Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique



  1. #1
    invite7b0a4ad3

    Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique


    ------

    Le but de mon expérience est de determiner la concentration d'acide sulfurique necessaire pour que toute la paille d'aluminium soit consomée.
    Je choisis 1g d'aluminium et 50ml d'acide sulfurique.

    Voici comment je m y prendrais dites moi si je me trompe...

    Tout d'abord les ions sulfates sont spectateurs. Il faut donc observer la réaction d'oxydo-réduction entre Al et H+

    On obtient ainsi :

    2Al + 6H+ = 2Al3+ +3H2

    nAl = 0.037 mol

    Il faut que n Al - 2xmax = 0

    xmax=0.0185 mol


    donc nH+ = 6xmax = 0.111 mol

    et C(H+) = n/V = 0.222 mol/L

    Voila qu en pensez vous ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique

    Ton calcul est juste jusqu'à l'avant-dernière ligne. En résumant, on peut dire que pour détruire 1 g de métal aluminium Al (ou 0.037 mol), il faut 0.111 mol de ions H+.
    Mais après cela, la suite est incorrecte.
    Pour avoir 0.111 mol de H2SO4, il faut prendre 0.0555 mol de H2SO4. Et 0.555 mole de H2SO4, c'est 0.555·98 g = 54.4 g d'acide.
    Comme l'acide sulfurique pur a une densité de 1.84, cela veut dire que tu dois prélever 54.4/1.84 = 29.6 mL d'acide.

    Je ne vois pas ce que les 50 mL dont tu parles ont à faire avec le problème. Quant à ton calcul de concentration, il n'a pas de rapport avec le problème.

    Ceci dit, je te déconseille de prendre de l'acide sulfurique concentré pour attaquer ton aluminium. Il faut prendre de l'acide dilué 1 ou 2 M. Avec de l'acide concentré, il va se former du sulfate d'aluminium qui génera l'attaque ultérieure du métal. Tu as meilleur temps d'utiliser l'acide chlorhydrique. L'attaque est meilleure.

  3. #3
    invite7b0a4ad3

    Re : Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique

    En réalité c'est la concentration en soluté apporté que je recherche. Juste une question l'acide sulfurique n est il pas de formule ( 2H+; SO42-) ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique

    Petite erreur de puissance de 10 au dessus à mon avis; le 0.0555 se transforme en 0.555

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique

    Dudulle a raison. J'ai écrit sans me relire. Il y a une faute d'un facteur 10 qui apparaît tout-à-coup au milieu de ma démonstration. J'espère que le lecteur me pardonnera, et corrigera.

  7. #6
    invite7b0a4ad3

    Re : Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique

    Bien sûr que j'excuse je repose cependant ma question ( cf 2 messages plus haut). De plus je précise que je suis en 1ere S je ne connais donc pas forcement toutes les formules dont vous vous etes servis. N est il pas vrai que pour calculer la concentration en soluté apporté on utilise la formule n = C/Vsolution ?

  8. #7
    invite7b0a4ad3

    Re : Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique

    Je repete que je cherche la concentration en soluté apporté d'acide sulfurique. 1ere question est il de formule (2H+; SO42-) ou H2SO4 ?
    2 emement , on sait maintenant que le nombre de moles des ions H+ est de 0.111 mol.
    La concentration en soluté apporté est elle n(H+)/V solution =2.22 mol ou C (3 H2SO4) = 6 C(H+) / 3 ?? Merci de maider

  9. #8
    aude85

    Re : Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique

    Moi, je regarde un épisode de chicago fire et il y a un épisode où un chariot élévateur perce un réservoir d'acide sulfurique et plus tard, une grosse quantité d'acide sulfurique se dirige vers une grosse quantité d'aluminium. Je voudrais comprendre ce qui risque de se passer si l'acide sulfurique touche l'aluminium.

  10. #9
    moco

    Re : Réaction entre l'aluminium et l'acide sulfurique

    Au contact d'acide sulfurique et d'aluminium, il va se produire la réaction :
    2 Al + 3 H2SO4 -> Al2(SO4)3 + 3 H2
    Donc la éaction va produire un dégagement de gaz hydrogène H2, et il se formera un sel blanc, le sulfate d'aluminium

Discussions similaires

  1. réaction entre acide sulfurique et ammoniac
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2012, 12h43
  2. Réaction exothermique avec l'acide sulfurique
    Par steeve osteen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 12h19
  3. Réaction entre le sulfate de cuivre et l'acide sulfurique
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 18h17
  4. Arrêt de réaction de l'acide sulfurique
    Par invite3aa207e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 07h23
  5. Réaction des nitrates avec l'acide sulfurique
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 22h54