Un gaz lourd pour faire flotter la poussière et cheveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un gaz lourd pour faire flotter la poussière et cheveux



  1. #1
    invite4901b644

    Un gaz lourd pour faire flotter la poussière et cheveux


    ------

    Bonjour


    je suis nouveau sur ce forum, je suis étudiant en art et je cherche depuis un moment comment je pourrai faire flotter dans un grand récipient (3mx2m) de la poussière.

    J'ai vu sur Youtube une démonstration à base d'hexafluorure de soufre avec une sorte de bateau en aluminium.
    Mais ce gaz semble nocif en grande quantité donc auriez vous une idée d'un gaz à faible coût qui puisse être assez dense pour soulever de la poussière et des cheveux (séparés pas en masse)?

    j'ai lu quelquepart dans le forum ceci :
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Je te proposerais bien le dioxyde de carbone (attaque d'un acide sur de la craie, par exemple) qui est plus dense que l'air...

    Duke.
    est-ce suffisant pour soulever la poussière et les cheveux?
    et dans ce cas où puis-je me procurer du dioxyde de carbone le plus facilement?

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : un gaz lourd pour faire flotter la poussière et cheveux

    Bonjour

    Aucun gaz ne pourra faire ce que tu demande.
    Pour faire flotter un objet il faut que sa masse volumique globale soit plus faible que celle du fluide qui le supporte.

    Dans le cas du bateau en aluminium l'épaisseur de métal est très faible, et celui ci est rempli d'air, un peu comme un classique paquebot en acier, qui arrive à flotter sur l'eau parce qu'il est rempli d'air. Avec des cheveux et de la poussière par contre il n'est pas possible d'emprisonner un grand volume d'air.

    La seule solution à laquelle je pense pour l'instant serait d'utiliser une soufflerie laminaire dans ton récipient afin d'avoir une suspension dans l'air (un lit fluidisé).

  3. #3
    Fajan

    Re : un gaz lourd pour faire flotter la poussière et cheveux

    c'est pas facile de faire flotter quelque chose sur le SF6. J'ai essayé, et même un bateau en alu ca ne flotte pas... il faut un aluminium très très fin.

    Au mieux j'ai réussi à faire flotter un ballon gonflé avec de l'air.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : un gaz lourd pour faire flotter la poussière et cheveux

    Un bateau en alu flottera, si sa masse volumique globale est plus faible que celle du SF6...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4901b644

    Re : un gaz lourd pour faire flotter la poussière et cheveux

    merci pour votre réponse.

    je comprend la différence entre le bateau et ma poussière mais j'avais pourtant lu dans wikipedia que l'hexafluorure de soufre était utilisé :
    dans la fabrication de semi-conducteurs (en raison de son caractère inerte et de sa densité permettant de maintenir la pureté du milieu contre les poussières et éléments oxydants),
    donc je pensais qu'une poussière pouvait flotter sur un gaz avec une densité assez forte.

    j'imagine que la soufflerie fera beaucoup de bruit?
    sinon est-il possible d'imaginer un système avec de l'air chaud?

    merci

Discussions similaires

  1. Gaz lourd
    Par invite3c58891c dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2010, 15h38
  2. Faire flotter une goutte d'eau sur de l'air
    Par lololabricole dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2007, 17h59
  3. comment faire pour détartré ma chaudiere a gaz ?
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h36
  4. Enygme : Flotter dans le Mercure...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2003, 15h14