Dosage acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dosage acide-base



  1. #1
    invite4c4696b0

    Dosage acide-base


    ------

    bonjour je suis nouvelle sur ce site... j'aurais besoin d'aide silvouplait pour resoudre un exercice

    on dose E=20mL d'une solution de monoéthylamine C2H5NH2 de concentration C1=0.100 mol.L avec une solution d'acide chlorhydrique de concentration C2=0.200mol.L
    On donne le pKa du couple :10.70

    1: ecrire l'équation bilan de la réaction du dosage
    2: calculer la valeur du volume equivalent Ve de l'acide versé
    3: calculer la valeur du pH du milieu reactionnel pour les valeurs de volume d'acide versé
    Va=0mL
    Va=3mL
    Va=5mL
    Va=8mL
    -Va=Ve

    4: dessiner l'allure de la courbe de dosage obtenue (en utilisant les valeurs obtenues dans la question 3- on precise pour finir correctement que pour Va=11ml pH=2.2 et Va=14mL pH= 1.6)

    Si quelqu'un pouvait m'aider car je ne comprend rien ....
    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : besoin d'aide svp!!!

    Bonjour Aviron,

    Le but du site n'est pas de faire l'exercice à ta place mais de te donner des pistes ou de corriger tes réponses.

    Ecris un début de réponse avec la démarche suivie et quelqu'un ( si tu as de la chance) te répondra/corrigera.

  3. #3
    invite5e2d695b

    Re : besoin d'aide svp!!!

    Il faut commencer par écrire l'équation bilan de dosage :
    Tu fais réagir une base (ethylamine) avec un acide fort (H3O+ dans la solution d'ac chlorhydrique). Tu auras une réaction totale donnant l'acide conjugué de l'éthylamine et la base conjugué de H3O+
    (rappel : une réaction acide base est une réaction de trasfert de proton H+)

    Une fois déterminé l'équation, il faut faire un tableau d'avancement en exprimant les quantité de matière en fonction le la quantité d'acide ajouté.

    Pour calculer le volume équivalent, tu dois calculer le volume d'acide ajouté corresponds à la réaction totale de l'éthylamine soit :
    nHCl ajouté = nethyamine au départ

    A t0 tu es en présence d'une solution de base faible donc il faut utiliser la formule simplifié pH = 7 + 0,5pka + 0,5log C

    Une fois ajouté de l'acide, il faut utiliser la formule pH = pKa + log ([base]/[acide]). Attention arrivé près de l'équivalence l'autoprotolyse de l'eau ne sera plus négligeable.
    Après l'équivalence, le pH sera principalement du à l'exces d'acide chlorhydrique ajouté:

    Exemple pour 11 ml d'acide ajouté on te dit que le pH est de 2,2.
    Démonstration :
    tu es après l'équivalence (qui est à 10mL) donc tout l'éthylamine a réagit et est sous sa forme acide. Tu es donc en présence d'un acide faible. Mais tu as un excès de HCl qui va définir ton pH.

    [H3O+] = n(H3O+) / Vsolution
    soit [H3O+] = (C2 x Vexcès) / (20 + Vacide ajouté)
    [H3O+] = (C2 x (Vajouté -Veq)) / (20 + Vacide ajouté)
    [H3O+] = (0,2 x 1) / (20 +11) = 6,452.10-3

    soit pH = -log [H3O+] = - log 6,452.10-3 = 2,2


    A partir de tout ça tu dois être capable de répondre à l'exercice

  4. #4
    invite4c4696b0

    Re : Dosage acide-base

    je te remercie vraiment!!!!
    tu a carément eclairée ma lanterne!!
    merci merci!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9e4c6d2

    Re : Dosage acide-base

    Faudrait faire attention à ne pas donner toutes les réponses. Ca ne sert strictement à rien pour l'élève. Même si c'est très aimable à toi Dookie. Regarde ici, il te balance l'exo comme ça, il a aucune piste alors que son exo n'a rien d'insurmontable !

  7. #6
    invite5e2d695b

    Re : Dosage acide-base

    L'interêt de ce forum est d'expliquer à la personne comment elle peut résoudre son exercice et donc d'expliquer le raisonnement à adopter.

    J'ai juste expliquer le raisonnement à avoir et donner un exemple (pour comprendre le raisonnement) dont la solution est déjà donné et dont rien n'est demandé.

    De plus un exercice qui n'a rien d'insurmontable pour toi, peut poser des difficultés aux autres !
    Si un jour toi aussi tu rencontres des difficultés, je serais ravi de t'aider également

  8. #7
    invited9e4c6d2

    Re : Dosage acide-base

    Tu m'as déjà aidé. Et je t'en remercie encore une fois . Chacun sa vision des choses, après tout, je trouve limite qu'un élève balance son exo comme ça, en n'indiquant aucune piste (peut être n'en a t'il pas, mais j'en doute --> la 1ère question étant une définition de cours).

    Encore une fois je ne te reprochais rien, je pense juste qu'il faut faire un peu plus attention avant d'aider quelqu'un.

  9. #8
    invite4c4696b0

    Re : Dosage acide-base

    bonjour,

    je te remercie Dookie de m'avoir aidé..
    en revanche, je suis désolé je ne balance pas mon exo comme ca, je respecte les personne et ne les prends pas pour des c.. loin de la

    En effet, Dookie m'a donner un exemple et le raisonnement mais pas les réponses complètes alor il faut arreter.merci! piste de réponse... quand on ne comprends rien et qu'au niveau equation.. je ne comprends pas s'il faut mettre h3O+ OU H2O dès le départ et bien excuse moi mais tu ne peux pas avoir la piste de réponse... tout le monde n'a pas ton intelligence!

    Voila donc encore un très grand merci a Dookie!!!! Je ne te remercierai jamais assez!!!!

  10. #9
    invited9e4c6d2

    Re : Dosage acide-base

    Encore une fois, je ne cherchais pas à créer un sujet de discorde. Soit dit en passant, reste correct mon ami.

  11. #10
    invite4c4696b0

    Re : Dosage acide-base

    je reste correct...
    mais a ce moment la ne te mele pas de ce qui ne te concerne pas!!!
    bonne journée

  12. #11
    invited9e4c6d2

    Re : Dosage acide-base

    Okay, au plaisir de t'aider si tu rencontres des problèmes.

Discussions similaires

  1. Dosage acide - base
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 18h54
  2. dosage acide base HCl
    Par invitedd278c8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h11
  3. dosage acide base HCl
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 08h25
  4. dosage acide base en solvant
    Par invite1f387bc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 18h11
  5. problème dosage acide-base
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 14h12