Densité de la chaux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Densité de la chaux !



  1. #1
    invitecec214a2

    Densité de la chaux !


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis 'artisane'peintre et j'ai quelques soucis ( permanents) avec les calculs de densité !
    Je m'explique :
    On dit que la chaux en pâte à une densité de 0.6
    J'en conclu que dans un volume d'1 litre,il y a 600 gr. de chaux en pâte !
    Mais ce matin, je met de la chaux en pâte dans un récipient de 1 lt. et je pèse ma chaux et voilà qu'elle pèse 1.4 kg.
    Hors pour faire des teintes en chaux, il faut respecter un certain pourcentage de pigments par rapport au poids de la chaux ....et à chaque fois que je prépare ma chaux blanche(1 volume de chaux et 2 volume d'eau ) ,je ne sais plus quel calcul faire pour ne pas dépasser le pourcentage maximum de pigment en poids!
    On m'a déjà expliqué pleins de fois,mais dans mon atelier je me mélange les pinceaux !
    Est-ce qu'une personne patiente et bien intentionnée pourrais (une fois pour toutes )me mettre au claire avec mes calculs !
    Merci 1000 fois !

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Densité de la chaux !

    La chaux vive ou oxyde de calcium de formule CaO a une densité, (on dit aussi poids spécifique) de 3,4
    La chaux éteinte de formule Ca(OH)2 a un poids spécifique de 2,23
    Il s'agit du poids spécifique du solide non divisé,
    Car lorsqu'il sont en poudre, les solides occupent forcément un plus grand volume, car les grains sont séparés par de l'air.
    Dans un silo de 1000m3 de volume on n'arrive a faire rentrer que 700 à 900 tonnes de chaux vive en poudre.
    Au bout d'une semaine on constate que la poudre s'est tassée et qu'on peut en faire rentrer un peu plus.
    Pour les suspensions. le problème est différent puisqu'il faut tenir compte de l'eau et des phénomènes de dilution.
    Dans le cas de mélange avec des pigments. il doit y avoir un rapport entre le poids de pigment, avec le poids de chaux éteinte,
    à moins que le marchand de pigment n'ait lui même fixé la concentration de la suspension de chaux éteinte et d'eau.

  3. #3
    invitecec214a2

    Re : Densité de la chaux !

    Bonsoir !
    Merci beaucoup pour l'intérêt à ma question !
    Je fabrique ma chaux moi-même
    En ayant fait un cours de peinture à la chaux à l'école d'Avignon, voilà ce que j'ai appris :
    Pour les pigments naturels :
    On peut mettre 25 % de pigments en rapport au poids de la chaux (en pâte éteinte,CL )
    Pour les oxydes : jusqu'à 15 %
    Mon problème réside que le récipient de 1 lt. en volume que j'ai rempli de pâte de chaux pesait 1.4 kg. !
    Et je ne comprend pas le rapport avec la densité qui dit :
    Je cite :
    Calcul du poids de pigment en fonction du poids de chaux :
    Pour calculer le poids de chaux, ici exprimé en volume, il faut faire une petite transformation c'est-à-dire transformer le volume en poids. C'est simple, il suffit de multiplier ce volume par la densité de la chaux.
    • La chaux aérienne CL à une densité de 0.5.
    • Si vous utilisez un seau de 2 litres vous aurez 1 Kg de chaux (2 x 0.5 =1)
    • Si vous désirez un enduit coloré à 15 % d'ocre, vous ferez le petit calcul suivant :
    1 Kg x 15/100 = 0.15 Kg
    150 g de pigment jaune pour 1 Kg de chaux.


    Vous comprenez en quoi je doute
    Merci beaucoup d'avance !

  4. #4
    chatelot16

    Re : Densité de la chaux !

    c'est bien le probleme avec la chaux , on ne sait jamais quoi mesurer

    la chaux en poudre a une densité variable suivant la facon dont elle est tassé , les mesure de volume ne sont pas precise , il vaut mieux peser

    pour la chaux en pate c'est pire meme en pesant on ne connais pas la proportion entre la chaux est l'eau

    pourtant la chaux en pate est meilleure : la chaux en poudre se carbonate tres vite , tu crois avoir de la chaux pure , et parfois la moitié de la chaux est deja transformé en poudre de calcaire

    quand j'achete de la chaux en poudre je regarde la date de fabrication sur les sac et je n'achete qui si ca a moins d'un mois : et je transvase tout dans des bidon en fer ou des bocaux en verre pour avoir une qualité constante pendant longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d224e34

    Re : Densité de la chaux !

    Pas de quoi paniquer

    La quantité de pigments que tu peux mettre dans ta chaux n'est qu'une donnée qui ne faut pas excéder (et encore c'est loin du maxi je pense) sinon ta chaux perdra quelques qualités.
    Ensuite cette concentration de pigments n'est donnée que pour avoir une couverture pigmentaire suffisante mais elle n'est pas obligatoire!
    Si tu veux un jaune pastel il te faudra descendre bien en dessous de ces prescriptions sinon tu n'auras jamais ta teinte la concentration déterminera seulement l'effet de teinte que tu veux avoir!
    Bien sur si tu te fais des teintes de bases, c'est à dire que tu te prépares un jaune, un rouge, bleu etc pour ensuite les mélanger. Là il te faudra peser excatement les quantités que tu mets pour pouvoir établir des "recettes" et pouvoir les refaire sans soucis

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  2. Chaux
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 20h59
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  4. Chaux
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2007, 20h28
  5. permanganate + chaux
    Par invite4042e991 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2004, 18h15