Densité de la chaux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Densité de la chaux !



  1. #1
    invitecec214a2

    Densité de la chaux !


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis 'artisane'peintre et j'ai quelques soucis ( permanents) avec les calculs de densité !
    Je m'explique :
    On dit que la chaux en pâte à une densité de 0.6
    J'en conclu que dans un volume d'1 litre,il y a 600 gr. de chaux en pâte !
    Mais ce matin, je met de la chaux en pâte dans un récipient de 1 lt. et je pèse ma chaux et voilà qu'elle pèse 1.4 kg.
    Hors pour faire des teintes en chaux, il faut respecter un certain pourcentage de pigments par rapport au poids de la chaux ....et à chaque fois que je prépare ma chaux blanche(1 volume de chaux et 2 volume d'eau ) ,je ne sais plus quel calcul faire pour ne pas dépasser le pourcentage maximum de pigment en poids!
    On m'a déjà expliqué pleins de fois,mais dans mon atelier je me mélange les pinceaux !
    Est-ce qu'une personne patiente et bien intentionnée pourrais (une fois pour toutes )me mettre au claire avec mes calculs !
    Merci 1000 fois !

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Densité de la chaux !

    La chaux vive ou oxyde de calcium de formule CaO a une densité, (on dit aussi poids spécifique) de 3,4
    La chaux éteinte de formule Ca(OH)2 a un poids spécifique de 2,23
    Il s'agit du poids spécifique du solide non divisé,
    Car lorsqu'il sont en poudre, les solides occupent forcément un plus grand volume, car les grains sont séparés par de l'air.
    Dans un silo de 1000m3 de volume on n'arrive a faire rentrer que 700 à 900 tonnes de chaux vive en poudre.
    Au bout d'une semaine on constate que la poudre s'est tassée et qu'on peut en faire rentrer un peu plus.
    Pour les suspensions. le problème est différent puisqu'il faut tenir compte de l'eau et des phénomènes de dilution.