Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction



  1. #1
    Jack Burner

    Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question auquel je n'arrive pas à répondre seul ; je vous explique.
    En fait je me demandais si il était possible de calculer l'enthalpie de réaction à une température T et une pression P à partir des enthalpie de formation des constituant de cette réaction à une température T et une pression P.
    Donc avec le même principe que pour l'enthalpie standard de réaction sauf que nous sommes pas à l'état standard.

    J'espère que j'ai bien expliqué mon problème et je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction

    Je pense que si on te donne ces enthalpies de formation dans des conditions autres que standard alors tu peux calculer directement l'enthalpie de réaction dans ces mêmes conditions.
    En revanche, si on ne te donne pas ces valeurs, je ne suis pas persuadé que tu les trouvera dans des tables. (imagine le nombre de table que cela ferait).

    Il faut alors utiliser les valeur dans les tables à 298 K soit dans les condition standard : il faut alors calculer l'enthalpie standard de réaction puis lui ajouter les enthalpies de changement d'état et de changement de température (avec les capacités calorifiques)

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction

    merci pour la réponse.
    de plus, je comprends pas à quoi correspond l'état le plus stable des corps simple ; est-ce que ça correspond au respect de la regle du duet et de l'octet ou bien est-ce que ça correspond a une valeur energetique.

    cordialement

Discussions similaires

  1. enthalpie standard de réaction, de formation
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2008, 15h24
  2. calorimétrie et enthalpie de réaction (1ere S) Urgent !
    Par invite560492b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 19h57
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 17h53
  4. [spé] Réaction, enthalpie, équilibre
    Par invitec053041c dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2007, 17h19
  5. enthalpie et plasma ou réaction forcée de l'eau
    Par invite4428d361 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 22h42