bjr,est ce que quelqu'un saurais par hasard qu'elle éspèce de saule est la plus approprié pour réaliser une extraction d’acide salicylique?saule blanc?je vous remercie d'avance^^
"L'écorce de saule est connue depuis l'Antiquité pour ses vertus curatives. Hippocrate conseillait déjà une préparation à partir de l'écorce du saule blanc pour soulager les douleurs et les fièvres. En 1829, un pharmacien français, après avoir fait bouillir de la poudre d'écorce de saule blanc dans de l'eau, concentre sa préparation. Il en résulte des cristaux solubles qu'il baptise salicyline (du latin salix). Plus tard on utilisera cet acide salicylique pour extraire de l'acide acétylsalicylique ou plus communément "Aspirine"."
Je pense donc que tu peux utiliser le saule blanc
17/11/2008 - 16h06
chouchousxm
bonjour est ce que quelqu'un saurait comment proceder pour extraire de la sallyciline du saule blanc?
17/11/2008 - 16h38
eliottsilvan
Re : Saule pour extraction d’acide salicylique
Envoyé par chouchousxm
bonjour est ce que quelqu'un saurait comment procéder pour extraire de la sallyciline du saule blanc?
bonjour, eh bien tu sais surement que l'acide salicylique est très soluble dans l'éthanol, et soluble dans l'acétone.
je pense que tu pourrais réaliser un reflux avec ton saule(sec ou non) broyé a 60° pendant une certaine durée, afin d'extraire un maximum de produit.
cependant je te conseille d'utiliser de l'écorce de saule sec, en raison de la forte affinité de l'éthanol et de l'acétone pour l'eau.
Eliott SILVAN,représentant regional du projet Exchim