probleme sur les liaisons hydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme sur les liaisons hydrogene



  1. #1
    arthur76330

    Question probleme sur les liaisons hydrogene


    ------

    bonjour,
    j'ai un petit probleme sur les liaison hydrogene .

    les alcool forme des liaison hydrogène car le O est plus electronegatif que H donc le H possèdent une charge partiel positive et le O négative, donc il formation de liaison entre H et O. mais je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas avec les ester, par exemple sur l'éther éthylique les groupement éthyle sont electro-donneur donc le O prend un charge partiel négatif et pourrai se lier avec un H d'une molécule d'eau via une liaison hydrogène par exemple. je n'arrive pas a comprendre ?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme sur les liaisons hydrogene

    bonjour
    tu as raison, les esters devraient également faire des liaisons hydrogène
    d'ailleurs, ils ne se gènent pas pour en faire !
    idem pour les amides
    cordialement

  3. #3
    arthur76330

    Re : probleme sur les liaisons hydrogene

    dans toute les conditions , car dans le cour de ce matin , il est bien précise que les ester ne sont pas soluble dans l'eau et l'une des raison et qu'il ne font pas de liaison hydrogène. a moins que mon professeur ce soit tromper mais il a pas mal d'année de fac deriere lui donc...

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : probleme sur les liaisons hydrogene

    A un moment, tu parles d'ester puis d'éther éthylique... c'est peut-être là que se situe le souci, les éthers sont plutôt solubles dans l'eau, les esters un peu moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme sur les liaisons hydrogene

    si tu fouilles un peu sur le forum, tu verras que le problème des solubilités n'est pas clairement explicité

    concernant les éthers et les esters, je te confirme qu'ils peuvent faire des liaisons hydrogènes à l'aide des doublets libres de l'oxygène
    bien sûr, ils en font moins que l'eau qui a également la possibilité d'utiliser ses hydrogènes
    on peut se dire que le rapport nombre de liaisons hydrogènes sur nombre total d'atomes est plus important pour l'eau que pour les esters ou les éthers, mais ce facteur ne suffira pas à expliquer les solubilités

    autre point intéressant, l'éther diéthylique n'est pas miscible à l'eau, mais il est hygroscopique
    son analogue cyclique, le tétrahydrofurane, est soluble dans l'eau
    par contre, le méthyltétrahydrofurane ne l'est pas
    on devine donc qu'on est à la limite de la solubilité et de la non solubilité dans l'eau avec ces composés

    cordialement

Discussions similaires

  1. les liaisons hydrogène
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 20h50
  2. Question sur les liaisons
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2007, 21h38
  3. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  4. Liaisons Hydrogène
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 13h46
  5. données liaisons hydrogène et stacking
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 16h04