besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion



  1. #1
    invite4aaa7617

    besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion


    ------

    Bonjour, j'ai urgement besoin d'aide pour des calculs d'énergie lors d'une combustion ( celle de l'éthanol dasn le dyoxygène en l'occurence, mon but et de savoir comment calculer l'énergie que peut produire un litre d'éthanol . j'ai déja fais des calculs (j'ajoute l'énergie de liaison molaire de l'éthanol, du dioxygène, et je soustraits celle de H2O et de CO2 (avec tous les coefficients dtoechiométriques bien sur) )Puis je la converti de kJ/mol en kJ/L masi je ne retombes jamsi sur les valur indiqués sur les sites internet ?
    Pouvez vous 'aidez ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion

    Les calculs que l'on fait avec les énergies de liaison ne sont que des approximations. On ne donne qque des valeurs moyennes, car les liaisons entre deux atomes (comme H et O pour dire un exemple) carient beaucoup selon l'environnement. La première liaison H-O de l'eau n'a pas la même énergie deiaison que la 2ème liaison H-O de l'eau.
    Si tu obtiens une différence entre les calculs et le résultat théorique de moins de 30%, tu peux être content.

  3. #3
    invite19431173

    Re : besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion

    Est-ce qu'il peut y avoir aussi une histoire d'enthalpie d'évaportaion. Par exemple, tu as les chiffrs pour l'eau liquide ou gazeuse ?

  4. #4
    moco

    Re : besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion

    Les calculs basés sur des énergies de liaison donnent toujours des enthalpies concernant des substances en phase gazeuse, bien sûr.
    Si tu veux passer à l'état liquide, il faut ajouter ou soustraire selon le sens considéré, l'enthalpie de vaporisation, qui vaut 2256 kJ/kg pour l'eau (= 40.6 kJ/mol), 879 kJ/kg pour l'alcool (= 40.5 kJ/mol). C'est bizarre de trouver la même valeur en unité molaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ai besoin d'aide pour des piezos
    Par invite0d36e8fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 09h43
  2. piégeage des acides lors de la combustion de la paille
    Par invite78bc2242 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 19h05
  3. besoin d'aide sur les calculs d'or !
    Par invite162efa68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 11h43
  4. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20