
  2. Chimie organique : les mécanismes
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2007, 11h41
  3. chimie organique: les alcènes
    Par invite4ea4de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 23h49
  4. chimie organique: les alcynes
    Par invite4ea4de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 19h09